Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

   Autour de St Omer   

> St Omer : patrimoine historique ...

le mardi 28 mai 2013 au siège de l’UNESCO: Le marais audomarois décroche un label de l'Unesco : « L'Homme et la biosphère »

> Découverte du Marais   

Environnement préservé, doté d'une faune et d'une flore exceptionnelles, le Marais est un véritable dédale aquatique aux portes de St Omer, vous pouvez le découvrir à pied, en bateau ou en barque (locations)...

 Réserve Naturelle  du Romelaëre     Réserve Naturelle  du Romelaëre     Réserve Naturelle  du Romelaëre

En plein cœur du marais audomarois s'étend la Réserve Naturelle Volontaire de Romelaëre, étangs, fossés, prairies et roselières . Sentier de découverte de la Réserve Naturelle (5km - 2h - interdit aux VTT) : Cette balade, accessible à tous ( chemins aménagés ), permet de découvrir le marais audomarois, sa flore et sa faune.(  200 espèces d'oiseaux- dont cormorans - hérons..., insectes, mammifères, poissons, plantes protégées, etc ... )

Les moines de l'abbaye St-Bertin ont entrepris la mise en valeur du marais dés le IX éme siècle en creusant des fossés (watergangs), il a une superficie de 3 400 ha, dont 500 ha sont encore cultivés par cent vingt familles de maraîchers. Un réseau de 160 km de «watergangs», chemins d'eau parcourus par les bacôves ou les escutes, dessert les parcelles cultivées  et les pâtures. Le marais est un lieu touristique qui vaut à lui seul, le déplacement. Des promenades en bateaux ou en barques ( bacôves) sont organisées l'été. Mais le marais est avant tout un lieu de production maraîchères très importante dans l'audomarois. Le choux fleur est récoltés deux à trois fois par an.  Le marais c'est aussi ces jolis maisons de maraîchers isolées sur des petits îlots, d'ailleurs le facteur fait sa tournée en barque. Le marais est l'un des secteurs du Parc Naturel Régional.
Centre d'accueil & d'informations :" La grange nature" : diaporama, expositions etc...

Salperwick  le marais          Salperwick  le marais
La marais Audomarois à Salperwick

 

> Rihoult Claimarais: La forêt de Rihoult-Clairmaris  ( 1.167 ha.) possède une héronnière. De nombreuses espèces de champignons et d'animaux y prospèrent. La forêt est aménagée pour le tourisme autour de l'étang d'Harchelles. qui était exploité par les moines cisterciens au 12 ème siècle, pour la tourbe et le poisson.

> Watten : entre Flandre et Audomarois... >> en savoir plus

 

> Wisques : Petit village entre St Omer et Lumbres, célèbre par l'Abbaye bénédictine St Paul ( abbaye des hommes), installée dans l'ancien château  du XVème siècle dont il ne subsiste que le donjon carré, deux tourelles et quatre tours. A proximité  se trouve l'Abbaye Notre-Dame ou abbaye des Dames.  Exposition-vente de poteries et céramiques fabriqués par les moines.

> Helfaut-Wizernes : " La Coupole" :
Centre d'Histoire et des Fusées
: un incroyable voyage au cœur de l'histoire et des sciences. 
Lieu delcoupole mémoire & d'éducation !
Gigantesque base souterraine destinée au lancement de fusées V2 durant la seconde Guerre Mondiale, La Coupole est aujourd'hui transformée en Centre d'Histoire et de Mémoire. 
Située à 5 kilomètres de la ville de Saint-Omer, LA COUPOLE est un gigantesque bunker souterrain, conçu par les nazis en 1943 pour stocker, préparer et lancer les fusées V2, l'arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres et inverser le cours de la guerre. 
Dans un cadre impressionnant, LA COUPOLE vous fait découvrir une arme révolutionnaire pour l'époque : la fusée V2. Les étapes de la conquête spatiale, issue paradoxalement de la technologie des V2, premiers engins volants de l'histoire à avoir atteint la stratosphère y sont détaillées. Le Centre développe également le thème de l'occupation allemande dans le Nord Pas-de-Calais, l'une des régions les plus durement éprouvée lors des années noires...
Une réalisation remarquable de la région ( Conseil général et Conseil régional ), qui invite à une plongée dans le passé sombre de l'Europe, pour ne pas oublier, apprécier la valeur de la paix d'aujourd'hui et la transmettre à nos enfants.


La Coupole   Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais Rue du Mont-à-Car (D 210) - 62570 HELFAUT
BP 284 
62504  SAINT OMER CEDEX Tel : 03.21.12.27.27.
 La Coupole est ouverte tous les jours de l’année, sans interruption de 9h à 18h – excepté aux mois de juillet et août, où l’accueil des visiteurs se fait de 10h à 19h. La fermeture annuelle intervient lors des vacances scolaires de Noël (du 22 décembre au 7 janvier).
 

situation au sud ouest de St Omer par la D928 pour en savoir plus  :http:// www.lacoupole-france.com
 
L’histoire de la conquête spatiale ... débute ICI !
La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais est la plus ancienne base de lancement de fusées encore visitable aujourd’hui dans le monde.
La Coupole  à Helfaut / Wizernes le dôme de béton : 71 m. de diamètre, 5 m. d'épaisseur, 55.000 tonnes !...
Construite en 1943-1944 par l’organisation Todt chargée alors des grands travaux du Reich, La Coupole devait stocker, préparer et lancer vers le centre-ville de Londres - par salves ininterrompues de 50 fusées par jour - l’arme secrète de Hitler : la fusée V2.
Cette arme a été développée à Peenemünde, sur la mer Baltique, par le jeune Werner Von Braun, âgé de seulement 27 ans en 1939.
La fusée V2 est l’ancêtre de toutes les fusées. Elle est la base technique de toute l’histoire de la conquête spatiale. C’est sur les plans de cette fameuse arme que Werner Von Braun, concepteur d’une arme de destruction, sera récupéré à la fin du conflit par l’armée américaine et aura en charge le programme Apollo XI qui enverra Armstrong sur la lune.
La Coupole permet de comprendre cette histoire souvent cachée, peu évoquée où les acteurs scientifiques d’une guerre deviennent les héros du plus beau rêve de l’homme, en 1969. La fusée V2 permettra d’accomplir toutes les prouesses spatiales : du lancement du premier satellite Spoutnik en 1957 à la première sortie d’un Taïkonaute dans l’espace en septembre dernier …
Ouverte en 1997, La Coupole a accueilli près de 1 500 000 visiteurs. Elle est aujourd’hui un centre ultramoderne qui permet notamment la découverte des 7 Kms de galeries de la ville souterraine de la base, protégée par un immense dôme de béton de 55 000 tonnes (l’équivalent en poids du porte-avions Charles de Gaulle) et de 5 mètres d’épaisseur.
Tout au long du parcours basé sur l’audiovisuel, le visiteur pourra découvrir une véritable fusée V2, la seule présentée en France.
La nouvelle scénographie inaugurée au printemps 2010 s'appuie sur des technologies audiovisuelles au service de la compréhension historique : images de synthèse, écrans 3D, tables tactiles, cinémas modernisés, espaces agrandis, effets sonores et lumineux… De la folie nazie à la face cachée de la conquête spatiale, en passant par les années noires de l'Occupation, La Coupole offre une immersion dans le passé et un regard neuf sur le présent.

Le 14 juillet 2012, La Coupole, Centre d'Histoire et de Mémoire du Nord-Pas de Calais, inaugure un planétarium numérique, doté d'une technologie 3D unique en Europe (qui n’existe pour le moment qu’à Rome). Celui-ci sera accompagné de l’ouverture d'un cyber centre de pointe (30 ordinateurs et 10 tablettes numériques) où les visiteurs pourront consulter
plus de 12000 documents d’archive sur la Seconde Guerre mondiale.
En effet, la Coupole est un « Musée » dédié à la 2nde Guerre mondiale mais également aux sciences de l'astronautique (fusées modernes et voyages dans l’
espace), puisque c’est grâce au développement des armes par les nazis qu’ont été conçues par la suite les premières fusées spatiales.

La Coupole : la 2nde Guerre mondiale et les premiers voyages dans l’Espace comme si vous y étiez !
La Coupole va donc encore plus loin pour émerveiller et surprendre les visiteurs en inaugurant un Planétarium, doté d’une technologie 3D inédite en Europe. D’une capacité de plus de 130 places assises (dont 4 dédiées aux personnes à mobilité réduite), ce nouvel équipement permet la projection de films sur l’espace et les étoiles en 2D ou en 3D, selon les séances. Grâce à une technologie audiovisuelle stéréoscopique - un écran en aluminium perforé hémisphérique à 360° de 15 mètres de diamètre et un système sonore spatial 5.1, le Planétarium génère des images de très haute résolution. Pour les séances en 3D, le spectateur est équipé de lunettes actives.

La Coulpole vue extérieure et planétaruim

               
photos "La Coupole"


> Arques
( voir cette ville )


=> Visite du marais à bord du "Fontinette"

 

> Esquerdes :   L'Aa, rivière au cours vif et régulier et à l'eau pure, a permis l'installation de nombreux moulins au Moyen Âge. Dès le XVème siècle, certains fabriquent la pâte à papier à partir de chiffons. Plus de 90 moulins sont construits, ils se transformeront à la fin du XIXe siècle en industries performantes.
La Maison du papier vous fait vivre l'histoire du papier, de son invention en Chine à son arrivée en Europe. Présentation un atelier de fabrication à l'ancienne, un parcours muséographique et des mini-ateliers où l'on peut fabriquer soi-même son papier.  La Maison du Papier vous propose de nombreuses expositions, animations, ateliers de création artistique sur le thème du papier. Au rythme de la roue à aubes, l'atelier de fabrication artisanale travaille sous vos yeux : piles à maillet, presses, formes, restituent l'ambiance d'antan.
Boutique-papier, nombreux produits artisanaux et livres pédagogiques.. Un bar est à votre disposition
La Maison du Papier  Rue Bernard Chochoy   62380 ESQUERDES  Tel : 03.21.95.45.25

Ouvert du 11 avril au 1er septembre. Du mardi au dimanche, de 14 h00 à 18h00. Fermeture hebdomadaire de lundi.
> Le Blockhaus d'Éperlecques :   

Le Blockhaus d'Éperlecques      Le Blockhaus d'Éperlecques     Le Blockhaus d'Éperlecques

Eperlecques est située sur la rive gauche de la rivière Aa.(
   Les vestiges du Bunker, témoin de la folie d'Hitler se dresse en lisière de la forêt d'Eperlecques. Ce serait le plus grand blockhaus du monde, témoin de l'occupation nazie dans notre région. C'est une masse de béton de 130.000 tonnes, longue de 200 m. , large de 90 m. et haute de 22 m. Une dalle de 7 m. d'épaisseur protège l'ensemble.
Près de 35.000 prisonniers de guerre ont construit ce bunker en 1943 par l'Organisation Todt et était destiné au stockage et au tir des fusées V2 sur Londres.
Le Blockhaus d'Éperlecques Après le bombardement américain de 200 forteresses volantes venues d'Angleterre, le 27 août 1943, le projet initial est abandonné.
Aujourd'hui, le Bunker d'Eperlecques a pour but d'œuvrer pour la paix, classé monument historique en 1985, il retrace les sombres années de son histoire, la technologie des armes V1 et V2, et, les techniques de construction du Bunker. La visite de ce site, resté authentique s'effectue dans un parc boisé, sous forme de circuit sonorisé (documents, commentaires, bruitages...). 


D'autres ouvrages moins imposants sont nichés au cœur de la forêt d'Eperlecque d'une superficie de 800 ha, parcourue par le Gr 128 .

Logo EperlecqueLe Blockaus d'Eperlecques Rue du Sart - 62910 Éperlecques , 
( Situation : Nord-Ouest de St Omer par la N43  vers Calais...)
Visite 1H15 
Renseignements et réservations :Tel : (0033) 03.21.88.44.22 

www.leblockhaus.com               leblockhaus@leblockhaus.com

 

 

> Houlle : Commune situé au nord-ouest de St Omer  direction Calais. Sur les rives de la Houlle, est installée depuis 1812, la Distillerie Persyn, la plus ancienne de la région,  pour les plaisirs du Genièvre, eau de vie locale. Visites sur RDV Renseignements : 03 21 93 01 71 Visite Guidée : € 4.57(Individuel) € 3.81(Groupes)

 


>
Aire sur la Lys ( voir cette ville )


> Thérouanne :    Situé à 15 km au sud de St Omer, le village de Thérouanne fut l'une des grandes cités de la région au début de notre ère, capitale de la Morinie Romaine, puis riche évêché et ville fortifié qui fut rasée par Charles Quint en 1553 ( en même temps qu'Hesdin )
A la sortie du village en direction de Boulogne, il existe un site archéologique, ou l'on peut voir quelques vestiges  de la cathédrale et de maisons gallo-romaines , ainsi qu'un petit musée archéologique.

Histoire détaillée sur : http://perso.wanadoo.fr/therouannearcheo/histoire.htm

Site de la Communauté de Communes de la Morinie : http://www.cybermorinie.fr.st
Communes de Clarques, Delettes, Ecques, Herbelles, Heuringhem, Inghem, Mametz, Rebecques, Thérouanne.
Passé historique et patrimoine naturel , chambres d'hôtes, gîtes ruraux et campings à découvrir...

 

Office du Tourisme de St Omer      Site : www.tourisme-saintomer.com/     E-mail : contact@tourisme-saintomer.com

Office de Tourisme Ardrésis-Vallée de la Hem  Tel/ Fax: +33 (0)3.21.35.28.51  www.ardres-tourisme.fr     E-mail: ardres.officedetourisme@wanadoo.fr
 

l'Audomarois

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.