Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Les Géants du Nord


contrôler le son

 

La région Nord Pas de Calais est le "pays des fêtes et des géants". Près de 300 d'entre eux vivent aux quatre coins du territoire régional. Ils sont les symboles des cités et peuvent représenter des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux.
Portés par une ou plusieurs personnes, ils se déplacent seuls ou en couple, quelquefois en famille, lors de leur jour de fête. En effet, chaque géant possède son jour de sortie, parfois depuis le XVIème siècle.
Les Géants naissent, grandissent, se marient, fondent une famille et meurent comme les hommes.

L'origine des géants est difficile à déterminer, de nombreux auteurs y font allusions dans leurs écrits. Mais en fait, le phénomène a quasiment toujours existé. Les géants du Nord Pas de Calais ne sont pas les seuls, ni les premiers, à avoir existés. Leur première trace remonte au XVIème siècle, avec les Gayants de Douai.

L'émulation favorise leur développement Jusqu'à la fin du XVIIème siècle où l'on voit l'élan s'atténuer à cause de l'Église puis de la Révolution. Les géants sont abandonnés sans toutefois disparaître complètement. La tradition renaît au XIXème siècle, en perdant complètement sa signification religieuse. Les géants symbolisent alors les fondateurs et les protecteurs des cités. C'est pendant le XXème siècle que le phénomène connaît son développement le plus important avec l'apparition de géants dans les cités de taille modeste.

L appareil de portage du géant se situe dans le panier. Un seul homme doit parfois porter jusqu'à 135 Kg.! Le poids est alors réparti sur deux points de portage : la tête et les épaules. Le porteur est alors à même de lui donner vie. de le faire balancer, danser, embrasser une géante. saluer la foule..

Ducasse, carnaval, fête médiévale et gastronomique, toutes les occasions de parader sont bonnes pour les géants. Fidèles au rendez vous les jours de réjouissance populaire, ils mettent en valeur le caractère particulier des jours de fête et réussissent à réunir immanquablement une foule de simples curieux ou de fervents fêtards.

Parmi les plus célèbres : Gayant de Douai (première naissance), Reuze Papa et Reuze Maman à Cassel, Martin et Martine à Cambrai, Binbin à Valenciennes, Bimberlot à Le Quesnoy, Gargantua à Bailleul, etc … En voici quelques uns...

en images : les Géants à Lille2004 ,le 10 juillet 2004

2ème Festival de Danse des Géants à Lille 2005 ©nordmag   
ci-dessus :  Dimanche 26 Juin 2005 à LILLE:   => en images
 "2ème Festival Européen de Danse de GÉANTS PORTES"

Parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille dans une ambiance très conviviale, Effi, la dynamique animatrice du festival va proclamer le palmarès devant les géants attentifs ... 
Les gagnants du concours de danse :catégorie "un porteur ": La Belle Hélène de Steenvoorde ; deux porteurs ou plus : Raoul de Lille  ; couple : Épona de Villeneuve-d’Ascq et et Guillem de Willems; prix spéciaux du jury  : Hermeline de Lochristi, (Belgique) & Jacobus de Steenvoorde)

4ème RONDE EUROPÉENNE DE GÉANTS PORTÉS à STEENVOORDE les 28, 29, 30 avril 2006  en images et vidéo

Week-end Géant à Tourcoing 24 &25 février 2007

Les géants au patrimoine mondial !
Quarante-trois nouveaux Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ont été proclamés le 25 novembre 2005 par le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura. Y figurent notamment  les "Géants et dragons processionnels de Belgique et de France".
Sont donc concernés les quelque 350 géants en de notre région
C’est la troisième fois que l’UNESCO proclame des Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel, une distinction mondiale destinée à sensibiliser l’opinion à la valeur de ce patrimoine qui comprend des formes d’expression populaires et traditionnelles telles que les expressions et traditions orales, la musique et la danse, les rituels et la mythologie, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel, ainsi que des espaces culturels.
Souvent fragile, ce patrimoine, porteur de diversité culturelle, est essentiel pour l’identité des communautés et des peuples.
Les 43 nouveaux Chefs-d’œuvre ont été proposés au Directeur général par un jury - composé de 18 membres et présidé par la Princesse Basma Bint Talal (Jordanie) - qui s’est réuni du 20 au 24 novembre pour examiner les 64 candidatures nationales et multinationales (74 Etats au total). Ils viennent s’ajouter aux 47 Chefs-d’œuvre proclamés en 2001 et 2003. Vingt-sept des 47 Chefs-d’œuvre déjà proclamés ont bénéficié du soutien de l’UNESCO, grâce notamment à l’appui financier du Japon, pour lancer des projets de sauvegarde.

=> Plus d'info sur le site de l'UNESCO

 Fêtes de Gayant à Douai photo©nordmag

Fêtes de GAYANT à DOUAI en juillet

 Ci dessous : Salle des Fêtes de CANTIN RN 43 entre Douai et Cambrai
Grande Exposition Régionale « COEUR DE GEANTS »
Exposition de 25 géants régionaux.
(Roost-Warendin, Nieppe, Sin le Noble, Croix, Arleux, Flines les Râches, Rieux en Cambrésis, Cantin, Lewarde, Douai, Villers auTertre, Erchin, Marquette en Ostrevent).
Organisée par l’Association « de Gayant à Gayantin » dans le cadre de la sélection
des géants de Cantin aux festivités du 400ème Anniversaire de la Fondation du Québec.
 Site : www.geant-cantin.com



 

les 23 & 24 février 2008 :
DÉFILÉ DE GÉANTS ET FESTIVAL DE MUSIQUE DE RUES À TOURCOING  rétro2007
 

TOURCOING Le temps d’un week-end, Tourcoing se laisse envahir par une horde de géants, sous la houlette du géant « Le Duc d’Havré », pour une parade endiablée dans les rues du centre ville, le tout en musique. 
TOURCOING Tél : +33 (0)3 20 26 89 03

 

En réponse à l'appel du géant Champlain et pour la première fois en Amérique du Nord, plus de 50 géants du monde entier et leur cour de près de 750 personnes se réuniront pour célébrer le 400eme anniversaire de la fondation de Québec dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Les visiteurs auront la chance unique de rencontrer ces colosses mesurant plus de 4 mètres dans le Village des Titans, lieu de retrouvailles de tous les géants. Un Cortège Gigantesque marquera l'ouverture des festivités où mariages, cérémonies officielles et défilés mettrons les géants à l'honneur.
« La Grande Rencontre des Géants à Québec en 2008 » est la cuvée spéciale que la Corporation des Fêtes historiques de Québec (Les Fêtes de la Nouvelle-France) entend présenter pour souligner le400ème anniversaire de Québec. Celle-ci se déroulera du 05 au 10 Août 2008.
L’événement réunira une soixantaine de personnages géants, provenant des deux côtés de
l’Atlantique, ainsi que leur cour et ce, dans le cadre de défilés, de rassemblements et de cérémonies diverses présentés pendant les Fêtes de la Nouvelle-France qui se tiendront du 5 au 10 août 2008.
De nombreux invités.
Une quinzaine de Géants participent déjà aux Fêtes de la Nouvelle-France. En août 2008,
l’organisation prévoit pouvoir compter sur une douzaine de Géants additionnels qui auront été conçus pour l’occasion par différents organismes comme les Ateliers des Géants de Québec, les Chantiers urbains, la société Au pays des Géants, etc. À ce groupe, les Fêtes ont fait en sorte de joindre au moins 35 Géants provenant de l’étranger, notamment de France, d'Espagne, d'Angleterre,
de Belgique, et d'autres pays où la tradition est implantée.
Géants de  France participant :
Association d'Anatole à Guernouillard  : Grand-père Guernouillard, Anatole, Marianne, Louise et l'Affreux Luquet
Association de Gayant à Gayantin : Gayantin le musicien & Flore le bébé gourmand
Les Amis de Batisse et Zabelle : Batisse et Zabelle Daniel Tintillier
Les Amis de Caou Caou de Merville
Les Amis de Fromulus Jean le bûcheron et Jacobus 
Les Amis de la Géante d'Aumale  La Duchesse Marie François Boutin
Les Amis du Géant Thomas le Mousquetaire 

 

 

Association " LA RONDE DES GEANTS "    http://www.geants- carnaval.org/

Calendrier des Géants de France et de Belgique
sur le site de l'Association régionale La Ronde des Géants

dates des fêtes des géants en France et Belgique
http://www.calendrier-des-geants.eu/index.php?page=pm_calendrier

 

ci-dessous à Douai : les Fêtes de Gayant
Vendredi 7 juillet : magnifique spectacle son & lumière avec embrasement du Beffroi...

 

   Juillet :  Fête de GAYANT à DOUAI
GAYANT ("géant" en patois picard) a vu le jour à l'occasion d'une procession en l'honneur de saint Maurand, patron de Douai, en 1530.  
En images et vidéo
 Chaque année en juillet (le dimanche qui suit le 5), à l'occasion de la Fête communale, Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs enfants, parcourent pendant 3 jours les rues de Douai. Site Web :
www.ville-douai.fr
 

 

Les géants d'Arras : Colas, Jacqueline et leur fils Dédé , sont dans le hall de l'Hôtel de Ville place des Héros

 

 Fond sonore " Les Géants "  : ©Yves Meeschaert
http://yvann.meeschaert.free.fr/site/index-1.htm

photos©nordmag.com

 

BAILLEUL : Gargantua 

DUNKERQUE : Reuze Papa 

BOULOGNE : Batisse et Zabelle

DOUAI : Gayant, 

DOUAI : Marie Cagenon

DOUAI : Binbin...

 

ROUBAIX : Pierre de Roubaix

LILLE : Lyderic 

ARRAS : Colas et Jacqueline

 

LILLE :  Phinaert

 

BETHUNE : Gambrinus

 

" Sire Berthoult" de
BAILLEUL-SIRE_BERTHOULT

 

BERGUES : L'Électeur de Lamartine


Steenvoorde : Jean le Bûcheron & Jacobus


Florimond Long Minton - Doullens

 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.