Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Marguerite Yourcenar

 

Biographie:

Marguerite   Cleenwerck  de Crayencour dont Yourcenar est l'anagramme est née le 8 juinMarguerite Yourcenar 1903 en Belgique: pays d'origine de sa mère. Après la mort de celle-ci suite à son accouchement, Marguerite et son père quittent Bruxelles pour rejoindre le château du Mont-Noir près de Bailleul construit en 1824 par un trisaïeul.

Elle y demeure alors tous les étés jusqu'en 1913 date où est vendue la propriété.

  Les années qui suivent sont marquées par les nombreux séjours qu'elle effectue on compagnie de son père dans différents pays européens, formant sa culture en autodidacte au fil des visites.

Attirée très jeune par le goût de l'écriture elle publie son premier roman: Alexis ou le traité du vain combat en 1929 quelques mois après la mort de son père.

Elle continue ses voyages qui la mènent on Grèce, Italie, Europe centrale, autant de lieux qui inspireront ses futurs ouvrages.

  C'est on 1938, suite à sa rencontre avec Grace Frick, que Marguerite Yourcenar gagne les Etats-Unis où elle enseigne le français et l'histoire de l'art.

Après avoir pris la nationalité américaine on 1948, elle fait l'acquisition avec son amie d'une propriété sur la côte du Maine appelée «Petite Plaisance».

"La Maison de Marguerite Yourcenar - Northeast Harbor, Maine "
Petite Plaisance est ouverte au public du 15 juin au 31 août, sur rendez-vous uniquement.


Continuant son travail d'écrivain, elle publie on 1951 Mémoires d'Hadrien qui lui vaut une renommée mondiale. Les ouvrages qui suivent sont couronnés de succès à l'image de : L'œuvre au noir paru en 1968 qui reçoit le prix Femina.

Après avoir été élue membre de l'Académie Royale de Belgique on 1970, elle entame une sorte d'enquête sur ses ancêtres, qui formera la trame de son oeuvre en trois volets intitulée:

Le labyrinthe du monde et dont le premier volume: Souvenirs Pieux sort on 1974.

Sa consécration, on hommage au talent de sa plume, demeura son élection à l'Académie Française le 6 mars 1980.

  L'auteur reprend alors ses voyages a travers le monde, faisant en 1980 et 1982 une halte à Saint-Jans-Cappel. Elle y revient on 1986 pour visiter le musée qui lui est dédié.

  Marguerite Yourcenar décède le 18 décembre 1987 à l'hôpital de l'île des Monts-Déserts. Incinérée, elle sera inhumée au cimetière de Somesville, non loin de « Petite Plaisance»  ( États-Unis )

Création du musée

En 1977, Mr Louis Sonneville, habitant de St-Jans-Cappel et admirateur de Marguerite Yourcenar envoya à l'auteur résidant en Amérique  quelques  bulbes  de jacinthes, souvenir de son enfance, et une poignée de terre du Mont -Noir.

Ce fit le début d'une longue correspondance ponctuée de réalisations et de projets dont la naissance du petit musée en 1985.

  Situé au pied du Mont- Noir , colline ou la famille de Crayencour possédait une propriété, le musée rassemble des photos, oeuvres et documents ayant trait à l'enfance et aux visites de Marguerite Yourcenar au Mont-Noir, Saint-Jans-Cappel et Bailleul.  

           parc yourcenar     parc Yourcenar 

le musée à St Jans Cappel     et   le  parc  Départemental du Mont-Noir  ( cliquez pour agrandir )

" Les plus forts souvenirs sont ceux du Mont-Noir parce que j'ai appris là à aimer tout ce que j'aime encore: l'herbe et les fleurs sauvages mêlées à l'herbe, les vergers, les arbres…"
                                                  Marguerite Yourcenar—Les Yeux Ouverts



Découvrez Marguerite Yourcenar à travers 3 salles d'exposition présentant des photos de son enfance au Mont-Noir entre 1903 et 1913, un documentaire sur sa vie d'écrivain ainsi qu'une reconstitution du bureau de sa maison de Petite-Plaisance aux Etats-Unis.

Documents d'archives et œuvres de l'auteur vous accueillent pour faire revivre le parcours de la première femme élue à l'Académie Française.

Parcourez ensuite le sentier des Jacinthes, long de 6 km, il est le trait d'union symbolique entre le musée et les lieux d'enfance de Marguerite Yourcenar. Sur les chemins du village et les pentes du Mont-Noir, des bornes-aquarelles évoquent les paysages de Flandre et ses richesses naturelles.
Sur le sentier des jacinthes nous organisons des "rendez-vous nature", c'est-à-dire visite guidée du sentier des jacinthes ( seulement quelques dimanches dans l'année) :   24 avril  22 mai  12 juin  10 juillet  4 septembre 25 septembre  16 octobre

Horaires:

 Le Musée est ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30 ainsi que le dimanche de 15h30 à 17h30.

Fermé les jours fériés. - Fermeture annuelle décembre, janvier et février (mais toujours ouvert sur réservation) 

Tarifs:

tarif plein: 3€ / personne.

tarif réduit: 1.50€ pour les demandeurs d'emploi (sur présentation d'un justificatif datant de - de 3 mois)

Gratuit pour les - de 12 ans.


Musée Marguerite Yourcenar  55, rue Marguerite Yourcenar  59270 Saint-Jans-Cappel      + 33 (0)3.28.42.20.20
Le Musée est ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30 ainsi que le dimanche de 15h30 à 17h30.
www.museeyourcenar.fr

Accès:    autoroute Lille-Dunkerque  => Sortie: Bailleul
Vous pouvez visiter les lieux où Marguerite Yourcenar a passé son enfance au Parc Départemental du Mont-Noir.

En effet, à l'initiative du Conseil Général du Nord et des Amis du Musée  Marguerite Yourcenar, un sentier de promenade original est né: Le Sentier des jacinthes où se mêlent nature et littérature grâce aux tableaux accompagnés de citations qui le jalonnent..

Son parcours est le trait d'union entre le musée et les lieux où, enfant, avait vécu la petite Marguerite de Crayencour.

Des visites guidées y sont proposées. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le Musée Marguerite Yourcenar. 

Parc Marguerite Yourcenar

Source : Musée Marguerite Yourcenar. Photos © NordMag

Par Monts et par Mots  12 juin 2005

Le festival Par Monts et par Mots, organisé par le département du Nord, ce sont deux jours de gourmandise absolue, on se roule dans l’herbe et les histoires, on se goinfre de vert et de vers, on savoure par les sens, le sens profond des mots.


Association des Amis du Musée Marguerite Yourcenar Musée Yourcenar
55 rue Marguerite Yourcenar 59270 ST JANS CAPPEL FRANCE  http://museeyourcenar.fr

facebook: https://fr-fr.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-Marguerite-Yourcenar/181145125318997

 

museeyourcenar@voila.fr   ou  téléphoner au musée au : 03.28.42.20.20

 

    Agenda des manifestations
 
 
 
Retro :  7 et 8 Juin 2003 Villa Mont-Noir (59)  Parc Départemental du Mont-Noir  2266 Route du Parc  59270 Saint-Jans-Cappel  = Festival : " Par Monts et par Mots " avec Salon du livre...ateliers d'écriture...lectures publiques...spectacles  etc...

 => Edition 2003 reportage en images

Bibliographie, documentation, sur le site du Centre international de documentation Marguerite Yourcenar. http://users.skynet.be/centenaire.html

Photos©nordmag

=> page thématique : la Flandre

=> retour page " Bailleul "

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.