Nordmag , votre magazine région Nord 

 


 

Le Musée-Atelier départemental du Verre de Sars-Poteries

Un musée du Département du Nord

Sars-Poteries est un village de 1570 habitants situé dans l'Avesnois entre Avesnes sur Helpe et Solre le Château Cette région qui a connu une industrialisation ancienne (au début du XIX ème siècle) de petites unités de filatures et de verreries, a gardé intact son paysage verdoyant de bocages. Le musée-atelier du verre de Sars-Poterie est une structure double ( musée & atelier), gérée par le Département et qui a pour vocation la diffusion et le soutien de la création contemporaine en verre.
Le musée-atelier du verre de Sars-Poteries     dispose de salles d'exposition permanente pour présenter ses collections de « bousillés » et de sculptures contemporaines ainsi que d'une salle pour des expositions temporaires, thématiques ou monographiques consacrées au verre contemporain.
Il édite des catalogues d'expositions.
Des expositions temporaires sont programmées deux fois par an...


Devil'face de Gizela Sabokova 1998
photo : Paul Louis

L'atelier accueille des artistes pour des résidences de deux mois, une à deux fois par an. Il propose des stages animés par des artistes internationaux dans le cadre de l'université du verre. De plus, il met son équipement à disposition des créateurs par le biais de location des espaces et du matériel.
La politique d'acquisition du musée couvre l'ensemble de la création actuelle en accordant une part non négligeable à la nouvelle génération des artistes utilisant le verre.



Le musée est ouvert :
 
Tous les jours de la semaine, sauf le mardi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
 
Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous
 Tarifs

 

Visites guidées et commentées.
Visites de groupe sur réservation.
 

 

Musée-atelier du verre 1,rue du Général de Gaulle  B.P.2
59216  SARS-POTERIES  
tél : 03 59 73 16 16
e-mail : museeduverre@cg59.fr

site :    http://museeduverre.cg59.fr

 

La VISITE FAMILLE
 
Tous les 1ers dimanches du mois à 11h, 14h30 et 16h30 - gratuit - 1h dès 4 ans
Tous les 1ers dimanches du mois, les enfants accompagnés de leur famille pourront évoluer à travers la collection avec une médiatrice pour en découvrir tous les secrets, petits jeux et autres devinettes. GRATUIT
Historique :
1969: grand succès de l'exposition de bousillés présentée dans l'ancienne maison du patron des Verreries Réunies. Le musée du verre (musée des bousillés) est créé. 
1987: premières acquisitions de verre contemporain 
1994: départementalisation du musée.

Le musée-atelier du verre possède l'une des plus importantes collections en France, d'œuvres contemporaines en verre, grâce aux dons et à une véritable politique d'acquisition des oeuvres représentatives de l'art du verre  .

Entre 1802 et 1937, Le village de Sars-Poteries a vu sa population se développer considérablement grâce à l'implantation de deux verreries produisant de la gobeleterie et employant jusqu'à à 800 ouvriers.
Dans un contexte de production industrielle et dans des conditions de travail pénibles, certains ouvriers utilisaient les temps de pause d'une journée de travail pour fabriquer à leur goût des objets pour leur usage personnel.
Ces pièce uniques, résultat de la création des meilleurs ouvriers des verreries,  étaient appelées des bousillés , terme volontairement péjoratif pour détourner l' attention du patron de cette activité en marge de la production industrielle.


Vase Rouge et Noir de Mieke Groot 1997
photo : Ron Zijlstra

Agenda :

http://museeduverre.cg59.fr/fr/Accueil/Programme.aspx


 

L'Université du Verre de Sars-Poteries 


Chaque année depuis 1986, des intervenants inter nationaux  viennent et reviennent à Sars-Poteries, pour encadrer les stagiaires et partager leur expérience d’artiste et leurs connaissances techniques. De l’initiation au perfectionnement, du verre soufflé au fusing, de la pâte de verre au travail à la flamme, les stages du musée-atelier départemental du verre à Sars-Poteries
répondent à toutes les demandes.
L’atelier départemental du verre, par la qualité de ses équipements, est devenu un site pilote en Europe pour la création contemporaine en verre.
Chacun peut y travailler à la réalisation de ses projets sous la direction d’artistes venus de toute l’Europe, du Japon, des Etats-Unis, du Canada ou d’Australie. Bienvenue à tous les passionnés du verre dans cet espace dédié à la création !

 
 

 


 


>> retour page " Musées "

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2014 Nordmag Tous droits réservés.