Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Lille2004 

Les Tulipes de Shangri-La par YAYOI KUSAMA

Dans le cadre des Expositions " FLOWER POWER " , l’esplanade ESPLANADE  YAYOI KUSAMA FRANÇOIS-MITTERRAND se verra parée d’une sculpture permanente de Yayoi Kusama (Japon) : un grand bouquet de tulipes multicolores.

 

Yayoi Kusama est une star : ses apparitions publiques sont sans cesse retardées et régies à la minute près par un bataillon d’assistants. Pas un de ses voyages ne se fait sans sa photographe, aux sollicitations discrètes et  permanentes desquelles, comme en un ballet mesuré, elle répond par de rapides, légères et sévères immobilisations, les yeux écarquillés face à l’objectif. Yayoi Kusama est une icône (sur) vivante des sixties et de l’épopée psychédélique . Floquer Power dans l’âme et dans l’œuvre, elle s’est impliquée dans des causes sociales et politiques radicales. Au travers de ses happenings, au moment de la guerre au Vietnam, elle délivre des messages pacifistes,  antimilitaristes et libertaires. Elle est restée fidèle à ces idéaux, malgré les changements de tons de la société.
Et surtout, Yayoi Kusama est une immense artiste - parfois comparée à Andy Warhol - au langage intimement décalé. Les pois, que l’on retrouve régulièrement dans son œuvre, lui sont apparus dans ses premières visions, un réseau ininterrompu de pois qui s’imprimaient sur tout ce qu’elle regardait. C’est  cette forme hallucinatoire qui constitue la première forme de son alphabet – sa marque de fabrique qui n’a au départ rien d’un “outil visuel”. Plus  prosaïquement, elle voit dans les pois “la forme du soleil, qui signifie l’énergie masculine” et “la forme de la lune, qui symbolise le principe féminin de reproduction”. A Lille, sur l’esplanade d’Euralille, elle réalisera sa première œuvre pérenne en Europe. Les Tulipes de Shangri-La, référence au jardin des merveilles et clin d’œil à la tulipe, fleur symbole de l’Europe du nord-ouest où un rêve pacifiste grandeur nature, plantées au cœur de la ville comme une invitation à adopter immédiatement le flower power.
L’artiste Yayoi KUSAMA s’est vue remettre les insignes d'Officier des Arts et des Lettres des mains de Bernard Fournay-de-Montferrand, ambassadeur de France au Japon, le lundi 24 mars 2003 à la Résidence de France devant une assemblée de personnalités du monde de l'art contemporain.
Aujourd’hui la France salue cette grande dame de l’art contemporain pour son œuvre assurément originale et novatrice, et plus encore, pour l’amitié qu’elle a su témoigner à l’égard de notre pays au cours de sa carrière.

Shangri-la, un site touristique réputé...

Diqing, préfecture autonome tibétaine dans la province du Yunan est surnommé « Shangri-la ». Elle se trouve au confluent de trois rivières et constitue un site touristique célèbre. S'étendant sur une superficie d'environ 30 000 km², à une altitude moyenne de 3 380 m, son environnement n'a quasiment pas changé. 
Shangri-la abrite des monts enneigés, des lacs tranquilles, des rivières impétueuses et des lamaseries. On y trouve aussi des us et costumes folkloriques riches et variés. 
Depuis des générations, une dizaine de nationalités telles que les Tibétains, les Naxis, les Lisus et les Hans vivent dans les plateaux et les prairies entourés de montagnes enneigées. La terre est fertile, les chevaux et les taureaux abondent, l'homme et la nature vivent en harmonie.  Ces dernières années, Diqing a déployé de grands efforts pour développer le tourisme et construire de nombreuses infrastructures, notamment l'aéroport de Shangri-la à Zhongdian, de sorte qu'elle accueille chaque année plus d'un million de touristes. 
Le tourisme est devenu ainsi la force motrice du développement économique de la préfecture autonome tibétaine de Diqing. 

Lille 2004, les tulipes de Shangri-la
Esplanade François Mitterrand


Lille2004 dates : 06.12.03 - œuvre pérenne
lieu : ESPLANADE FRANÇOIS-MITTERRAND, LILLE
production : Lille 2004, commissariat : Franck Gautherot, Caroline David partenaires institutionnels : Ville de Lille, Lille Métropole. Communauté Urbaine, Ministère de la Culture et de la Communication. Projet soutenu par : Rabot-Dutilleul - KPMG - Tollens

Photo montage, l'Esplanade François Mitterrand à Lille
photos©nordmag

Lille2004 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.