Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

lille2004lille

Les Métamorphoses " La Forêt suspendue "

Lille Grand-Place : la forêt suspendue

Lille, Grand Place

Lille Grand-Place : la forêt suspendue

Lille Grand-Place : la forêt suspendue    Lille Grand-Place : la forêt suspendue
La Déesse de la Grand-place de Lille semble se promener entre les troncs de la forêt inversée...

La Forêt suspendue, Lucie Lom

Cette forêt suspendue est l'équivalent d'une forêt de 300 arbres plantés à l'envers à 17 m. de hauteur,Roubaix : la forêt suspendue Lucie Lom composée de quatre essences d’arbres différentes : châtaignier, chêne rouge, érable sycomore et aulne. Ces arbres de 2, 3 et 4 mètres d’envergure seront fabriqués à partir de feuillages synthétiques importés de Chine, ignifugés et fixés sur des troncs et branches reconstitués en France.
Répartis sur l’ensemble de la structure, des minis haut-parleurs type Bose, tropicalisés, diffuseront une musique originale écrite par Patrice Grupallo. Cette musique sera composée de fragments différents selon l’endroit de la rue où l’on se trouvera. Les chants d’oiseaux et les sonorités éoliennes qui l’inspirent, outre qu’elles conforteront le caractère poétique de l’installation, émergeront de la gamme aiguë laquelle sera en mesure de supporter la concurrence du trafic urbain. La lumière entièrement intégrée au décor, l’habitera, lui donnant toute sa profondeur, et l’éclairera autant qu’elle fera naître des ombres et du mystère.
Les projecteurs permettront une variation de couleur selon les différentes ambiances dont la forêt s’habillera. 
 


Lucie Lom n’est pas une personne physique. Cette anagramme formée d’initiales est sujette à interprétation, ce que Philippe Leduc et Marc Antoine Mathieu s’attachent précisément à retranscrire dans leurs œuvres.
L’agence de graphistes scénographes, Lucie Lom, s’est spécialisée dans la création d’expositions et a réalisé, entre autres, Espagne-Espagne en 1989 et God Save the Comics en 1990 pour Angoulême, ainsi que plusieurs espaces de l’exposition Opéra Bulles à la Grande Halle de la Villette en 1991. Tout en poursuivant leur activité de graphistes pour des commandes à caractère culturel ou social, les deux amis ont mis en scène une trentaine d’expositions sur des sujets ayant trait aux arts plastiques, l’environnement ou l’histoire.
La forme et l’atmosphère particulière de leurs scénographies proposent un rapport nouveau entre le public et les œuvres. La découverte des sujets passe alors par le plaisir de l’esprit et des sens.
Les expositions consistent en des parcours mis en scène autour d’une thématique. Le décor, le son, la lumière contribuent alors à éclairer les choix qui ont prévalu à la réunion des œuvres. Aux effets spéciaux démonstratifs, c’est la justesse des moyens qui est préférée : un parquet qui grince, une ombre portée, du sable qui s’enfonce sous les pas… Tout s’adressant à la mémoire et l’imaginaire du visiteur. Car c’est par la suggestion que le regard devient sensible.

Après s’être illustrée dans de multiples registres, que sont les affiches, le théâtre et les spectacles, les muséographies ou les salons, Lucie Lom se tourne, en 2004, vers le monde des métamorphoses et propose une installation urbaine originale directement inspirée du rêve et de la féerie.
Avec ce projet, Lucie Lom nous en donne sa vision : " Après l’été, les arbres ont fait du chemin et les voici qui, sans bousculer l’apparence de la rue, la chamboulent par une juxtaposition singulière.La tête en bas, ils composent une forêt inversée et avec elle des rêves pour un début de XXIe siècle qui renouerait avec la nature ou retrouverait avec elle ses propres repères ". Plus fort que les jardins verticaux, voici la forêt suspendue.

Roubaix, la forêt suspendue
 Roubaix, Grand-Place

 Arras, Place des Héros, La Forêt suspendue Lille2004  Arras, Place des Héros, La Forêt suspendue Lille2004    
Le Lion d'Arras n'en est pas encore revenu !.... de se retrouver à la place d'un rongeur, sous la racine des arbres de la Forêt suspendue ... 

titre : La forêt suspendue   artiste : Lucie Lom
lieux :
- PLACE DE L’HÔTEL DE VILLE; ROUBAIX  
- PLACE DES HÉROS, ARRAS du 6 au 20 mars 2004
-
GRAND PLACE , LILLE; FIN AVRIL 04  jusqu'au 14 juillet 04
- HELLEMMES ; JUILLET jusqu'au   19 SEPTEMBRE 04
production : Lille 2004, avec la participation de Lille Métropole, Communauté Urbaine, du Conseil Général du Pasde-Calais et des villes de Roubaix, Arras, Lille, Hellemmes  Avec le soutien de Bonduelle

lille2004lille

photos©nordmag

 

 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.