Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Béthune 2011, « Capitale Régionale de la Culture »

Béthune 2011 Capitale régionale de la Culture


 

Béthune 2011 : le samedi 17 décembre : Fête de clôture avec un cortège de manifestations ...
De 14 h à 19 h 30, spectacles de rue, show laser et pyrotechnique, en lien avec les commerces du centre-ville. La prochaine capitale régionale de la culture sera la ville de Dunkerque en 2013.



 

Béthune 2011 le samedi 17 décembre : Fête de clôture   Béthune 2011 : le samedi 17 décembre : Fête de clôture    

 

la Fête de clôture...: Les Marcheurs de Lumière par la Compagnie K... le Feu d’artifice et show laser...
Une bande de carnavaleux ‘Les Prout’ débarquent à Béthune pour symboliser le passage de relais entre les deux Capitales.
Horizon : Dunkerque 2013 !      ( possibilité de passer en HD et plein écran )

 


 

Bruay la Buissière : expo 40 ans d'archéologie en Artois-Comm  photo nordmag.fr

 15 octobre – 18 décembre 2011 :40 ans d’archéologie dans le territoire d’Artois COMM. Sur les pas des archéologues : une autre lecture de l’histoire du territoire  Venez découvrir les fouilles archéologiques menées sur le territoire d’ArtoisCOMM.
 

Bethune2011-Oratorio pour les Charitables 22 sept 2011

les 22 & 23 septembre 2011: Oratorio pour les Charitables , Movimiento Théâtre

Prélude place du Beffroi puis concert de Flamenco symphonique à l’Eglise Saint Vaast...

” Le Louvre à Béthune “

Les Trois Grâces et Le Louvre revisité par l’art contemporain

Événement d’envergure européenne, le Louvre s’installe à Béthune avec une exposition inédite qui invite à regarder l’influence des œuvres du passé sur les artistes

Le Louvre à Béthune présente une exposition à deux volets :

Les Trois Grâces à la Chapelle Saint-Pry

Présentation exceptionnelle du chef-d’œuvre Les Trois Grâces du peintre de la renaissance allemande, Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553), dernière acquisition du musée du Louvre.
Autour des Trois Grâces, symboles de la beauté féminine dans la mythologie grecque, le musée du Louvre exposera une vingtaine d’œuvres remarquables témoignant du retour à l’antique à l’époque moderne à travers ses collections et celles des musées du Nord-Pas de Calais.
Cette présentation démontre combien les civilisations classiques ont retrouvé leurs lettres de noblesse à la Renaissance avec la résurgence d’œuvres anciennes, devenues modèles et sources d’inspiration pour les artistes. Copies, interprétations, transpositions décoratives ou reprises d’un motif : les peintres et sculpteurs modernes plébiscitent cette thématique, véritable exercice pour la représentation du nu et du mouvement. À voir notamment : un bas-relief antique, une mosaïque du IIe siècle et des œuvres de Lucas Cranach,
Jean-Jacques Pradier, Antoine-Louis Barye…

Le Louvre revisité par l’art contemporain au Lab-Labanque

Le musée du Louvre propose de montrer une sélection d’œuvres contemporaines spécialement produites pour le musée et exposées dans ses salles ces dernières années. Ce regard d’artistes vivants sur le musée et ses collections est une façon de tisser le lien entre passé et présent et de vérifier qu’au cours des siècles les artistes n’ont eu de cesse d’étudier les œuvres anciennes. En outre avec le diaporama de Nan Goldin intitulé Scopophilia, 2010 : nouvelle œuvre qui met en relation ses propres photographies avec celles qu’elle a prises des œuvres du Louvre.
Les visiteurs pourront ainsi avoir un aperçu de la nouvelle politique du musée du Louvre en matière d’art contemporain et porter ainsi un nouveau regard sur les œuvres du Louvre et leur interprétation par les artistes d’aujourd’hui (Nan Goldin, Jan Fabre, Françoise Quardon, Johan Creten, Patrick Faigenbaum, Louise Bourgeois…)

Conférences d’histoire de l’art
En complément de l’exposition, le musée du Louvre propose un cycle de conférences d’histoire de l’art avec les conservateurs du Louvre

 

Du 8 octobre au 31 décembre. Du lundi au vendredi, de 12 h à 19 h. Les samedis, dimanches, vacances scolaires et jours fériés de 10 h à 19
h. Groupes le matin, hors vacances. Entrée libre et gratuite. www.bethune2011.fr
Chapelle Saint-Pry, rue Saint-Pry à Béthune. Téléphone : 03 21 64 07 11.
Lab-Labanque, 44 place Clémenceau à Béthune. Téléphone : 03 21 63 04 70 www.lab-labanque.fr Exposition du lundi au vendredi de 12h à 19h. Samedi, dimanche, vacances scolaires et jours fériés de 10h à 19h. Fermée le 25 décembre. Réservations uniquement pour les groupes. Entrée libre.

 

 

 le samedi 18 juin avec les Atalantes, la culture se décline à bord, pour fêter l'ouverture de la seconde saison de Béthune 2011

 

 

Béthune 2011 Saison 2 : LE 18 JUIN GRANDE FÊTE POPULAIRE SUR LES BERGES
Avec les Atalantes, la culture se décline à bord! Le samedi 18 juin, pour fêter l'ouverture de la seconde saison de Béthune 2011, les gens
d’à terre et les gens de l’eau mettent le feu! Écoutez leur histoire et vivez la magie explosive de leurs retrouvailles.

PORT DE PLAISANCE DE BÉTHUNE Quartier de Catorive à partir de la rue Émile Basly

 
 

"we were horses" Carlson Bartabas ©nordmag.fr

Du 27 mai au 1er juin : "we were horses"  Friche Plastic Omnium à Bruay-La-Buissière
Dans le cadre de Béthune 2011, capitale régionale de la culture
Sous la direction artistique de Carolyn Carlson et Bartabas, interprétation par 16 danseurs de la cie Carolyn Carlson et 12 écuyers de l’Académie du spectacle équestre de Versailles... Un événement inédit qui sera ensuite présenté aux Nuits de Fourvière à Lyon et au Monaco Dance Forum.

 
 du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2011 à Béthune LES Z’ARTS’UP: douzième édition du festival de rue « Z’Arts Up ! » , Annezin, Barlin et La Couture. L’événement est désormais européen. Comme chaque année, il débutera au Mont-Liébaut, dans la joie et l’inattendu.
Z’Arts’up ! temps fort des arts dans l’espace public, est un rendez-vous incontournable où les places et les rues de la ville de Béthune deviennent lieux de rencontres imprévues entre les artistes et les spectateurs, lieux hors du temps où tous les rêves et toutes les utopies sont possibles. Z’Arts’up est plus que jamais populaire et festif.
Partout, des artistes réinventent le quotidien, habitent les places, les carrefours, les jardins, les façades, même le ciel ! Partout, des spectacles surprennent et interpellent, émerveillent et questionnent. Invitation au rêve et à un autre regard sur le monde.      
Cirque, danse, marionnettes, petites formes, formes folles, déambulatoires : durant trois jours, vingt compagnies investissent la ville. Avec cette année, une belle place faite aux compagnies britanniques grâce au réseau ZEPA (Zone Européenne de projets artistiques), dont Culture Commune est l’un des neuf maillons. Sept spectacles « so british » teintent le festival de leur totale performance et de leur humour décalé. Magistrale entrée en matière, les Gallois de NoFit State Circus ouvrent le bal avec « Barricade » le vendredi soir.
Le samedi soir, tête en l’air, découvrez une autre Béthune grâce à l’imagination aérienne de Transe Express et des Studios de Cirque. Il pleuvra des anges, sans doute, mais ce n’est que pour mieux rassembler. Inventer un nouvel espace à vivre.
Un espace à vivre jusqu’à Annezin, Barlin et La Couture, où les « Z’Ailleurs », déclinaison du festival en Artois Comm., planteront aussi, samedi, leurs tréteaux. BÉTHUNE Tél : 33 (0)3 21 142 535 http://www.bethune2011.fr/ -http://www.culturecommune.fr/zartsup/accueil.html

=> en images

Le samedi 21 mai : "Place des Anges" par la compagnie  : Les Studios de Cirque de Marseille     vidéo nordmag.fr


 

L’EXPOSITION CURIO-SITE(S) OUVRE SES PORTES DU 7 MAI AU 10 JUILLET CHAPELLE SAINT-PRY / BÉTHUNE
 
Dans le cadre de Béthune 2011, Capitale régionale de la culture, la Chapelle Saint-Pry de Béthune accueillera du 7 mai au 10 juillet 2011   l’exposition Curio-site(s).
Née de la collaboration entre le Musée d’Ethnologie Régionale de Béthune et de l’association Groupe anonyme, cette exposition propose une déambulation libre autour des 200 objets et œuvres d’arts sélectionnés par le musée dont le sens premier sera
interprété librement par le Groupe Anonyme, avec François Andès en tête, scénographe de l’exposition.
C’est ainsi que se croiseront subtilement les volets ethnologiques et artistiques de cette exposition qui laissera au visiteur le soin de découvrir avec quelle harmonie l’objet et son détournement peuvent ainsi cohabiter pour le plaisir de tous.
Rendez-vous samedi 7 mai, à la Chapelle Saint-Pry de Béthune pour découvrir le premier rendez-vous de cet événement populaire et ludique qui entend faire le lien entre les richesses du Musée et les habitants de Béthune et de l’Artois.
 
Horaires d’ouverture : de 14 heures à 18 heures (fermé mardi et dimanche)
Dans le cadre de l'exposition, un comédien interviendra plusieurs fois pour animer les visites : Lundi 16 mai / Jeudi 19 mai / Samedi 21 mai / Samedi 28 mai / Vendredi 3 juin / Samedi 11 juin / Jeudi 16 juin / Samedi 18 juin/ Lundi 20 juin / Samedi 25 juin / Vendredi 1er juillet / Samedi 2 juillet
 

Béthune 2011 : expo Chapelle St Pry

 
Dans le cadre de Béthune 2011, Capitale régionale de la Culture, l’association Koan, en partenariat avec le service des archives municipales de la Ville de Béthune, a conçu et réalisé un Observatoire Multimédia : le BEFFROI NUMÉRIQUE.

Dans le beffroi, une borne multimédia interactive présente au visiteur une vue photographique à 360° représentant le panorama visible du haut du beffroi.
D’un simple touché, l’utilisateur peut se déplacer dans ce panorama, aller et venir dans l’espace public, situé maintenant à portée de main et appréhender les contenus en explorant les lieux de la ville. Pour ce faire, les artistes de l’association Koan ont travaillé à la réalisation de séquences vidéo, de récits sonores et de portraits photographiques des lieux et des espaces de la ville. Ces productions visuelles et sonores
ont été enrichies des témoignages des habitants, d’informations culturelles, historiques et de documents patrimoniaux, le tout combiné dans un espace virtuel ludique et interactif.
À ce travail d’investigation s’ajoute une relecture artistique du paysage physique et humain, qui offre au visiteur de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue sur le territoire et sur ceux qui le font vivre. Béthune a numérisé quelque 40 000 pages d'archives, devenant ainsi la première ville de la région dans ce domaine, ainsi que la première commune de France de moins de 30 000 habitants.
Le beffroi numérique est visible Grand-Place du mardi au samedi
Prochaines étapes :

 -  9 Juin : lancement du site internet à l’occasion de la Journée Internationale des Archives
- 18 Juin : présentation de l’extension mobile (application iPhone) en haut du Beffroi
- 17 Septembre : présentation du DVD interactif à l’occasion des Journées du Patrimoine

 


 

le samedi 7 mai 2011: Inauguration du BEFFROI NUMÉRIQUE en présence de Daniel PERCHERON Sénateur du Pas-de-Calais,
Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, Alain WACHEUX Président de la Communauté d’Agglomération Artois Comm., Vice-Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, Stéphane SAINT-ANDRÉ Maire de Béthune, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Artois Comm.
 

Vous pouvez visualiser    ICI     les films réalisés dans le cadre du projet Observatoire multimédia par l'Association Koan pour Béthune 2011. La série de films et interviews autour de la vie et du patrimoine de la ville de Béthune est proposée au cœur d'une installation interactive sous la forme d'une dalle tactile présente au pied du beffroi de la ville.
Auteur, récit : Laurent Thiollet - Image, montage : Erwan Defachelles - Son : Benjamin Collier
 

 

L'ouvrage : "Béthune--Bruay, régionalisme et Art déco" sera en librairie le 4 mai prochain.
Révélation d’un patrimoine Art déco pour ces deux villes et leur agglomération, riches de surprises et de trésors cachés, au détour d’une rue en levant les yeux ou même en allant à la piscine !

Située au cœur du Bassin minier du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération de l’Artois s’articule autour de deux pôles urbains importants, Béthune et Bruay-la-Buissière, alliant paysages ruraux et mémoire industrielle.
Fortement touché par les destructions durant la Première Guerre mondiale, ce territoire a su se reconstruire en magnifiant ses espaces publics par une architecture mêlant référence à l’architecture flamande de la Renaissance et style Art déco.
Grâce à l’inventivité des architectes, l’architecture publique aussi bien que l’habitat a pu ainsi prendre une nouvelle physionomie, associant avec hardiesse tradition et modernité.
 

Béthune-Bruay régionalisme et Art déco
Une édition Lieux Dits Collection Parcours du Patrimoine (n°362) Prix de vente 6,5 euros TTC (France)

 

2 avril 2011 : Fête d'ouverture...

Plus d'images et vidéo de la soirée ICI  ...


le concert , Grand-Place : GOTAN PROJECT


La fontaine lumineuse...

 ART ZOYD ET LE GROUPE F

Plus d'images et vidéo de la soirée ICI  ...
 

 mardi 16 novembre 2010 à 19h & 21 h. : Une crémaillère chorégraphique au 169 boulevard Poincaré à Béthune, bureaux de Béthune 2011 capitale régionale de la culture. C'est la chorégraphe Carolyn Carlson qui a pendu la crémaillère en présentant son beau spectacle « Mundus imaginalis » qu'elle tourne dans les musées de la région.
 


Mundus imaginalis Carolyn Carlson cycle chorégraphique
Avec le soutien de la Caisse d’Epargne Nord France Europe
Plus que chorégraphe, Carolyn Carlson se définit comme une artiste visuelle. Sa poésie est inspirée par des oeuvres plastiques et picturales, et par l’atmosphère des lieux et les énergies qu’ils dégagent. En dansant avec ses interprètes un cycle de grand format destiné à être diffusé et réinventé dans les musées, galeries et lieux de patrimoine, elle donne à voir sa source créatrice : la pièce met en danse, en corps et en mouvements des tableaux, des sculptures, des vidéos, des installations contemporaines, des architectures. Chaque représentation est donc unique, fonction de son environnement, toujours différent. Avant de parcourir le monde, Mundus imaginalis va à la rencontre des habitants de la région Nord-Pas de Calais.


 


le mardi 8 février 2011 à l'Hôtel de Ville de Béthune : PRÉSENTATION DE BÉTHUNE 2011, NOUVELLE CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE

En présence de :
- DANIEL PERCHERON Sénateur du Pas-de-Calais Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais
- CATHERINE GÉNISSON Députée du Pas-de-Calais Vice-présidente du Conseil régional Nord-Pas de Calais en charge de la culture
- ALAIN WACHEUX Maire de Bruay-la-Buissière  Président de la Communauté d’Agglomération Artois Comm. Vice-président du Conseil régional Nord-Pas de Calais
- STÉPHANE SAINT-ANDRÉ Maire de Béthune Vice-président de la Communauté d’Agglomération Artois Comm.


signature des conventions...
 

La Région Nord-Pas de Calais a lancé l’idée, ambitieuse et inédite, des Capitales régionales de la culture dont Valenciennes 2007 fut la première édition.
Durant une année, il s’agit de hisser pavillon artistique et culturel sur une ville et son agglomération, en partenariat avec des collectivités territoriales et des partenaires culturels présents sur le territoire. Par leurs contributions, financière, logistique et artistique, la Ville de Béthune, la Communauté d’agglomération de l’Artois et la Région permettent à Béthune 2011 de créer des temps forts d’envergure. La création de Carolyn Carlson et Bartabas sur le site de la friche industrielle de Plastic Omnium, l’exposition proposée par Le Louvre, la programmation de la Comédie-Française, ou les expositions Matière-Lumière et Transformer en sont quelques illustrations. Fédérer les savoir-faire artistiques régionaux et initier des projets d’investissements et d’aménagements durables sont aussi des enjeux majeurs de Béthune 2011.
Le 2 avril, la Capitale régionale de la culture s’ouvrira donc avec un feu d’artifice grandiose du Groupe F et les musiques électroniques d’Art Zoyd. Leur succèderont plus de 60 projets artistiques qui, de l’atelier avec de jeunes enfants, au théâtre en appartement en passant par des événements de portée internationale, irrigueront durant trois saisons, d’avril à décembre, les 59 communes que compte Artois Comm.
Danse, théâtre, musique, expositions, parcours patrimoniaux, art contemporain, péniches culturelles, cinéma, multimédia, cirque, arts de la rue... se partageront le haut de l’affiche avec un programme culturel, riche et festif, qui fera rayonner l’art aux quatre coins du territoire.

BÉTHUNE 2011, S’INSCRIT SUR 3 SAISONS ET PROPOSE PLUS DE 60 ÉVÉNEMENTS QUI FERONT VIBRER SON TERRITOIRE...

 

Béthune : les Zarts'up 2011 : Place des anges ©nordmag.fr
le samedi 21 mai 2011
LES Z’ARTS UP : Place des Anges, la Grand-Place de Béthune sous les plumes !...   =>>  en images

SAISON 1
BETHUNE EN PLEINE LUMIÈRE •DU 2 AVRIL AU 31 MAI 2111
POUR CETTE PREMIÈRE SAISON PRINTANIÈRE. LA CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE SE RÉVÈLE EN PLEINE LUMIÈRE. GRANDE FÊTE
D'OUVERTURE, EXPOSITION INTERNATIONALE RASSEMBLANT DES ARTISTES MAJEURS DE L'ART CONTEMPORAIN, CRÉATION DE BARTABAS ET CAROLYN CARLSON, LITTÉRATURE, CINÉMA, DANSE, THÉÂTRE, MUSIQUE, PATRIMOINE, NOUVELLES IMAGES...


LA FETE D'OUVERTURE AVEC GOTAN PROJECT. ART ZOUD & GROUPE F    LE 2 AVRIL 2111 IE 12H A 3H
Incarnant le foisonnement artistique et culturel de la Capitale régionale de la culture, la fête d'ouverture sera un vaste
champ d'expérimentations émotionnelles en libre accès.
• Expositions ouvertes de midi à minuit
• Rencontres partagées autour des musiques avec le plus emblématique représentant du mariage entre électro et musiques argentines marquées par les bases percussives issues de leurs racines africaines : Gotan Project
• Scène ouverte à tous Grand'Place et lieux intimistes au fil de la nuit
• Présentation d'Esquisses Artésiennes, hymne créé pour Béthune 2011 et composé par Jean-Philippe Vanbeselaere, interprété par les musiciens des harmonies d'Artois Comm.
• Trente minutes de déferlante musicale et sonore (Art Zoyd) et de feu (Groupe F) pour embraser en beauté les cieux et les yeux
• Proposition aux habitants d'Artois Comm. et de la Région de s'associer et de participer de manière ludique à la fête par le biais d'un rassemblement puis d'une déambulation de vélos enluminés vers la Grand'Place. Maraudes de vélo-taxis dans la ville et d'un conférence-bike, bicyclette à 7 places !
 

 Béthune 2011: le dome grand-place

           
 


«MATIÈRE - LUMIÈRE»   ART. LUMIERE ET NOUVEAUX MEDIAS EXPOSITION    2 AVRIL AU 31 MAI
À travers des œuvres rares dont de nombreuses premières mondiales, 17 artistes internationaux plongent le public dans des univers éblouissants. Projections immersives, embrumées ou aquatiques, labyrinthes tourbillonnants, voiture-squelette luminescente, jeux de miroirs et poésie scintillante... Une exposition fascinante !
LES AUTISTES JEAN-MICHEL BRUUÈRE / DU ZHENJUN / KURT HENTSCHLAGER / MIKKO HUNNINEN / SARAH KENDERDINE / ULF LANGHEINRICH / ROBERT LEPAGE / Ll HUI / THOMAS MCINTOSH / JULIEN MAIRE / EMMANUEL MADAN / CHRISTIAN PARTOS / ERWIN REDL / RUUICHI SAKAMOTO / JEFFREU SHAW / SHIRO TAKATANI / SABUROTESHIGAWARA,

GRAND'PLACE- BÉTHUNE
LE GARAGE - 169. BOULEVARD RAYMOND POINCARÉ - BÉTHUNE LE 360 - 360. AVENUE DU MARÉCHAL JUIN - BÉTHUNE ENTRÉE LIBRE



CABOLYN CARLSON / BARTABAS- CREATION CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL ROUBAIX. NORD-PAS DE CALAIS /ACADEMIE EQUESTRE DE VERSAILLES  •DU 27 MAI AU 1" JUIN 2011
L'instinct d'extrême liberté des chevaux et leur élégance ont toujours fasciné celle qui se définit comme une nomade.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d'Alwin Nikolais, Carolyn Carlson définit sa danse comme assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme de « chorégraphie », elle préfère celui de « poésie visuelle ». C'est donc tout naturellement qu'elle s'est tournée vers Bartabas, fondateur de l'Académie du spectacle équestre à la Grande Écurie du château de Versailles. Ses écuyers forment un corps de ballet unique au monde qui trouve son originalité en associant le travail de dressage de haute école avec d'autres disciplines telles que l'escrime,
la danse, le chant ou le Kyudo (tir à l'arc japonais). Dans le cadre de Béthune 2011, tous deux concrétisent ainsi leur désir d'allier leurs imaginaires et leurs poésies du geste en mouvement.
FRICHE INDUSTRIELLE PLASTIC OMNIUM. BRUAY-LA-BUISSIÈRE DU 27 MAI AU 1er JUIN 2011:20H30 DIM 29 MAI 2011: 17H TARIFS: 15€/12e/7€


CULTURE COMMUNE «Z'ARTSUP! ET Z'AILLEURS LES 2l. 21 ET 22 MAI
12e édition «survitaminée» de l'incontournable et populaire festival béthunois des arts de la rue. Z'Arts Up, est un rendez-vous florissant où comédiens, circassiens, danseurs, musiciens transforment, réinventent la cité. Durant trois jours, les artistes investissent les façades, les places, les quartiers, les moindres espaces publics et invitent familles et voisins à partager un grand moment de découverte artistique et de convivialité. En tête d'affiche, le spectacle aérien des Studios de Cirque, pluie d'anges et cascades de plumes, ou encore de Transe Express. Aussi le nouveau spectacle de
NoFit State Circus (compagnie associée au projet ZEPA, Zone européenne de projets artistiques), Barricade, qui joue sur la construction/déconstruction,et réinvente en des numéros aériens vertigineux la place du cirque dans l'espace public. Images, poésie, douceur, le nez en l'air.
DANS TOUTE LA VILLE DE BÉTHUNE ET COMMUNES ALENTOURS
 


 

Bethune 2011  saison 2


SAISON 2
IDENTITES MULTIPLES  DU 1 JUIN AU 31 AOUT 2011
PÉNICHES CULTURELLES, MÉTAMORPHOSES DÉBRIDÉES, DÉCOUVERTE ORIGINALE DU PATRIMOINE... AVEC, BÉTHUNE 2011, L'ÉTÉ SE PARE DE SES ATOURS FESTIFS.

LES ATALANTES DU 18 JUIN AU 2 JUILLET 2011
FÊTE DE LANCEMENT LE 18 JUIN
Rassemblement de péniches culturelles, cette manifestation véritablement inédite s'articule conjointement autour de projets participatifs et de temps forts, avec comme dénominateur commun la volonté de réveiller un imaginaire collectif autour des mythes de la batellerie. À travers leurs voyages, les péniches se sont forgées une identité forte, liée aux rencontres faites dans les multiples régions traversées : le partage des cultures se fait par les canaux...
À l'affiche : des péniches thématiques, une programmation artistique pluridisciplinaire dans des lieux insolites, des rencontres et des ateliers menés par des artistes, du cinéma de plein air, un grand bal et un pique-nique en libre acccès.


ESCALE DES LETTRES PENICHE DU 23 MAI AU 3 JUILLET 2011
FETE INTERNATIONALE DU LIVRE  LE 1er OCTOBRE

11 résidences littéraires, 11 écrivains et 11 territoires pour ce vaste projet qui comprendra :
• des rencontres d'information et de sensibilisation à la lecture et à l'œuvre des auteurs associés
• des résidences littéraires internationales à la Péniche du Livre, amarrée au port de plaisance de Béthune
• une création littéraire et photographique originale qui témoignera de cette aventure
• la Fête internationale du Livre, à Béthune.


«TRANSFORMER»  EXPOSITION  PRESENTATION EN PREMIERE MONDIALE  DU 14 JUIN AU 31 JUILLET 2011
D'une DS qui se déploie en un robot de 18 mètres de haut à un assemblage de tubes PVC qui devient une créature arpentant au gré du vent les dunes de sables de nos littoraux, voici quelques-unes des métamorphoses que Théo Jansen, Maywa Denki, [The User] et Chico McMurtrie donneront à voir dans Transformer. Transformer s'attachera à présenter des œuvres dont la transformation est active et contemporaine de la visite de leurs spectateurs ; des œuvres à transformation.
LES AUTISTES THEO JANSEN / CHICO MCMURTRIE / MAUWA DENKI/ [THE USER]
LE 360 - 360, AVENUE DU MARÉCHAL JUIN - BÉTHUNE ENTRÉE LIBRE

Expo Transformer  Theo Jansen   Béthune 2011
Expo "TRANSFORMER": l'artiste Theo Jansen, revient à Béthune avec une nouvelle créature, qui bouge par elle-même grâce à de l'air comprimé...



ARTOIS COMM. / «À CIEL OUVERT»  •DU 11 JUIN AU 25 SEPTEMBRE 2011
Ce parcours d'une trentaine de kilomètres reliant six villes d'Artois Comm. mettra en valeur des sites remarquables grâce à des projections et des interventions artistiques qui plongeront le visiteur dans l'univers de la création contemporaine.
Chaque artiste-résident créera une œuvre qui s'inscrira, pour un temps ou pour toujours, dans le paysage du site auquel il sera associé.
Un colloque sera enfin organisé sur le thème : « Pays minier et Art contemporain».

 

Bruay la Buissière :Cité des Électriciens - Les Pas perdus

la piscine Art déco de Bruay la Buissière ©nordmag.fr

la piscine Art déco de Bruay la Buissière mise en lumière...
visible de la passerelle, accès par le Stade Parc Salengro de 21h30 à 22H. les vendredi & samedi

 

=======================

SAISON 3
BETHUNE EN ÉTAT DE GRACE DU 17 SEPTEMBRE AU 17 DECEMBRE
AVEC L'ARRIVÉE DE L'AUTOMNE. BETHUNE EST EN ÉTAT DE GRÂCE! CLASSIQUES ET MODERNES SE RÉCONCILIENT, RACINE DIALOGUE AVEC  DESPROGES. L'ART ANTIQUE CÔTOIE LE MULTIMÉDIA...



LE LOUVRE À BETHUNE  D'Octobre à décembre 2011
• L'antique, manifestation la plus évidente du «beau» idéal, a toujours été un objet d'inspiration pour les artistes de tous temps. Le Louvre et l'art ancien proposera ainsi un dialogue entre des œuvres antiques et modernes à travers une sélection d'une dizaine d'œuvres qui seront exposées à la chapelle Saint-Pry.
• Au Lab-Labanque, Le Louvre et l'art contemporain présentera une relecture des chefs-d'œuvre du Louvre par la création contemporaine.
De l'antiquité à nos jours, en passant par l'art mésopo-tamien, la peinture française du xvme siècle ou les grands maîtres flamands, ce dialogue entre art du passé et art du présent sera aussi l'occasion d'un voyage dans le temps qui permettra à chaque spectateur de se plonger dans les plus belles pages de l'histoire de l'art.
CHAPELLE SAINT-PRy ET LAB-LABANQUE // BETHUNE ENTRÉE LIBRE

COMÉDIE-FRANÇAISE   DU 28 NOVEMBRE AU 11 DECEMBRE
Présentation des riches activités de cette vénérable institution, avec, notamment une première régionale de Bérénice de Jean Racine mis en scène par Muriel Mayette, et la Seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute de Pierre Desproges mis en scène de Christian Gonon, débats et des master-classes et autres surprises...
BETHUNE ET BRUAY-LA-BUISSIÈRE

LA CLEF DES CHANTS 8 ET 9 OCTOBRE / BETHUNE 14.15 ET 16 OCTOBRE / BARLIN
Création et diffusion de l'adaptation du chef-d'œuvre lyrique de Leoncavallo Paillasse par la Compagnie Off. Un spectacle où la mise en abyme se joue aux frontières de l'univers du cirque et de l'opéra; opéra créé et présenté sous chapiteau, interprétation modernisée, chant en langue française et public en totale liberté de mouvement.
BETHUNE ET BARLIN


L'HYBRIDE  SEPTEMBRE A DECEMBRE 2O11
L'Hybride proposera une programmation dédiée à la création audiovisuelle sous toutes ses formes : courts et longs métrages, documentaires, arts visuels - ainsi que des actions d'éducation à l'image et d'autres projets destinés au jeune public.
Présenté à Béthune et dans le cadre d'actions itinérantes sur l'agglomération, le contenu accordera une place particulière aux nouvelles formes audiovisuelles: ciné-concert, VJing, spectacle vivant intégrant la vidéo, installations, arts numériques...
BETHUNE/ LE GARAGE DIVERSES COMMUNES DE L'AGGLOMÉRATION ENTRÉE LIBRE


COMEDIE DE BETHUNE-CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL •  OCTOBRE ET DECEMBRE 2011
Deux grands rendez-vous théâtre du 13 au 21 octobre 2011 avec la dernière création de Thierry Roisin, directeur de la Comédie de Béthune, metteur en scène, sous la forme d'un spectacle théâtral, musical et chorégraphique, et accueil de Joël Pommerat du 12 au 16 décembre 2011 pour la création et la présentation à Béthune de sa toute première comédie.
BÉTHUNE ET COMMUNES DE L'AGGLOMÉRATION

 


Béthune 2011 : le "garage"

Des investissements conséquents pour atteindre la taille de capitale régionale de la culture


Mises en lumière de sites emblématiques par des « illuminés » réputés, modernisation des lieux d’accueil incontournables, scène itinérante permettant d’amener des spectacles dans les communes de moins de 2 000 habitants, Béthune 2011 capitale régionale de la culture, c’est d’abord un gros programme de travaux.

Ces réalisations, qui marqueront durablement le territoire, seront autant d’écrins destinés à accueillir ou à sublimer une programmation qui s’annonce alléchante, à l’image de la seule « pépite » révélée pour l’heure, la rencontre (attendue) entre Carolyn Carlson et Bartabas. Tour d’horizon…


L’année des lumières

Les pièces maîtresses du projet sont incontestablement les deux œuvres – car il s’agit bien d’oeuvres – spécialement commandées pour l’occasion.

BETHUNE - Après avoir paré d’un patchwork coloré le beffroi de Béthune (inscrit au patrimoine de l’UNESCO) dans le cadre de Lille 2004, capitale européenne de la culture, le « Hollandais allumant » Krijn de Köning a été rappelé pour poursuivre son œuvre.
Cette fois horizontale, l’œuvre, intitulée « Fontaine de la Grand’Place », prendra la forme d’une succession de 13 bassins (20 000 l au total) de tailles et de couleurs différentes posés au pied du beffroi, histoire de « replacer au cœur de la ville un élément fondamental de la ville : l’eau. »
Si ces fontaines lumineuses seront astucieusement visibles le jour, l’œuvre prendra toute sa plénitude à la nuit tombée avec ses jets d’eau teintés de 50 cm à 1,60 m de haut. Le tout pourra être découvert à partir du marché de Noël.


BRUAY-LA-BUISSIERE – Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997, le stade-parc dans son ensemble fait actuellement l’objet d’une profonde mue visant à lui redonner son lustre (art déco) d’antan tout en l’inscrivant dans son époque.

Dès cette fin d’année, cette mue sera même progressive, mouvante mais permanente grâce à la mise en lumière de Yann Kersalé. Les arbres et les différentes pièces d’architecture seront ainsi sublimés.
Si le nom de Yann Kersalé ne vous dit pas grand-chose, précisons qu’on lui doit notamment les illuminations du musée Branly, du Sony Center de Berlin, de la Torre Agbar de Barcelone et, prochainement, celles du musée du Louvre d’Abu Dhabi.



Scène itinérante en campagne

Afin de rendre accessible l’événement au plus grand nombre, une scène mobile sillonnera les espaces ruraux de l’agglomération d’avril à octobre 2011. D’une capacité de 84 places assises et 150 debout, ce chapiteau imposant s’arrêtera dans les villages de moins de 2 000 habitants pour une durée de deux semaines à chaque fois.
La scène proposera une programmation spécifique concoctée par Culture commune en concertation avec les communes. Sous la condition qu’ils soient pertinents, elle accueillera également les projets artistiques émanant des communes elles-mêmes et/ou autres groupements qui auront été retenus dans le cadre de la capitale de la culture.
A noter d’ores et déjà que cette structure sera pérennisée au-delà de 2011.



Un coup de neuf pour les grandes salles

BETHUNE - Edifié en 1912 (eh oui, il fêtera son centenaire très bientôt) et entièrement repensé dans le style art déco en 1928, le théâtre municipal avait besoin d’un sérieux lifting, le dernier d’ampleur ayant été opéré en 1961.
L’aménagement a touché tant sa vénérable façade que ses intérieurs et, notamment, ses 500 fauteuils et strapontins qui ont été rhabillés de neuf cet été en Auvergne.


BRUAY-LA-BUISSIERE Dans la deuxième capitale, c’est l’ancienne salle des fêtes des Houillères, l’espace culturel Grossemy (477 places), qui a fait l’objet d’une belle rénovation. Le public découvrira (a déjà découvert pour les habitués) le hall d’accueil et le bar revus et corrigés ainsi que les nouveaux gradins, alors que les premiers artistes de la saison ont apprécié leurs nouvelles loges.
 


Le Lab-Labanque en travaux en 2012

L’ancienne succursale béthunoise de la Banque de France, devenu centre de production et de diffusion des arts visuels et équipement d’intérêt communautaire en 2007, sera l’un des espaces incontournables de la programmation de Béthune 2011.
Pendant l’événement, fidèle à lui-même, il accueillera des expositions de grande qualité et, parallèlement, il offrira également la possibilité à des artistes de produire des œuvres nouvelles, éventuellement présentées hors ses murs.
C’est seulement à l’issue de cette année que le Lab-Labanque fera l’objet de travaux visant à améliorer les conditions d’accueil du public. Il pourrait alors être hébergé ailleurs…

> Le Lab-Labanque est ouvert à la visite jusqu’au 26 novembre 2010, du lundi au vendredi (et jours fériés de 14 h à 19 h. L’occasion de (re-)découvrir ce lieu singulier.

Source : Artois Comm Le Mag nov. 2010
 

Béthune 2011 photo nordmag.fr

Site officiel : http://www.bethune2011.fr/

 

      page: Béthune

  

 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.