Nordmag , votre magazine région Nord 

 


 

Ecomusée  de  l' Avesnois

L'Écomusée de la région Fourmies Trélon se situe en Avesnois, pointe Sud du département du Nord. Micro région à vocation herbagère, ses bassins industriels sont très localisés : dans le vallée da la Sombre et le Sud de l'arrondissement.

Musée du textile et le la vie sociale à Fourmies Avesnois


C'est sur ce territoire, qu'à partir de 1850, vont se développer les industries verrière et textile (laine peignée), dont l'essor, lié à l'évolution des techniques et des moyens de transports, vont conditionner la vie de toute une population durant plus d'un siècle. Les crises économiques et sociales successives dont celles de la fin du XIXème qui conduiront aux événements tragiques du ler mai 1891 les conflits mondiaux, l'émergence des pays en voie de développement, les chocs pétroliers, aboutissent à la disparition quasi totale de ces activités dans les années 1970. Dans ce contexte, l'Ecomusée naît au début des années 1980.

Sa réussite repose sur deux principes
- la collaboration concrète de la population qui apporte sa contribution sous forme de dons ou de prêts, et qui participe activement à la définition et à la mise en oeuvre des projets.
- la préservation et la démonstration de savoir faire anciens : soufflage de verre à Trélon, tourneur sur bois à Felleries, travail du forgeron à Sains du Nord, machines textiles en fonctionnement à Fourmies.

L'Écomusée a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine industriel, urbain, rural, naturel et humain de son territoire. Outil culturel de son développement, il est aidé dans ses missions par un conseil scientifique, composé de représentants de diverses disciplines : sociologie, ethnologie, histoire, géographie .... Y sont également associées des personnalités de l'Avesnois qui, par leur connaissance du patrimoine local, apportent une précieuse contribution.

l'Ecomusée de la Région de Fourmies - Trélon est constitué d'un réseau de plusieurs antennes :...
- Musée du Textile et de la Vie Sociale à Fourmies Filature de 1874
- Atelier Musée du Verre à Trélon Verrerie de 1823
- Maison du Bocage à Sains du Nord Maison de maître du 19ème siècle
- Musée des Bois Jolis à Felleries Moulin à eau


L'Ecomusée de la Région de Fourmies Trélon en Avesnois est une association loi 1901, régie par un Conseil d'Administration à gestion tripartite. II comprend un collège des pouvoirs publics, un collège des partenaires sociaux, économiques et culturels et un collège des usagers (150 bénévoles).
L'équipe professionnelle compte 35 salariés assumant quatre missions : la mission culturelle et scientifique, la mission développement des publics, la mission maintenance et logistique et la mission administrative.
En 2003, 50 000 personnes ont visité l'Ecomusée de la Région de Fourmies Trélon en Avesnois

Le Musée du textile et de la vie sociale
Place Maria Blondeau  59610 Fourmies    tél.:03.27.60.66.11
Services sur place : cafétéria, boutique de musée.
Ouvert en semaine de 9h à 12h & de 14h à 18h - Week-end et jours fériés   14h30 à 18h30 

Musée du textile et le la vie sociale à Fourmies   Musée du textile et le la vie sociale à Fourmies   Musée du textile et le la vie sociale à Fourmies   Musée du textile et le la vie sociale à Fourmies

Installé dans une ancienne filature qui a fonctionné de 1874 à 1978 ( ancienne filature Prouvost-Masurel ), il présente la chaîne complète de fabrication, de la laine brute du mouton au produit fini. Témoin de l’époque où Fourmies était centre Mondial de la Laine Peignée, il traite également de la réalité sociale du XIXème siècle.Les machines en fonctionnement permettent de mieux comprendre les différentes étapes et les conditions de travail des hommes, des femmes mais aussi des enfants du début de l’ère industrielle.
Dans la deuxième partie sont évoqués :
- l’utilisation postindustrielle du tissu ou de la laine alors fabriqués à Fourmies : Atelier de bonneterie - machines à coudre et à laver - ateliers de repassage ou de teinturerie...
- Les aspects de la vie sociale de la population, de l’enfance à l’âge adulte, du baptême à la communion en passant par le mariage, les conditions de vie et de travail qui ont conduit aux événements du 1er Mai 1891.

  Musée Atelier du verre à Trélon  Musée du textile et le la vie sociale à Fourmies  Musée du textile et le la vie sociale à Fourmies  Musée du textile et le la vie sociale à Fourmies

Les reconstitutions d’un estaminet, d’un intérieur ouvrier, d’une salle de classe, d’une rue avec ses magasins dévoilent les difficiles conditions de la vie quotidienne à la fin du XIX ème siècle.

 

Atelier Musée du Verre - Trélon 
Services sur place : boutique. Ouverture en semaine de 14h à 18h ; week-end et jours fériés : de 14h30 à 18h30. Fermé de début Novembre à fin Mars. 
Le musée est situé dans l'enceinte d'une verrerie datant du siècle dernier.Il est installé dans l’ancienne verrerie Parant dont le site, unique en Europe, a été entièrement restauré et conservé dans sa quasi intégralité. Il bénéficie ainsi d'un cadre exceptionnel du point de vue de l'architecture industrielle : bâtis et infrastructures techniques d'origine. La grande halle abrite encore deux fours à pots, outils et équipements de production.

Musée Atelier du verre à Trélon   Musée Atelier du verre à Trélon   Musée Atelier du verre à Trélon


Entre 1823 et les années 1920, y furent produites des bouteilles, notamment pour le vin Champagne : Krug, Mumm, Moët, puis Chandon, Henriot.... Après la Grande Guerre, la verrerie s'est reconvertie dans le flaconnage, fournissant particulièrement les grandes maisons de parfum : Chanel, Guerlain, Lancôme, Worth, Bourjois....
L'exposition présente les processus de fabrication de bouteilles et de flacons et l'évolution de techniques de production. Elle retrace l'histoire de cette verrerie, des hommes et des femmes qui ont travaillé, et des traditions liées au monde verrier. Elle traite également de l'industrie verrière régionale du XVè siècle à nos jours.
Supports vidéo, maquettes et visite guidée permettent aux visiteurs de comprendre l'organisation spatiale du site et son fonctionnement technique.
Enfin, les savoir-faire peuvent être appréciés au cours de démonstrations permanentes de souffleur de verre à la bouche

 

Ecomusée Fourmies Trélon

 

 Ecomusée de l'Avesnois   : Place Maria Blondeau  59610 FOURMIES
 Téléphone : 03 27 60 66 11  Fax : 03 27 60 88 88
Contact :contact@ecomusee-avesnois.fr     Site : http://www.ecomusee-avesnois.fr


AGENDA des expositions temporaires sur le  Site  officiel: http://www.ecomusee-avesnois.fr

 

sources : Ecomusée Fourmies-Trélon     photos©nordmag

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2012 Nordmag Tous droits réservés.