Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

La Citadelle d'Arras

La Citadelle d' Arras - quartier TURENNE - fut construite entre 1667 et 1672 sur les plans de Vauban ,et sur l'ordre de Louis XIV . Elle fut surnommée par les Arrageois "la belle inutile", la ville n’ayant plus connu de siège après sa construction. Elle reste un bel exemple d’architecture militaire du XVIIe siècle. Sur le côté de la place de manœuvre, une petite chapelle dédiée à Saint Louis, de style baroque  construite en 1673, vient couronner l’ensemble . A l’extérieur de l’enceinte, au cœur des fortifications, "le Mur des Fusillés" commémorant la guerre 1939-1945 et qui rend hommage à 218 membres de la Résistance, fusillés dans les fossés de la Citadelle, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Les fortifications de Vauban dont font partie la citadelle d’Arras et onze autres sites, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 7 juillet 2008.
- le 30 juin 1993 : départ du "7e régiment de Chasseurs" de la Citadelle qui les abrita durant vingt-neuf années
- en juin 2009 :départ du "601e régiment de circulation routière" ...
Depuis juin 2010,  la Communauté Urbaine d’Arras est officiellement propriétaire de la Citadelle Vauban, ainsi que des sites associés : la caserne Schramm, le terrain du Gouverneur et le bois du Polygone
.Novembre 2012: La citadelle d'Arras, est maintenant classée "en totalité" au titre des Monuments historique par arrêté du ministère de la Culture et de la Communication. Les ouvrages militaires bâtis et non bâtis, les bâtiments et les sols sont concernés par ce classement.

Arras_citadelle01 Arras_citadelle02 Arras_citadelle03 Arras_citadelle04 Arras_citadelle05 Arras_citadelle06 Arras_citadelle07 Arras_citadelle08 Arras_citadelle09 Arras_citadelle10 Arras_citadelle11 Arras_citadelle12
 
Citadelle d'Arras : Prenez-là d'assaut !!!
Du 2 avril au 16 octobre 2011, la Citadelle d’Arras sera ouverte au public chaque samedi et chaque dimanche de 8 heures à 19 heures.
Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir la beauté architecturale du site, de se balader dans le bois de la Citadelle ou tout simplement flâner dans un lieu de plus de 350 ans d’Histoire.
L’entrée est gratuite et s’effectue par la porte royale, boulevard du Général de Gaulle ou par la porte Dauphine, avenue du Mémorial des Fusillés à Arras. En raison du Main Square, la Citadelle sera fermée les week-ends du 18 juin au 09 juillet inclus
photos nordmag.fr  - avril 2010  Journées eurorégionales des villes fortifiées

site officiel Communauté Urbaine d'Arras : www.citadellearras.fr/

=> retour page " Arras "

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.