Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Rétrospective ... C'était en 2004 !...

L E S  B E F F R O I S  D E  L A  C U L T U R E

Autour de Lille 2004 : Les Beffrois de la culture

A u t o u r  d e  R e m b r a n d t , R o d i n , P i c a s s o . . .

1 2 v i l l e s • 1 2 m o i s • 1 2 e x p o s i t i o n s

6 janvier - 26 décembre 2004  , Un projet original et ambitieux
Avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et en partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication et la Direction des musées de France, l’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais présente Les Beffrois de la Culture, l’une des quatre opérations culturelles Autour de Lille2004. Cet événement d’envergure investit tour à tour pendant une année douze hôtels de ville de la région, éloignés de l’offre culturelle.
Tour de forme carrée, le beffroi fut construit au Moyen-Âge pour protéger les villes des pillards. Parce qu’il est un emblème d’indépendance et de liberté, les gens du Nord sont fortement attachés à ce monument. Son nom symbolise les douze villes choisies pour accueillir pendant douze mois, cette série de douze expositions qui affirme la proximité entre les publics et le patrimoine. Des chefs-d’œuvre des musées nationaux sont associés aux riches collections des musées régionaux. Ces expositions regroupent des peintures, des sculptures et des objets d’art. Les publics éloignés des musées pourront ainsi découvrir de grands chefs-d’œuvre, exceptionnellement venus jusqu’à eux. L'accès à l'ensemble des expositions est gratuit...

Liévin  Hôtel de Ville

- du 6 au  26 janvier 2004    Autour de Rodin, la Porte de l’Enfer     Hôtel de Ville de Liévin 

La ville de Liévin reçoit en janvier 2004 la première des douze expositions Autour de Rodin. Le célèbre Penseur sera entouré d’un ensemble exceptionnel de sculptures constitutives de la Porte de l’Enfer, projet monumental de porte décorative. Les œuvres exposées proviendront du musée Rodin à Paris : Le Baiser, Femmes Damnées, l’Eternel Printemps... et des musées de la région notamment le Buste de Rodin de Camille Claudel (musée de Roubaix), L’Enfant Prodigue de Rodin (musée de Boulogne-sur-Mer), ou encore Ugolin de Carpeaux (musée de Valenciennes )

 

- du 6 au  26 février 2004 : Saint-Pol-sur-Ternoise  Autour de Corot, Impressions du Nord 
Le Moulin de Saint-Nicolas lès Arras et plusieurs œuvres de Corot célèbrent les paysages du nord. Les amis de   Corot : Le Moulin de St Nicolas les Arras 1874 Musée d'Orsayla région reprennent les mêmes thèmes, peignant en plein air, "sur le motif".

  Le peintre Camille Corot est au centre de l'exposition présentée à Saint Pol sur Ternoise 
« Autour de Camille Corot, impressions du nord ». L'artiste est venu dans la région d'Arras pour travailler avec son ami Desavary. Tous deux y ont peint de subtils paysages ; Le Moulin de Saint Nicolas lez Arras par Corot, prêté par le musée d'Orsay à l'occasion des Beffrois de la Culture en est un bel exemple.  

Mairie de St Pol sur Ternoise, Place de l'Hôtel de Ville  62166 Saint-Pol sur Ternoise  tél : 03 21 47 00 10

 

- du 6 au 26 Mars 2004 : Avesnes-sur-Helpe "  Autour du Vase des éléments, La céramique, le   verre, le textile "  
Le Vase des Éléments est accompagné de vitraux, textiles, dessins et céramiques autant d’œuvres témoignant des liens étroits qui unissent les créations artistiques et industrielles.
Mairie d'Avesnes-sur-Helpe  rens : 03 27 56 57 58

- du 6 au 26 Avril 2004 : Orchies   Autour de Marc Chagall, Le cirque 
  
 Orchies, Hôtel de Ville   Du 6 au 26 avril 2004   Accès libre
9h – 17h en semaine  ,   9h – 18h le samedi  ,   11h – 17h le dimanche
Sur le thème du cirque, l’exposition propose une sélection d’œuvres de Marc Chagall. On y voit, notamment, Le cirque sur fond noir, du musée de Saint Etienne. 

Le cirque est un thème récurrent dans l’œuvre d e C h a g a l l . L’atmosphère b ru y a n t e e t  c o l o r é e du cirque, les clowns... sont évoqués par les gravures et les sculptures de Karel Appel. 
« C'est un mot magique, le cirque, un jeu millénaire qui se danse, où les larmes et les sourires, le jeu des jambes et des bras prennent la forme d'un grand art. »

 - du 6 au 26 mai 2004 : Aniche, Autour de Fernand Léger, les hommes au travail
Les Constructeurs illustre la vie ouvrière en 1950. II est accompagné d'oeuvres représentant le monde du travail sous différents aspects. Hôtel de Ville  
Le tableau célèbre de Fernand Léger Les Constructeurs (venu du musée de Biot) accompagne les œuvres du musée national d’Art Moderne, du musée d’Art Moderne de la ville de Paris et des musées d’Arras, Douai, Lille et Roubaix


- du 6 au 26 juin 2004 : Denain, Autour de Jean Tinguely, le détournement des objets
La Porte métamécanique est l'exemple même du détournement des objets de leurs fonctions habituelles. Les oeuvres d'Arman, de Broodthaers, de César et de Kounellis se rassemblent pour renforcer le message. 
Denain – Hôtel de Ville  Du 6 au 26 juin    Accès libre
Jean Tinguely a travaillé les métaux pour en faire des machines en mouvement, établissant un rapport entre l’art et l’industrie. Les thèmes de la récupération et de l’accumulation d’objets sont abordés grâce à des œuvres étonnantes

- 6 au 26 juillet 2004 : Licques, Autour de Chardin, la nature morte
La nature morte est illustrée avec éclat par des oeuvres rares de Chardin comme Le Gobelet d'argent et par des oeuvres modernes et contemporaines.
Licques, Abbatiale de Licques    
 
- 6 au 26 août 2004 Aulnoye Aymeries, Autour de Picasso, le portrait
Cinq portraits de femmes peints par Picasso à différents moments de sa vie sont confrontés à deux portraits de Modigliani. Deux artistes du XXe siècle préoccupés par la représentation de la figure humaine se rencontrent.

- du 6 au 26 septembre 2004 Carvin, Autour de Dubuffet, l'art brut
Fondateur de la compagnie de l'Art Brut, Jean Dubuffet est représenté par quatre oeuvres et un beau Paysage du Pas de Calais IL Un grand nombre d'artistes originaires du Nord l'entourent.

- du 6 au 26 octobre 2004 Hesdin, Autour de Rembrandt, le portrait
L'exposition propose un dialogue entre Rembrandt, Jacques Des Rousseaux et Eugène Leroy. Confrontation autour du portrait et de l'autoportrait, de la peinture et de la gravure.

- du 6 au 26 novembre 2004 Auxi le Château, Autour de Jean François Millet, l'homme moderne et la nature
Le monde paysan vu par Millet, Van Gogh, Jules Breton et les artistes du Nord. Une interprétation qui prend toute sa dimension dans l'environnement du vert pays.

- du 6 au 26 décembre 2004 Steenvoorde, Autour de Guardi et Manet, le paysage
Le Départ du Bucentaure de Guardi et Le Port de Boulogne de Manet sont au centre d'une réflexion sur la représentation du paysage, entre eau et ciel, ombre et lumière.

La ville de Liévin reçoit, en janvier 2004, la première des douze expositions des Beffrois de la Culture, intitulée « Autour de Rodin, la Porte de l'Enfer ». La Direction des Beaux Arts commanda à Rodin, le 16 août 1880, une porte décorative qui devait être ornée de bas reliefs illustrant la Divine Comédie de Dante et était destinée à un nouveau et vaste musée des arts décoratifs. Peu d'oeuvres sculptées auront connu, dans l'art moderne, le destin, la postérité et le succès exceptionnels qui s'attachent à cette oeuvre. Le projet engagé occupe Rodin pendant plus de vingt ans. Pour le mener à bien, il accumule les travaux d'ensemble ou de détails dont certains ne furent pas intégrés à la Porte achevée, mais connurent une existence autonome et demeurent les jalons essentiels de l'oeuvre de l'artiste. II n'est que de citer le Baiser, FugitAmor, les Ombres, le Penseur, la Cariatide à la pierre, Désespoir, Je suis belle, Adam et Eve ou Ugolin. Les premiers dessins présentent huit panneaux, chacun flanqué d'une grande figure et isolé par des frises végétales. Aux angles de chaque panneau, il fait intervenir des figures en relief. Puis il propose d'ajouter, en 1881, deux figures latérales de grande dimension, Adam et Eve. C'est peut être à cette étape du projet que Rodin renonce à la division des vantaux en panneaux. Dans une maquette en plâtre apparaissent nettement le groupe du Baiser et celui d'Ugolin ainsi que le Penseur. L'oeuvre envisagée est imposante, réunissant deux cent vingt sept figures de toutes tailles. L'importance qu'il donne au mouvement général de la figure lui fait quelque peu délaisser les détails des visages et des membres.

Oeuvres exposées        Le Penseur  Rodin   
Musée Rodin :
Le Penseur, bronze
La Porte de l'enfer, deuxième maquette, bronze
La Porte de l'enfer, troisième maquette, bronze
Fugit amor, bronze
Le Baiser, bronze
Adam, bronze
Eve, bronze
Le Désespoir, bronze
Grande Main crispée et Figure implorante, bronze
L'Eternel Printemps, bronze
La Cariatide à la pierre, bronze
Les Métamorphoses d'Ovide, bronze
Femmes damnées, bronze
Je suis belle, bronze
Ugolin, bronze
La Méditation de la Porte, bronze
La Méditation, bronze

Musées régionaux : 
Buste de Rodin par Camille Claudel (musée de Roubaix)
L'Enfant prodigue de Rodin (musée de Boulogne sur Mer)
La Toilette de Vénus de Rodin (musée des Beaux Arts de Lille)
Ugolin et ses enfants, esquisse en plâtre de Carpeaux (musée de Valenciennes)

=> retour sommaire Lille 2004

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.