Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site

 


 

 


AGENDA, Expo temporaires...
( en fonction des informations disponibles...)

au pays des musées
 
Nord - Pas de Calais

AGENDA EXPO ...

 À NE PAS MANQUER EN 2017 :  Les expositions

Jusqu’au 5 mars 2017 : « Georges Dorignac (1879-1925). Le trait sculpté » à Roubaix
Bénéficiant des encouragements de ses contemporains, Modigliani et Soutine, Dorignac se démarque par son originalité et la dimension sculpturale de ses dessins « au noir ». Près de 90 oeuvres sont exposées dont des impressionnants dessins réalisés à la sanguine ou au fusain et quelques non moins remarquables projets décoratifs.
www.roubaix-lapiscine.com

Jusqu’au 12 mars 2017 : « Alechinsky, Marginia, plume et pinceau » au Cateau-Cambrésis
L’artiste belge, acteur majeur du mouvement Cobra, aime dialoguer avec le mot, et il a collaboré avec de nombreux écrivains. OEuvres peintes et gravures, ce dernier a en commun avec Henri Matisse une très importante production de livres d’artistes.
Afin de prolonger la rétrospective de peintures qui lui est consacrée aux Pays-Bas, le musée Matisse a choisi de présenter un pan du travail de l’artiste inattendu et plus inédit. Tel un enlumineur, Alechinsky illustre une impressionnante série d’ouvrages, issue de belles collaborations avec des écrivains tels que : Pierre-André Benoît (PAB), Christian Dotremont, Roland Topor, Michel Butor ou encore Marcel Moreau. Ses estampes racontent des histoires, nous permettant de mieux appréhender son univers. En regard de ces multiples illustrations, céramiques et peintures ponctuent les salles d’exposition afin de prendre conscience que chaque discipline pratiquée est une composante de celle qui l’avoisine, comme dans l’oeuvre de Matisse.
L’oeuvre imprimé d’Alechinsky compte plus de 2000 images gravées ou lithographiées, isolées ou contenues dans des livres réalisés entre 1946 et 2005.
www.museematisse.lenord.fr

Jusqu’au 2 avril 2017 : « Jean-Michel Meurice, une rétrospective » à Dunkerque
Originaire du Nord, Jean-Michel Meurice est un artiste à multiples facettes : son travail de peinture proche du mouvement Supports/Surfaces, ses films sur des artistes contemporains, ses documentaires d’investigations politiques, socio-économiques, directeur pendant 4 ans de la chaîne de télévision La Sept (qui deviendra Arte)… La rétrospective consacrée à Jean-Michel Meurice par le Lieu d’Art et d’Action contemporaine de Dunkerque réunit des tableaux réalisés des années 1960 aux années 2000 et 25 documentaires. L’exposition « Jean-Michel Meurice, une rétrospective » offre ainsi un panorama complet et chronologique de l’oeuvre de ce représentant majeur de l’art français des cinquante dernières années. Cette exposition est la première de quatre expositions que les villes de Dunkerque, de Béthune et du Touquet vont consacrer à l’oeuvre du peintre et réalisateur jusqu’à l’été 2017.
www.musees-dunkerque.eu

Jusqu’au 21 mai 2017 : « Speedy Graphito » au Touquet-Paris-Plage
La Ville du Touquet-Paris-Plage accueille la toute première rétrospective dans un musée de Speedy Graphito. Depuis ses débuts dans les années 1980 à ses oeuvres plus récentes, l’exposition propose une immersion dans le monde de cet artiste à l’inspiration et l’énergie créatrice inépuisables.
Considéré comme l’un des pionniers du Street Art en France, Speedy Graphito est également un artiste d’atelier et se dévoile à travers une soixantaine d’oeuvres mêlant peintures, sculptures et installations. Le parcours de l’exposition révèle son univers artistique qui questionne inlassablement la notion d’image dans un espace intemporel où toutes les générations se retrouveront.
www.letouquet-musee.com

Du 23 février au 4 juin 2017 : « Michel Nedjar, introspective » à Villeneuve d’Ascq
L’oeuvre de Michel Nedjar (né en 1947), artiste à la croisée de l’art brut et de l’art contemporain, invite à un parcours introspectif à travers les thèmes de l’enfance et du primitivisme, de la vie et de la mort, de la magie et du voyage. Comme les fils d’une toile d’araignée, animal cher à l’artiste, l’exposition tissera des liens étroits entre les oeuvres et les rencontres, les hommes et les femmes qui ont joué un rôle central dans sa vie comme Aloïse Corbaz, sa grand-mère, Teo Hernandez, Madeleine Lommel ou encore Nathalie Hazan. Les thèmes de la magie, de la judaïté, du voyage ou encore du désir constitueront également des fils qui parcourront toute l’exposition.
www.musee-lam.fr

Du 22 mars au 26 juin 2017 : « Les frères Le Nain » au Louvre-Lens
Originaires de Laon en Picardie, les frères Antoine, Louis et Mathieu Lenain sont des peintres réalistes du XVIIe siècle. Le musée vous propose de redécouvrir d’un oeil neuf leurs tableaux signés collectivement Le Nain, dont les plus connus, La forge ou La Charrette. La vie paysanne dans toute sa noblesse et dignité est très présente dans leurs plus célèbres compositions. L’exposition met en lumière tous les aspects de leur art, des petits cuivres aux fameuses scènes paysannes, sans oublier les tableaux religieux et mythologiques.
www.louvrelens.fr

Du 7 avril au 16 juillet 2017 : Open Museum « Alain Passard, réveille votre Palais » à Lille
« Je cultive mes légumes pour raconter une histoire, de la graine à l’assiette. » (Alain Passard).
Après la musique, l’humour et la bande dessinée, le Palais des Beaux-Arts de Lille invite la gastronomie. L’invité de l’OPEN MUSEUM 2017 est le chef trois étoiles Alain Passard. De sa passion pour les jardins, il ne cesse d’inventer des recettes gourmandes dans le plus grand respect du cycle des saisons.
Au détour des salles, tableaux, sculptures, vidéos et installations contemporaines évoquent les saveurs, les gestes et même les bruits que l’on trouve dans la cuisine de son grand restaurant. Provoquer la surprise et l’éveil des sens, c’est l’idée de ce parcours auquel il nous invite avec cette incursion dans le monde de l’art.
www.pba-lille.fr

Du 8 avril au 17 septembre 2017 : « Le baiser dans l’art- De Rodin à Wang Du » à Calais
Le musée des Beaux-Arts de Calais rend hommage à Rodin en raison du centenaire de sa mort par une exposition sur le baiser, son thème de prédilection. A travers le regard d’artistes internationaux Rodin, Brancusi, Picasso, Le Corbusier, Jacques Monory, Ange Leccia, Douglas Gordon, Orlan…, et une diversité de médiums et de disciplines artistiques (peinture, sculpture, installation, bande dessinée, street art, cinéma, photographie, vidéo), l’exposition cherche à montrer l’évolution de ce thème dans l’art depuis la création du Baiser par Rodin en 1887.
www.calais.fr

Du 24 mai au 30 août 2017 : « Shakespeare Romantique - Füssli, Delacroix, Chassériau » à Saint-Omer
En mai 2017, le musée de l’hôtel Sandelin présente une exposition inédite réalisée dans le cadre d’un partenariat prestigieux avec le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix.
Cette exposition présentera près de 80 oeuvres exceptionnelles. Ces peintres, graveurs et sculpteurs ont construit un imaginaire collectif autour des pièces d’un auteur qui les a particulièrement inspirés, tout au long du XIXe siècle, le grand dramaturge anglais, Shakespeare. Füssli, Delacroix, Chassériau, Moreau ou Préault et Doré, autant de grandes figures qui ont su retranscrire dans leurs créations les sentiments, l’étrangeté ainsi que la morale des tragédies shakespeariennes et qui encore aujourd’hui influencent la mise en scène des textes de ce grand auteur.
www.patrimoines-saint-omer.fr

Du 15 juin au 31 décembre 2017 : « Hubert de Givenchy » à Calais
L’oeuvre d’Hubert de Givenchy se dévoile à travers 70 tenues issues de ses prestigieuses garde-robes privées, des archives de la maison Givenchy ainsi que des collections des Agence Observatoire musées européens. Rêvez devant les robes qu’ont portées Jacqueline Kennedy, la Duchesse de Windsor, Comtesse de Borchgrave, Duchesse de Cadaval, Marquise de Llanzol… ses fidèles clientes. Attardez-vous devant le style unique d’Audrey Hepburn façonné entièrement par lui. Les artistes, Joan Miró, Nicolas de Staël, Robert Delaunay ou Mark Rothko, la nature dans la luxuriance de ses coloris et enfin l’éclat fastueux des bronzes dorés de l’ébénisterie du XVIIIe siècle sont ses principales sources d’inspiration. Fidèle au tempo du défilé de mode, le voyage se termine par de majestueuses robes de mariée qui font la part belle aux vaporeuses dentelles et tulles ainsi qu’une collection de chapeaux.
www.cite-dentelle.fr

Du 20 octobre 2017 au 20 novembre 2018 :
« Napoléon » à Arras

Après le succès des expositions « Versailles en 100 chefs-d’oeuvre » et « Roulez carrosses ! », le partenariat Versailles à Arras se poursuit. Cette fois, ce sont les collections napoléoniennes du château qui investiront l’abbaye de Saint-Vaast à l’automne 2017.
Le Conseil régional Hauts-de-France, la Ville d’Arras et le Château de Versailles renouvellent leur collaboration avec une nouvelle exposition des collections versaillaises au musée des Beaux-Arts d’Arras. Ce partenariat, initié en 2011 pour une durée de 10 ans, a déjà permis à plus de 400 000 personnes de découvrir les oeuvres de Versailles.
Cette fois, ce sera Napoléon qui sera mis à l’honneur. L’exposition retracera de manière chronologique son histoire, du général Bonaparte à l’empereur déchu. Peintures, sculptures, mobilier… plus d’une centaine d’oeuvres habituellement dispersées dans le Château de Versailles, seront ici réunis pour la première fois. Cette exposition présentera notamment une partie des oeuvres commandées par le Premier empereur pour commémorer les épisodes marquants de sa vie et contribuer ainsi à façonner sa légende.
Napoléon ne séjourna que brièvement à Versailles. Il envisagera de rénover le domaine royal, laissé à l’abandon suite à la Révolution, mais renoncera devant l’ampleur de la tâche. Il préférera réaménager le Grand Trianon pour accueillir les séjours de la famille impériale. Le roi Louis-Philippe installera plus tard le musée de l’Histoire de France dans les ailes du Château de Versailles et y consacrera une grande place à Napoléon. La collection napoléonienne des châteaux de Versailles et de Trianon est la première collection au monde sur le sujet.

 

Expositions Patrimoine maritime:

Jusqu’au 5 mars 2017: exposition « TransPORT »

Alors que les travaux d’une nouvelle mutation portuaire sont engagés, le musée des Beaux-Arts s’intéresse au port de Calais. L’exposition « TransPORT » rassemble huiles, aquarelles, photos et fresque de street art. Elle aborde les thèmes du transmanche au XIXème siècle, du Courgain le quartier des marins et propose une vision actuelle du port.
Calais (62) – Musée des Beaux-Arts – 25 rue Richelieu – ma-dim. 13h-17h - 03.21.46.48.40

A partir du 31 mars 2017: exposition « Jan Lavezzari (1876 – 1947), oeuvres transmises »
Après un premier legs en 1993, le Musée d'Opale Sud à Berck vient de recevoir un ensemble de 54 peintures issues de la maison-atelier berckoise du peintre Jan Lavezzari. L’exposition « Jan Lavezzari (1876 – 1947), oeuvres transmises » présente les oeuvres sur papier inspirée des ambiances médiévales ainsi qu’une série consacrée au Boulonnais.
Berck (62) – Musée d’Opale sud – 03.21.84.07.80

 

ARRAS   agenda page Musée des Beaux Arts

Musée des Beaux-arts  Ancienne abbaye Saint-Vaast     22, rue Paul Doumer 62000 Arras  tel. 03 21 71 26 43 fax 03 21 23 19 26 
 Horaires et tarifs : 03 21 71 26 43       www.arras.fr           www.facebook.com/mbaarras      

 

Centre historique Médiéval d’Azincourt – Tel 03.21.47.27.53 – ot-azincourt@nordnet.fr – www.azincourt-medieval.com 

 

BAILLEUL
Musée Benoît-De-Puydt 24, rue du musée - 59270 Bailleul - Tél.: 03 28 49 12 70 – musee@ville-bailleul.fr  www.ville-bailleul.fr

 

BAVAY
Musée/Site Départemental d'Archéologie
2, rue des Gommeries 59570 Bavay  tél : 03 27 63 13 95 mail: museebavay@cg59.fr

Site internet : http://www.cg59.fr/frontoffice/AffichageActualite.aspx?Idactualite=2257


BERGUES
Musée du Mont de Piété 1, rue du Mont de Piété 59380 Bergues  tél : 03 28 68 13 30

 

BERCK-SUR-MER
MUSEE D'OPALE-SUD, 60, rue de l'Impératrice 62600 Berck-sur-Mer
tél : 03 21 84 07 80  musee@berck-sur-mer.com  
site : http://www.2p2m.org
 

 

 BÉTHUNE    
- MUSÉE  RÉGIONAL D'ETHNOLOGIE 
Avenue Kennedy 62400 Béthune  tel 03 21 68 40 74 fax 03 21 65 34 35  mail : ethnologie@musee-bethune.com
Musée en cours de restructuration

 

- LAB-LABANQUE 44, place Clémenceau ancienne Banque de France 62400 Béthune T : 03 21 63 04 70
contact@lab-labanque.fr www.lab-labanque.fr Ouvert tous les jours de 14h à 19h.   
 . Fermé pour travaux.

 

BONDUES  MUSÉE de la RESISTANCE
Implanté dans un ancien Fort où furent exécutés 68 résistants en 1943 et 1944
Le Musée est ouvert de 14h30 à 18h00.La visite guidée débute à 15h30 (durée : environ 1h30). Elle est menée, selon leurs disponibilités, par d’anciens résistants.La visite est précédée de la projection d’un film de 15 minutes, « De l’Ombre à la Lumière », consacré aux événements de la fin de l’été 44 dans notre région. Le Musée se situe au Fort de Bondues, chemin de Saint-Georges, à proximité de la salle des sports Alain Poher .
Renseignements 03.20.28.88.32 /      jfpare@mairie-bondues.fr            http://www.ville-bondues.fr/musee/

 


BOULOGNE-SUR-MER

Château-Musée, Boulogne-sur-Mer Rue de Bernet 62200 Boulogne-sur-Mer
tel 03 21 10 02 20 et 03 21 10 02 22 
mail : chateaumusee@ville-boulogne-sur-mer.fr         infos: .http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/informations-pratiques

 

CALAIS
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle 28, rue Richelieu 62100 Calais
tél. : 00 33 (0)3 21 46 43 10 Fax : 00 33 (0)3 21 46 48 47
musee@mairie-calais.fr    www.musee.calais.fr

 
 

 

CAMBRAI
Musée des Beaux-Arts
15, rue de l'Epée 59400 Cambrai
tél : 03 27 82 27 90 fax : 03 27 82 27 91

 

CASSEL
Musée départemental de Flandre 26 Grand-Place  59670 Cassel
Tél. (accueil) : 03 59 73 45 60   Tél. (réservations) : 03 59 73 45 59   http://museedeflandre.cg59.fr/


 

LE CATEAU-CAMBRESIS
Musée Matisse- Musée Départemental
13, place du Commandant Richez 59360 Le Cateau-Cambrésis
tél :    accueil 03 59 73 38 00     fax 03 59 73 38 01       réservations de groupe 03 59 73 38 03
pour toutes infos : mail : museematisse@cg59.fr   web : www.cg59.fr/matisse
 

 

CAUDRY  

Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies Place des Mantilles Tél. : 03.27.76.29.77
accueil@musee-dentelle.caudry.fr  -  http://www.museedentellecaudry.fr/


 

DESVRES
Musée de la Faïence
Rue Jean Macé 62240 Desvres  tél : 03 21 83 23 23   mail : desvresmuseum@netinfo.fr 

 


DOUAI
Musée de la Chartreuse
130, rue des Chartreux 59500 Douai   tél : 03 27 71 38 80
mail : musee@douai-ville.fr 
Site internet : http://www.musenor.com

 


DUNKERQUE

Musée portuaire  Entrepôt des Tabacs 9, quai de la Citadelle 59140 Dunkerque
tél : 03 28 63 33 39 fax : 03 28 65 06 62  
museeportuaire@nordnet.fr       www.museeportuaire.fr


DUNKERQUE
Musée des Beaux-Arts  Place du Général de Gaulle 59140 Dunkerque
tél : 03 28 59 21 65   e-mail : musee@ville-dunkerque.fr
 
Ouvert tous les jours, sauf mardi, 10h-12h et 14h-18h. Fermé les 1/01, dimanche avant Mardi Gras, 1/05,
15/08, 1/11 et 25/12. Entrée : Entrée gratuite le 1er dimanche du mois.

 


DUNKERQUE Fonds Régional d'Art Contemporain
930, avenue Rosendaël 59240 Dunkerque
tél : 03 28 65 84 20   Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 13h à 19h. Fermé les jours fériés.
e-mail : fracnord@wanadoo.fr  site : fracnordpdc.asso.fr
 

 

LAAC, Lieu d'Art et Action contemporaine de Dunkerque :
Jardin de Sculptures 59140 Dunkerque  Tel 03 28 29 56 00        art.contemporain@ville-dunkerque.fr
Parking rue des chantiers de France    Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, le dimanche précédant Mardi Gras, le 1er mai, le 15 août, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.
 

POETIQUE D’OBJETS  6 AVRIL > 15 SEPTEMBRE 2013
Cent ans après le premier ready-made de Marcel Duchamp, l’exposition offre un étonnant voyage dans l’art du siècle écoulé et explore la
manière dont les artistes se sont saisis des objets manufacturés pour rendre compte de leur rapport au monde.

 

ETAPLES  

MAREIS - Centre de découverte de la pêche en mer Exposition Tempêtes
 

MUSÉE QUENTOVIC,
Histoire et archéologie de la région d'Étaples 
8, place du Général de Gaulle 62630 Etaples-sur-Mer 
tel 03 21 94 02 47 fax 03 21 09 60 03 

Musée de la marine d’Etaples Boulevard Impératrice BP 104 62 630 Etaples
tél : 03/21/09/77/21 e.mail : museemarineetaples@wanadoo.fr  fermeture annuelle en janvier
  site : 
www.2p2m.org
 
 

 

FOURMIES - TRELONS en Avesnois  
Ecomusée de l'Avesnois
Place Maria Blondeau 59612 Fourmies
tél : 03 27 60 66 11 fax : 03 27 60 88 88
 


 

GRAVELINES                
Musée du Dessin et de l'Estampe originale
Château Arsenal 59820 Gravelines
tél : 03 28 51 81 00  e-mail : musee.de.gravelines@wanadoo.fr 

 

HAZEBROUCK  MUSÉE MUNICIPAL
Place Georges Degroote 59190 Hazebrouck
tel 03 28 43 44 46 fax 03 28 40 78 66
mél:museehazebrouck@nordnet.fr
 

 

HELFAUT  : La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais
Rue du Mont-à-Car (D 210) - 62570 HELFAUT
BP 40 284 WIZERNES – 62504 Saint-Omer cedex
Tél. / 03 21 12 27 27 www.lacoupole-france.com

 
La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais est la plus ancienne base
de lancement de fusées encore visitable aujourd’hui dans le monde.
Construite en 1943-1944 par l’organisation Todt chargée alors des grands travaux du Reich,
La Coupole devait stocker, préparer et lancer vers le centre-ville de Londres - par salves
ininterrompues de 50 fusées par jour - l’arme secrète de Hitler : la fusée V2.


LENS   Le Louvre-Lens, inauguré officiellement, le mardi 4 décembre, et ouvert au public depuis le mercredi 12 décembre 2012.
Seule l’exposition Renaissance sera payante (9 € tarif plein). Le reste du musée sera gratuit, y compris la Galerie du  Temps pour une durée d’un an.
Les œuvres, relevant des huit départements du Louvre, seront toujours exposées de façon temporaire, sur des durées plus ou moins longues, et les collections seront présentées de façon transversale, et chronologiquement. A son ouverture, le Louvre-Lens présentera donc plus de trois cents œuvres dans une « Galerie du Temps » de 120 mètres de long et de plus de 2 000 m².  Une fois les époques traversées, le visiteur pourra découvrir le « Pavillon de Verre » où chaque année un nouveau thème sera développé, permettant à chacun d’approfondir le voyage effectué à travers la Galerie du Temps

Informations pratiques : accès par les rues Paul Bert et Georges Bernanos à Lens. Tél. +33 (0)3 21 18 62 62 - site officiel : www.louvrelens.fr
Horaires d’ouverture : le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (accueil des groupes dès 9h). Fermeture hebdomadaire le mardi.
Fermeture le 1er mai (Fête du travail). Nocturnes le premier vendredi du mois, de septembre à juin.
Tarifs :
- Grande galerie et Pavillon de verre : entrée gratuite jusque fin 2014
- Galerie d’exposition temporaire : tarif plein : 9 €. Tarif réduit : 8 € (à partir de 10 billets pour les CE, associations,
entreprises). L’entrée est gratuite, sur présentation d’un justificatif en cours de validité, pour les moins de 18 ans, les groupes
scolaires et leurs accompagnateurs (1 adulte pour 4 élèves au maximum), les bénéficiaires du RSA ou de l’aide sociale, les demandeurs
d’emploi, le personnel de l’EPCC Louvre-Lens et du musée du Louvre, les personnes handicapées civiles ou victimes de guerre, les membres
du Conseil International des Musées (ICOM) ou des Monuments et sites (ICOMOS), les adhérents (carte « Louvre-Lens », carte « Louvre-Lens Jeunes », carte « Louvre-Lens Professionnels »).     => page Louvre-Lens


LEWARDE

Centre Historique Minier
Fosse Delloye BP 39 59287 Lewarde 
 www.chm-lewarde.com
tél : 03 27 95 82 82  fax : 03 27 95 82 83 E-mail : contact@chm-lewarde.com

Premier musée de la mine en France, le Centre Historique Minier accueille ses visiteurs depuis février dans un site complètement réaménagé. un nouveau bâtiment a été entièrement conçu pour regrouper accueil, cafétéria, boutique ainsi qu'un auditorium et des salles de réunion. Le réaménagement a également permis de dégager de nouveaux espaces pour les collections permanentes et les expositions temporaires. Enfin, un centre de documentation va permettre d'accéder plus aisément aux richesses du lieu : 500 000 photographies, 600 films, 7000 ouvrages ...
  Plus d'infos : page " Lewarde "

 

LILLE  :  Page " Agenda Musée des Beaux-arts de Lille "

  MUSÉE des BEAUX-ARTS:
Palais des Beaux -Arts  Place de la république  59000 LILLE
Postale : 18 bis rue de Valmy 59000 Lille   Tél : 03.20.06.78.00
    http://www.pba-lille.fr/
 

 MUSEE D'HISTOIRE NATURELLE, LILLE 
19, rue de Bruxelles 59000 Lille   tel 03 28 55 30 80 fax 03 20 86 14 82   mail : M.H.N.L@wanadoo.fr

 

MUSÉE DE L'HOSPICE COMTESSE. 32, rue de la Monnaie 59800 Lille  tel 03 28 36 84 00

TRI POSTAL   Avenue Willy Brandt F-59000 Lille

 
 

LE TOUQUET  Musée Municipal avenue du Golf  
Téléphone : 03 21 05 62 62

 

Montreuil-sur-Mer, Musée Roger Rodière
Musée de France Roger Rodière Hôtel Loysel le Gaucher
Rue Victor Dubourg 62170 Montreuil-sur-Mer   TL 03 21 06 10 83

 

ORCHIES :   " La Maison de la Chicorée " , 25, rue Jules Roch  59310  Orchies  tél : 03 20 64 83 70
Ouvert au public depuis octobre 1998 : vitrine historique sur l'industrie de la chicorée...
Bâtiment contemporain sur deux niveaux et ancienne propriété de la famille Leroux, maison bourgeoise du XIX ième, : Collection de Faïences d'apothicaires et Oeuvres de Henri Rivière.
 
Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 30  Fermé le lundi et les jours fériés  Tarif : 3 euros

 


ROUBAIX

La Piscine Musée d'Art et d'Industrie
23, rue de l'Espérance 59100 Roubaix
tél : 03 20 69 23 60  e-mail :lapiscine@mairie-roubaix.fr   site : http://www.roubaix-lapiscine.com
 

 

Manufacture des Flandres / Musée du Jacquard
25 rue de la prudence 59100 Roubaix   
03.20.20.98.92 | 03.20.65.31.90 | contact@roubaixtourisme.com | www.manufacturedesflandres.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h - Visites guidées à 14h, 15h, 16h et 17h

Vous pouvez découvrir ce musée original et unique à Roubaix (Nord). Cet "Atelier vivant" du jacquard se veut le conservateur d'un savoir textile, cher à Roubaix, transmis de génération en génération.

La Manufacture des Flandres propose des visites en anglais, néerlandais et allemand.

 

 

SAINT-OMER : 
MUSEE DE L'HOTEL SANDELIN, 

14, rue Carnot 62500 Saint-Omer 
tél. 03 21 38 00 94 fax : 03 21 98 61 21
email :  musees-accueil@ville-saint-omer.fr    Site : http://www.musees-ville-saint-omer.com

 

 

MUSEE HENRI DUPUIS, SAINT-OMER
9, rue Henri Dupuis 62500 Saint-Omer
tel. 03 21 38 00 94 (secrétariat) fax 03 21 88 55 74


SARS-POTERIES
MUSEE ATELIER DU VERRE  
> présentation


STEENWERCK MUSEE DE LA VIE RURALE  
59181
Tél. : 03 28 50 33 80 - musee.steenwerck@wanadoo.fr
Reconstitution des lieux de vie d’un village vers 1900. 30 activités présentées dans les bâtiments d’une ancienne ferme typique . 3000 objets sur 1500 m2 d’exposition . Magasins, ateliers, agriculture, traditions …Estaminet, dégustation bières, produits locaux

 

TOURCOING
Musée des Beaux-Arts
 Muba Eugène Leroy
2, rue Paul Doumer 59200 Tourcoing
tél : 03 20 28 91 60  
 e-mail : museebeauxarts@ville-tourcoing.fr

Galerie Commune   29-31, rue Leverrier 59200 TOURCOING   Téléphone : 03 20 27 23 97


Musée du 5 juin 1944 « Message Verlaine » 4 bis avenue de la Marne 59200 Tourcoing Tel : 03 20 24 25 00  www.museedu5juin1944.asso.fr


 

VALENCIENNES
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
  Boulevard Watteau
59300 Valenciennes  ( 33.(0)3.27.22.57.20
Réservations : 33.(0)3 27 22 57 29  Fax 33.(0)3.27.22.57.22
Site Internet : www.valenciennes.fr
>> présentation page " Musée des Beaux-Arts de Valenciennes"
 

 

VILLENEUVE D'ASCQ
Musée d'Art Moderne de Lille-Métropole
Allée du Musée 59650 Villeneuve d'Ascq   tél : 03 20 19 68 68  e-mail :mam@nornet.fr  

 Après plus de quatre ans de travaux de rénovation et d'agrandissement, le Musée d’art moderne Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq) rouvrira ses portes au public le 25 septembre 2010 sous un nouveau nom : le LaM –Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.
Ses deux très belles architectures, environnées par un parc de sculptures (Alexandre Calder, Pablo Picasso, Eugène Dodeigne...), abriteront désormais trois collections prestigieuses des XXe et XXIe
siècles dont un ensemble unique d’art brut. Au total : plus de 4 500 oeuvres (dont certaines jamais présentées au public), 4 000 m2 de surface d’exposition (sans compter la Bibliothèque
Dominique Bozo et son Centre de recherche), mais aussi un auditorium, un café-restaurant...
Au carrefour de Londres, de Paris et de Bruxelles, à proximité d’Amsterdam et de Cologne, le LaM est placé au contact direct des autres scènes artistiques européennes. Grâce à cette situation géographique idéale, il trouve tout naturellement sa place comme l’un des grands musées de l’art des XXe et XXIe siècles au nord de l’Europe.


Galerie de l'Atelier 2, Espace Francine Masselis  :
 

MUSEE des MOULINS : ARAM NordPdC   Rue Albert Samain 59650 VILLENEUVE D’ASCQ  Tél. : 03 20 05 49 34

Forum des Sciences , centre François Mitterrand 1 place de l'Hôtel de Ville   59650 Villeneuve d'Ascq
Tel : 03.20.19.36.36     Site internet : http://www.forumdepartementaldessciences.fr/
 

 

WAMBRECHIES
Musée de la Poupée et du Jouet Ancien 

installé dans le Château de Robersart de WAMBRECHIES, est ouvert au public de 14h à 18h.
Vous pourrez y découvrir la collection permanente des jouets du siècle dernier et profiter de jouer aux jeux anciens : jeux traditionnels, jeux flamands.
tél. 03.20.39.69.28 www.musee-du-jouet-ancien.com mail : contact@musee-du-jouet-ancien.com
 

 

 

WATTRELOS ,  
Musée des arts et traditions populaires

96, rue François Mériaux  59150 Wattrelos Tél : 03 20 45 19 09
e-mail : musée@ville-wattrelos.fr
 

 

 

Liens   @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
 
Site de l'Association des Conservateurs des Musées 
: >> http://www.musenor.fr

Site de l'Association des Conservateurs des Musées des Hauts-de-France : https://museeshautsdefrance.com/  

Site : Les Musées de notre région - La Voix Médias.   www.les-musees-de-notre-region.fr

Origin-Art : L'Art dans la Région, des dossiers... etc : >> http://www.origin-art.com/

Lille Pictural  : > http://lille.pictural.free.fr


Sources : Plaquettes des Musées
=> demander confirmation des Horaires et tarifs en cours auprès des musées concernés...

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.