Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

lille 2004  lille3000  Les maisons Folie

Les maisons Folie, lieux phares du projet culturel de Lille2004 Capitale Européenne de la Culture, sont les figures emblématiques d’un nouvel art de vivre, symboles modernes d’un projet culturel innovant.
Elles incarnent la ville, mais aussi le caractère singulier des quartiers dont elles marquent très souvent l’histoire : elles sont d’anciennes filatures, malteries ou autres lieux de patrimoine, autour desquels, souvent, un quartier s’est construit. Témoin d’un passé social, commercial, urbain, les maisons Folie établissent un lien culturel visible entre les générations. ll s’agit de les réhabiliter en les transformant en lieux de convivialité, de rencontres, d’échanges familiaux, artistiques et festifs. Ces établissements ouverts au public doivent favoriser le passage de la sphère privée à l’espace public.
Les maisons Folie proposent sans cesse une intrusion vers les formes artistiques contemporaines les plus variées, voire les plus inattendues (spectacle vivant, arts plastiques, design, art du jardin, parfums, saveurs, cuisine, connexions avec le monde).

   

Des artistes de la ville ou d’ailleurs seront chargés d’habiter certaines des maisons Folie selon leur esprit et leurs envies, pendant un mois ou pendant une semaine. Les équipes artistiques investiront les lieux, inventeront des projets à leur image en invitant les habitants à y participer.
Les autres cultures - Shanghaï, New-York, Buenos Aires, Montréal, Marrakech - s’y introduiront au travers de savoir faire et de pratiques quotidiennes.

Les maisons Folie sont emblématiques de l’activité du quartier dans lequel elles se situent (anciennes usines à Lille et Roubaix, couvent à Tourcoing, ferme à Villeneuve d’Ascq, monument historique à Maubeuge) Elles se placent au croisement d’un projet culturel, artistique et urbain. Elles participent de ce fait au processus de développement social et urbain en œuvre dans la région Nord-Pas de Calais.
Les maisons Folie se mettent en place dans une perspective de pérennité. Il s’agit de poursuivre au-delà de l’année 2004 la diffusion de pratiques artistiques et culturelles, l’échange d’expériences et de projets, l’ancrage d’un équipement dans l’environnement social et culturel d’un quartier ou d’une ville.
Chaque maison Folie doit permettre de jouer un rôle fédérateur des initiatives du quartier, de créer des synergies en lien avec le tissu associatif et les écoles, tout en développant des activités artistiques et culturelles. Les maisons Folie correspondent des endroits favorisant l’épanouissement individuel et l’expérimentation au contact de la création artistique. La responsabilité partagée des habitants, du secteur associatif, d’enfants, d’adolescents est au cœur du projet. Il s’agit de maisons où aucun espace n’est attribué à un groupe ou une association. On y vient pour un projet défini dans le temps.

=> Agenda lille3000 des Maisons Folie  14 octobre 2006 – 14 janvier 2007 : Bombaysers de Lille

=> En 2011, retrouvez toutes les actualités et les infos des maisons Folies sur leur site Internet...
  Les maisons Folies des quartiers de Moulins et Wazemmes proposent aux Lillois, et à tous les curieux, des spectacles, des concerts, des expositions tout au long de l'année.
Lieux de création artistique et de diffusion pluridisciplinaire, les maisons Folies ont presque quotidiennement quelque chose à faire découvrir. Pas toujours facile de s'y retrouver !
Mais aujourd'hui, toutes les réponses à vos questions sont sur le web : les maisons Folies de Moulins et Wazemmes inaugurent chacune leur site Internet !
En plus des fonctions agenda qui vous permettrons de ne rater aucune Folie, vous pourrez partager leurs derniers potins, re-vivre en images une selection de leurs meilleurs moments, visionner des interviews d'artistes et naviguer dans leurs souvenirs grâce à leur galerie photos et vidéos...
 
► www.mfmoulins-lille.fr
► www.mfwazemmes-lille.fr

Maison Folie de Lille Wazemmes   maison Folie Lille Wazemmes
70 rue des Sarrazins, F-59000 Lille    Tél: 03 20 78 20 23
Hammam : 03 20 14 34 34.   
www.mfwazemmes-lille.fr

Ouverture de la salle de spectacles (nouveau bâtiment) le 13 mars. 
Ouverture progressive des bâtiments à partir du 15 avril 2004. 
À deux pas de la place de la Nouvelle-Aventure, épicentre du quartier, l’usine Leclercq (filature du XIXe siècle fermée en 1990) est faite de deux impressionnants corps de bâtiments, témoignant d’un passé ouvrier. 
La réhabilitation, imaginée par l’équipe néerlandaise NOX/ Lars Spuybroek, offre une étonnante robe métallique scintillante à la salle de spectacle. Salle d’exposition, cuisine-salle à manger, lieux de répétition et studios prennent pied dans un bâtiment qui conserve, lui, sa brique originelle. En 2004, la maison Folie de Wazemmes est au cœur du projet artistique de la Capitale Européenne de la Culture. Elle met en réseau les artistes des week-ends thématiques des Mondes Parallèles – venus de Pologne, du Japon, de Montréal, de Marrakech… – et les équipes lilloises ; des Ajoncs au Zem Théâtre, Wazemmes concentre ainsi le Lille artistique. Brasserie, hammam, cuisines ou jardin offrent à tous, artistes et habitants, convivialité et rencontres. Un vrai lieu de brassage. L’usine Leclercq est une ancienne filature bâtie au milieu du XIXe siècle qui fut fermée définitivement en 1990. Elle est constituée de deux corps de bâtiments séparés par une rue intérieure.Le programme architectural inclut la démolition d’une partie de l’usine au profit d’un nouveau bâtiment qui accueillera la salle de spectacle. Une nouvelle rue et une place s’ajoutent à la réhabilitation et contribuent à la création d’un espace public original au cœur du quartier populaire et métissé de Wazemmes.
Ces anciens bâtiments abritent : une salle d’exposition de 350 m2, des ateliers - résidences d’artistes et des espaces de travail flexibles dédiés aux arts vivants et aux arts plastiques. Equipés de parois coulissantes, ils s’ouvrent sur des espaces plus polyvalents, les clubs, qui modulent les échanges entre les différentes activités.
   La maison Folie de Wazemmes ouvre son hammam le samedi 31 juillet 2004.
Situé dans les caves de la maison Folie, sur 520 m2, le hammam ZEÎN de style marocain, dans la pure tradition de ces lieux de rencontres et de détente, est enfin prêt à vous accueillir.
Vous pourrez venir vous relaxer en profitant de la salle de détente, du hammam tiède ou du hammam chaud, tout en bénéficiant d'un gommage ou d'un massage. Vous pourrez boire un thé à la menthe chaud et déguster des pâtisseries des Délices du Maghreb effaçant ainsi le stress du quotidien.
Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00, le hammam est mixte le dimanche et réserve des créneaux masculins le mardi et le jeudi de 18h00 à 21h00, ainsi que le vendredi de 7h00 à 11h00. 

maison Folie de Moulins    Brasserie des Trois Moulins maison Folie de Lille Moulis © BL&C
47-49 rue d'Arras   59000 Lille    tél : 03 20 95 08 82     ► www.mfmoulins-lille.fr

La maison Folie du quartier de Moulins s’installe dans l’ancienne Brasserie des Trois Moulins située rue d'Arras. Ce bâtiment du XVIIIe siècle a abrité une brasserie malterie qui a cessé de fonctionner entre les deux guerres mondiales. Il se compose de plusieurs corps de bâtiments entourant deux cours intérieures. Son architecture
typique mêle esprit industriel et architecture flamande. Possédant des espaces de taille relativement modestes, la Brasserie des Trois Moulins se tourne naturellement vers des formes artistiques légères, notamment les petites formes de spectacle vivant et les arts actuels (musique amplifiée, image).
Espaces de création et espaces de diffusion sont couplés : la salle d’exposition de 140 m2 peut servir de lieu de répétition théâtrale ; la salle de répétition musicale, liée aux studios d’enregistrement, se transforme soirs et week-ends en un club dédié aux musiques actuelles.
Les deux cours intérieures accueillent des spectacles en plein air à la belle saison : spectacles de rue, petits concerts.

 

 

Roubaix : la Condition Publiquemaison Folie de Roubaix  
La Condition Publique 
14, place Faidherbe   59100   
ROUBAIX    tél : 03 28 33 57 57     
 Inauguration officielle samedi 15 mai

La Condition Publique est un lieu remarquable,unique en son genre. Véritable quartier dans le quartier du Pile, le bâtiment est un des éléments les plus importants du patrimoine industriel de Roubaix. Il fait partie d’une mémoire collective qui participe à l’identité de la ville
C’est en 1902 que la Condition Publique voit le jour, initialement affectée au conditionnement de la laine et des soies. monumental bâtiment, au cœur du quartier du Pile, participe pleinement à l’identité de la ville de Roubaix et à son patrimoine industriel. Impressionnant, avec toits dévoilant des prairies spontanées, rue couverte de 140 mètres et ses façades de 10 mètres de hauteur. Après une réhabilitation menée par l’équipe P. Bouchai /L. Julienne, La Condition Publique se fabrique culturelle : un lieu où cohabitent ateliers de production et salle de spectacle, expositions, café-restaurant et bazar culturel..

 

maison Folie de Tourcoing  L’Hospice d’Havré   100, rue de tournai   59200   TOURCOING Tél : 03 20 68 54 24. site : www.ville-tourcoing.fr
La maison Folie prend place dans un couvent du XVIIe siècle,le seul de la métropole à posséder encore l’ensemble de ses bâtiments. Des ailes de style français témoignent de l’évolution du style local après la conquête de la Flandre par Louis XIV. L’ensemble entoure un cloître unissant les traditions baroques lilloises aux innovations du début du XVIIIe siècle. Lieu de création et de vie, c’est la partie historique du site, le cloître, la chapelle, les jardins et la salle des fêtes qui seront au centre du projet ; les bâtiments des vieux ménages et des bains seront réhabilités dans une seconde phase...

maison Folie de Lambersart  Le Colysée  Plaine de Lambersart Berges de la Deûle  59130  LAMBERSART  Tél: 03 20 08 44 44   site : www.lille-lambersart.fr   Informations : www.lille2004.com/mf-lambersart
Lambersart est inscrite dans l’histoire de la métropole comme lieu de villégiature. On y venait les fins de semaine pour se détendre, s’amuser et profiter des activités nautiques, de l’hippodrome, du vélodrome et fréquenter la célèbre guinguette du Colysée Royal.
La Ville de Lambersart a choisi de recréer un lieu convivial, de ballade, au coeur d’un paysage exceptionnel
constitué par l’espace historique de la Citadelle de Vauban, le croisement de quatre bras d’eau et les promenades longeant la Deûle. Il s’agit aussi d’inscrire l’espace reconquis dans le projet plus vaste de trame verte métropolitaine, valorisant tout le potentiel récréatif et paysager que présente ce secteur historique de la métropole. Ce projet consiste en la réalisation d’une maison et d’une plaine Folie. Une relation réciproque s’instaure entre ces deux éléments pour offrir un lieu particulier de fêtes, de spectacles, de projets culturels, d’expositions...

maison Folie de Villeneuve-d’Ascq   La Ferme d’en Haut  238, rue Jules Guesde, FLERS Bourg  59650 VILLENEUVE D'ASCQ  Tel : 03 20 61 01 46. site : www.villeneuvedascq.fr
La Ferme d'en Haut, probablement construite au début du XVIIIe siècle, doit son nom par opposition au Château de Flers, situé en contrebas, appelé aussi Ferme d'en Bas. Cette ferme hexagonale d’environ 1 000 m2 est construite autour d’une vaste cour intérieure. Elle possède une forte valeur symbolique, témoignant des racines rurales de Villeneuve d’Ascq. Depuis 1978, elle est occupée par " les ateliers du Haut de Flers ", société civile qui accueille huit ateliers d'artistes. Une galerie photo (la galerie de la Ferme d'en Haut) y a été également aménagée. La mairie de Villeneuve d'Ascq y organise régulièrement des expositions, accueille des photographes et propose des stages.
 
maison Folie de Mons-en-Barœul   Le Fort de Mons  Rue de Normandie  59370  MONS-en-BAROEUL Tél : 03 20 61 78 90. site : www.lille2004.com/mf-monsenbaroeul
Situé à proximité du quartier urbain du nouveau Mons à Mons-en-Baroeul, le Fort est un monument historique massif de plus de
1900 mètres carrés placé au milieu d’un parc de 3 hectares. Depuis quelques années, le Fort de Mons a été aménagé dans le
but d’accueillir un éventail d’activités culturelles, artistiques et ludiques. Au-delà de ces activités le Fort de Mons, en se dotant du label maison Folie, veut devenir un lieu plus vivant, ouvert, et convivial.

maison Folie de Mons-en-Barœul   Le Fort de Mons



maison Folie de Maubeuge  La Porte de Mons Place Vauban,  59600  MAUBEUGE  Tél: 03 27 62 11 93  site : www.lille2004.com/mf-maubeuge
La maison Folie de Maubeuge repose sur deux sites, riches en histoire, images historiques de la Cité : la Porte de Mons et les Cantuaines. Ces lieux permettront aux artistes et aux habitants de la maison Folie de disposer de différents lieux de vie très proches les uns des autres situés au centre de la ville.Espace central de la maison Folie, intégré dans les remparts, la Porte de Mons, classée Monument Historique est la dernière des trois portes de Maubeuge achevée par Vauban en 1678.
Les Cantuaines sont un ancien béguinage situé à proximité des remparts et doté de 7 cellules indépendantes, de deux pièces chacune et d’un petit grenier. Transformé en studios pour des temps de résidence, c’est le lieu de vie des artistes qui peuvent
aussi en faire un espace de création et de répétition...

maison Folie d'Arras Hôtel de Guines   rue des Jongleurs  62000 ARRAS   Tél : 03 21 71 66 16
Ancien Hôtel particulier du 18ème siècle, inscrit à l'inventaire des monuments historiques  Hôtel de Guines ARRAS
Inauguration officielle vendredi 14 mai à 12h00  -  Ouverture le 15 mai 2004. sous le soleil...
Aux XVlle et XVllle siècles, les riches bourgeois étaient fiers de montrer leur rang social, et leur influence sur la place, en faisant construire des hôtels particuliers où  ils proposaient à leur entourage des divertissements culturels et musicaux. Des trouvères venaient dire des vers, des comédiens révélaient des auteurs, des orchestres de chambre  donnaient la sérénade. Ces « maisons de plaisance », comme on les définissait à l'époque, furent surnommés « maisons folie », petites folies architecturales bourgeoises pour  proposer des plaisirs de l'esprit. Réhabilité par le cabinet d'architectes Sintive, la perle du collier des « Folie », est le  seul des dix sites de la région qui bénéficie d'une véritable dimension historique. Ce  bijou situé rue des Jongleurs, entre le Théâtre et le Musée des BeauxArts, a connu des  propriétaires divers et variés durant ses trois siècles d'existence, depuis la famille des  Comtes de Guînes, jusqu'à son rachat par la Communauté Urbaine d'Arras en 1999, et sa  rétrocession à la Ville au début du projet de sa transformation en maison folie.
 Arras Hôtel de Guines     Version 2004, l'Hôtel de Guînes s'est paré de lumière, pour laisser s'exprimer les arts et  favoriser les échanges avec les artistes. C'est donc une vraie maison qui s'ouvre aux  rencontres artistiques, aux repas jazz, piano bar, musique de chambre, et autres lectures  ou écritures. Dans le sillon des modernités urbaines, une partie conviviale réunira  artistes et habitants au rez de chaussée. A l'étage, une salle de représentation investit  deux salons dédiés à la réception de petites formes théâtrales, des concerts, des  cabarets... La réhabilitation de la cour intérieure offre un espace d'exposition de plein  air et devient aussi lieu de spectacle, illuminée de ses tons d'ocre jaune.
De par sa situation, l'Hôtel de Guînes offre la perspective d'un maillage d'activités  culturelles en coeur de ville, une véritable plaque tournante des activités artistiques et culturelles. La maison folie  arrageoise compte bien rendre accessible à tous les Arrageois les plaisirs de la musique,  du théâtre et de la littérature. Les contacts avec les associations et les habitants sont  déjà très riches en projets pour l'après Lille 2004 .... Une particularité devrait  distinguer dans l'avenir cette maison folie : elle sera vouée à l'écrit.

Belgique : 

maison Folie de Mons , Les Arbalestriers  rue des Arbalestriers  B- MONS  Tél : +32(0)65 39 98 01

maison Folie de Courtrai  L’Ile Buda  Budastraat 9  www.budavzw.be   Tél:  + 32 (0) 56 51 81 00 

maison Folie de Tournai  Choiseul  Rue des Sœurs de Charité, 11   Tél:  + 32 (0) 69 443 882.

=>> Sommaire Lille 2004                                         photos©nordmag

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.