Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Les "lions de mer", vedettes de

Nausicaà à Boulogne-sur-mer

 

BONJOUR, 
je m'appelle " Manolito " et je suis l'un des 6 " lions de mer " qui vous attendent à Nausicaà, Boulogne-sur-mer

NAUSICAA Centre National de la Mer
Boulevard Sainte-Beuve - BP 189 - 62203 BOULOGNE-SUR-MER Cedex
NAUSICAA est ouvert tous les jours de l’année, sauf fermeture annuelle 3 semaines en janvier.
Du 1er septembre au 30 juin, le Centre est ouvert de 9 h 30 à 18 h 30 et du 1er juillet au 31 août, de 9 h 30 à 20 h 00. 
Tél. : 03.21.30.99.99  -  Site internet : www.nausicaa.fr
 

Les lions de mer de Nausicaà

La réserve reconstituée à NAUSICAA contient 6 lions de mer de Californie, une espèce longtemps  chassée par l’homme. Le visiteur les découvre en s’engouffrant dans un tunnel de verre suspendu  dans un million de litres d’eau. Les lions de mer passent tantôt à ses côtés, tantôt sous ses  pieds, lui donnant l’impression de marcher dans l’océan. La sensation est unique ! Puis, il les  observe depuis la surface de l’eau, se retrouvant alors dans un décor californien de falaises, et  de maisons en bois.  

Les lions de mer de Nausicaà
Dernier briefing avant le show....

Les lions de mer de Nausicaà

Les otariidés - dont font partie les lions de mer - ont un cou allongé et souple et de petites oreilles externes. Ils sont dotés de  nageoires arrières capables de se retourner vers l'avant. Cette caractéristique leur permet de  supporter leur corps sur la terre ferme, où ils peuvent donc utiliser tous leurs membres. Il y a plus de 32 400 pensionnaires à Nausicaà : poissons, coraux, crustacés, méduses…, et sur la quantité de nourriture nécessaire ( 22 tonnes en 2001 ), les 6 lions de mer en consomment plus de la moitié ! soit 14 tonnes ( 4 à 8 kg de poisson frais par jour en fonction de l'individu ) ! Leur espérance de vie est de 25 à 30 ans et le dominant de la troupe pèse près de 200 kg, et ils restent des animaux sauvages que les cinq soigneurs ( des jeunes femmes ) doivent apprendre à connaître afin de pouvoir les nourrir, les soigner et travailler avec eux...

Les lions de mer de Nausicaà 
le spectacle...

Les lions de mer de Nausicaà
Manolito en coulisses : apprentissage de la position " soins " ...
...l'entraînement médical étant très important en vue d'un éventuel traitement...

Les lions de mer de Nausicaà
... puis entraînement au " brossage des dents "...

Les lions de mer de Nausicaà

Les lions de mer de Nausicaà

et devant le public : je me laisse volontiers brosser les dents !...

...et je sais reconnaître une lettre de l'alphabet !  bravo :....

Les lions de mer de Nausicaà
...rencontre dans le tunnel de verre...

Les lions de mer de Nausicaà
...où l'on communique par gestes : " ...souffle !..."

Les Entraîneurs " Lions de Mer" NAUSICAA Récompensés à la 32ème Conférence Annuelle de IMATA

Du dimanche 17 au vendredi 22 octobre 2004, l'équipe de NAUSICAA a participé à la 32ème Conférence Annuelle de l'Association IMATA (International Marine Animal Trainers Association) qui a eu lieu à Kolmarden (Suède). Lors de cette réunion qui regroupait plus de 300 vétérinaires, chercheurs, entraîneurs et directeurs d'institutions venus des 5 continents, NAUSICAA s'est distingué par deux fois.
       Lors de ce rendez-vous, NAUSICAA, présentait un "papier" sur "Les animations avec les lions de mer à travers les vitres de l'observatoire sous-marin", une première avec des otaries, et un autre, conjointement avec la vétérinaire consultante de NAUSICAA Géraldine LACAVE (Marine Mammal Veterinary Services/Brugges) et le vétérinaire dentiste Peter KERTESZ (Zooden 
©Getty Images International/Londres), sur "Les problèmes dentaires chez les lions de mer : les relations de confiance entre animaux, entraîneurs et vétérinaires". A travers ce dernier, l'équipe montrait l'importance de l'entraînement médical dans la réussite d'une chirurgie dentaire lourde, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au parfait rétablissement des lions de mer, en passant par la radiographie, l'anesthésie, l'opération par elle-même, les soins post opératoires et le suivi de reconstruction osseuse.
      Lors de la soirée de clôture, des AWARDS étaient remis aux plus méritants pour la qualité des travaux réalisés. A ce titre, NAUSICAA, Géraldine LACAVE et Peter KERTESZ ont été récompensés pour leur travail avec les lions de Mer sur la chirurgie dentaire. Aussi, les portraits noir et blanc de nos six lions de Mer ont été très remarqués et ont valu un autre AWARD à l'équipe
 

Pour la 6ème année consécutive, NAUSICAA obtient 3 étoiles au Guide Michelin 2005. Le Guide, pour lequel Le Centre National de la Mer vaut le voyage, met en avant la découverte de l'univers fabuleux des fonds marins.

 
<=  retour page " Nausicaà "                                                              photos©nordmag.com à Nausicaà
 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.