Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 Ville de Boulogne sur mer              


cliquez pour agrandir

 

 

 


Boulogne sur mer, 48000 habitants - Paris 240 km.,Lille 120 km, Le Touquet 32 km,
Ville et Villages fleuris 4 fleurs 

              VILLE D'ART ET D'HISTOIRE ...          
Boulogne/Mer
               Boulogne/Mer       Premier  Port de Pêche Français
La Mer et l'Histoire se sont rencontrées à Boulogne, cité attachante au cœur de la Côte d'Opale ...

Office du Tourisme : 
Boulogne sur mer

24, quai Gambetta  BP 187, 
62203 Boulogne-sur-mer   
tél : 03 21 10 88 10
 Email : info@tourisme-boulognesurmer.com
 

Site de l'O.T.:
http://www.tourisme-boulognesurmer.com/

Mairie : Place Godefroy de Bouillon   62200  tél : 03 21 87 80 80

Location en bord de mer à Boulogne-sur-mer sur MediaVacances.com:

BREF HISTORIQUE:

Tout d'abord gauloise, puis romanisée vers 55 AV.JC. quand César envahit la Bretagne,
 " Gésoriacum"  devient "Bononia" et reste cité romaine et port important durant quatre siècles.

La position stratégique de Boulogne-sur-Mer fut dès l'antiquité reconnue. La vocation de la ville était toute trouvée: Boulogne-sur-Mer était alors le chemin le plus court pour l'Angleterre.
Après la bataille de Bouvines en 1214, la ville de Boulogne fut confiée au comte Philippe Hurepel, fils du roi Philippe Auguste qui construisit aussitôt une nouvelle demeure seigneuriale ainsi que de nouveaux éléments défensifs tels que les remparts actuels sur les murs romains de 1227 à 1231. A cette époque Boulogne bénéficiait d'une expansion sans limites mais fut freinée par la guerre de cent ans. Au cours des siècles la ville retrouve le calme et la prospérité.
Le camp de Boulogne est une période de tension pour toute la ville. Napoléon réunit l'armée impériale à Boulogne et ses environs en 1803 à l'époque des hostilités avec l'Angleterre.
La ville a eu la chance de connaître l'influence de la mer et ne tarde pas à devenir touristique. Ainsi on voit apparaître les premiers bains de mer.
Boulogne a souffert des deux dernières guerres qui firent des dommages inestimables. Cependant cela n'a pas empêché la ville de développer son port de commerce. En 1930 on compte déjà 136 bateaux de pêche à vapeur.

      ►►  Agenda des manifestations 

camp de boulogne 2002     camp de boulogne 2002

 juillet-août : Fêtes Napoléoniennes ( ci-dessus)

=> Le Camp de Boulogne :  
Historique et  reportage photos

PATRIMOINE :

La ville haute: est entourée de remparts construits par les Comtes de Boulogne au XIII ème siècle. Faire le tour des remparts donne l'occasion de découvrir le port et d'admirer la ville notamment à la porte des Dunes.

Le Château-Musée: le château a été construit au XIII ème siècle par les Comtes de Boulogne et représente la pièce maîtresse de l'enceinte. Le château a été aménagé en musée qui abrite de riches collections: vases grecs (la plus importante après celle du Louvres), d’Antiquités égyptiennes et gallo-romaines. On peut y admirer une très belle collection d’objets et masques esquimaux ; ainsi que des verreries, céramiques et peintures - tableaux de l’école hollandaise mais aussi des toiles de maîtres du 19 ème siècle qui ont peint la côte d’Opale (école d’Étaples et de Berck). Magnifique salle gothique, salle du Trésor, salle d'Armes et l'ancienne chapelle à découvrir. Les souterrains de l'époque romaine sont maintenant accessibles aux visiteurs!.
 A l'extérieur : le pont-levis et les douves remises en eau.
Rue de Bernet  tél : 03 21 10 02 20

  en savoir plus sur le Château-Musée

Boulogne sur mer par Christelle CAMPOS
Boulogne sur mer par Christelle CAMPOS

La Basilique Notre Dame: a été construite de 1827 à 1866 sur les fondations d'une abbatiale érigée au XII ème siècle. 
Avec sa coupole d'une hauteur de 106 mètres qui domine la ville entière, l'actuelle cathédrale de Boulogne a été  édifiée entre 1827 et 1866. La chapelle qui se trouvait dans la haute ville construite sur l'emplacement d'un temple romain est à l'origine de la  première église en pierre et sa crypte de style roman, auxquelles s'ajoutèrent à l'époque de l'apogée médiévale  des éléments gothiques et un cloître. Le Comté de Boulogne est alors des plus influents et un grand nombre de pèlerins y affluent. De nombreux souverains ont visité ces lieux : Saint Louis, Louis XI, François 1, Henri VIII d'Angleterre, Louis XIV, Napoléon III .... Fin XVIII ème, la cathédrale est complètement rasée. De 1827 à 1857, Mgr Haffreingue, reconstruisit le sanctuaire abritant une  effigie de la Vierge au bateau en s'inspirant du style de Saint Pierre de Rome et de Saint Paul de Londres. La basilique Notre-Dame est une œuvre massive d’un "abbé-bâtisseur" comme l'époque a su en produire de nombreux, et constitue, avec son dôme élancé, le symbole d’un XIXe siècle religieux conquérant.
En 1866, Mgr Regnier, Archevêque de Cambrai, consacre cette nouvelle cathédrale. Sous la protection de la Vierge, Boulogne accueille des milliers de pèlerins chaque année lors de la grande procession du mois d'Août.
Quel que soit l'endroit où se trouve le spectateur dans la haute ou la ville basse, la cathédrale offre son spectacle de grandeur et sa protection sur les hommes de la Cité maritime. Entrant dans la vieille ville, derrière les remparts, on entre dans un autre monde. S'approchant de l'édifice, on remarque une façade à 2 tours carrées, clocher coiffé d'un dôme à l'italienne. On entre côté Sud de la Basilique.
Le patrimoine est, à l'intérieur de celle-ci, remarquable : on y trouve l'autel Torlonia (Ateliers du Vatican, 19e siècle, 147 sortes de marbre), la chaire en chêne sculpté style Louis XV, la Vierge Couronnée en chêne du 19e siècle, la chapelle du Sacré-Coeur avec ses marbres, le char de Notre-Dame du Grand-Retour, l'orgue Schwenkedel 1975, 2 500 tuyaux 30 jeux de style classique. Le visiteur pourra particulièrement orienter son attention vers le Dôme haut de 88 m.
La crypte de la cathédrale est l'une des plus vastes de France : 128 m de long, 42 m de large ; on y retrouve des vestiges du 3e siècle, une salle romane du 11° et des éléments gothiques du 12e et 14e siècle ainsi que les extensions du 19e siècle. Dans l'une de ces salles est exposé un trésor, avec de belles pièces d'orfèvrerie sacrée et des statues Polychromes du 14, au 19e siècles. La crypte et le trésor sont ouverts l'après-midi sauf  le lundi.
 

Boulogne sur mer, rue de Lille

Le Beffroi: construit au XIII ème siècle, il accueille aujourd'hui un musée consacré aux statuettes gallo-romaines. Le beffroi représente le plus ancien monument de la ville haute: il est remarquable par son allure massive.

<< la rue de Lille dans la Haute-Ville : quelques restaurants typiques très fréquentés par les touristes...

 

Le Centre National de la Mer: Nausicaà :
 
Ce centre ( le plus grand complexe européen de ce genre, 4000m² d'exposition et quelques 4,5 millions de litres d'eau de mer en 36 bassins ), s'attache à faire découvrir aux spectateurs les "profondeurs de la mer", les différentes espèces du milieu marin. L'ensemble est ponctué par de gigantesques aquariums laissant libre cours à l'imagination. L'informatique et l'audiovisuel et les musiques d'ambiance, rendent la visite de ce lieu inoubliable. Tropical Lagoon, Lions de mer, reconstitution d'un chalutier, bassin tactile... nécessitent plusieurs heures de visite !  incontournable... Promu " Centre d'excellence " par l' UNESCO en 1999. !
 
=> Les lions de mer de Nausicàa

Renseignements : 03 21 30 99 99       mail : info@nausicaa.fr
Pour en savoir plus & tarifs  =>Site Internet : http://www.nausicaa.fr   nouveau site en flash avec des animations très réussies...  à visiter !   
  

Nausicaa à Boulogne sur mer photo nordmag

Les installations portuaires:  ( visites guidées voir Office du tourisme)
- le port de pêche ( premier de France ) - le port de plaisance 
- le port Transmanche ( direction Folkestone) et
le port de commerce

La Maison de la Beurière : rue Machicoulis   tél.: 0321301452
C'est un écomusée situé dans l'ancien quartier des marins:exposition qui permet de découvrir la  vie des marins et pêcheurs du début du XX ème. Au numéro 16 de la rue du Mâchicoulis, au sommet de l'une des fameuses rues en escalier de l'ancien quartier des marins de Boulogne, que la Maison de la Beurière vous ouvre ses portes : ancienne maison de pêcheurs, aujourd'hui musée, construite en 1870  

Le Musée d'Histoires Naturelles :  115, Bd Eurvin  tél.: 0321800980
Diverses collections d'entomologie, minéralogie, malacologie (mollusques)

A voir :  -  Le Calvaire des Marins qui surplombe Nausicaa :magnifique panorama sur la ville .
             -  la Colonne de la Grande Armée haute de  54 m.( à 3 km direction Nord ) en commémoration du camp de Boulogne (1803) . Elle fut achevée  en 1831. Au fait de la colonne, veille un Empereur en uniforme de la garde
             -  le Monument de la Légion d'honneur. ( Napoléon 1er)

  boulogne-port1.jpg (46427 octets)        port_poissonneries.jpg (46892 octets)

vues du port...  vente de poissons sur le quai...

 

Eté 2010 : Boulogne  XXL ou le Jardin de Gulliver
Aménagé sur un espace de 1 100 m² place Godefroy de Bouillon au cœur de la Ville Fortifiée, XXL ou « Le jardin de Gulliver » est un jardin insolite et étonnant. En se promenant dans les massifs de légumes et de fleurs on y découvre aubergine, poireau, radis géants ainsi que les armes du jardinier que sont bottes, cordeau, râteau, bêche, arrosoir, plantoir etc
 

RBL Radio Boulogne
RBL RADIO BOULOGNE LITTORAL à BOULOGNE SUR MER  


A proximité de Boulogne ..

Le Portel : la station de la famille
Office du Tourisme : 13, place Poincaré  62480 Le Portel tél.: 03.21.31.45.93
Site Internet : http://www.ville-leportel.fr

L'Office du Tourisme de Le Portel a remporté le " Trophée de l'accueil 2001"

Station balnéaire abritée par la rade du port de Boulogne et le Cap d'Alprech.
Station familiale animée aux multiples attraits, à 1 heure de Lille , à 2 heures de Paris et de Bruxelles.
La plage de sable propre et dur, est blottie dans une crique , au pied d'une falaise abrupte de 25 m. Elle est encadrée de roches et de digues qui la protège des grands courants. A visiter : le Parc de la Falaise
Chaque année, les familles de marins participent à une importante cérémonie chrétienne :
La Bénédiction de la Mer, avec ferveur et éclats au pied du Calvaire des marins. ( en juillet ).

Le Portel   Pas de Calais

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU FORT DE L’HEURT et du Patrimoine Portelois Siège : 62480 - MAIRIE DE LE PORTEL- PLAGE

Un Fort en Mer: Le Cercle Historique Portelois (CHP) et l’Association de Sauvegarde du Fort de l’Heurt et du Patrimoine Portelois (ASPHPP), reconduisent les visites guidées et commentées du Fort de l’Heurt : visites connues sous le nom de
« RACONTE L’HEURT ». 
Le rendez vous est donné environ 1/2 heure avant la marée basse afin de pouvoir se rendre derrière le Fort de l’Heurt sans aucun problème, si le coefficient de marée nous le permet.Il est conseillé de se munir de chaussures adaptées aux rochers, et aux algues glissantes …
Durant une heure environ , les guides commentent divers sujets notamment l’historique, les coutumes, l’âme des Portelois, où la marine et la pêche ont joué un grand rôle dans l’ histoire de la commune. Bien sûr, l’ouvrage indispensable à l’horizon de la plage du Portel : Le Fort de l’Heurt est décrit sous tous ses aspects.
Ces visites sont gratuites et sont effectuées dans le seul but de faire partager, voire, générer une passion : la découverte et la conservation de notre patrimoine riche en histoire. Informations complémentaires auprès de Monsieur Alain Evrard (03.21.92.41.51)ou Monsieur José Capez (03.21.99.71.71) 



Chateau de Boulogne
le Château-Musée

Cathedrale de Boulogne/mer

Boulogne /mer
les douves et la Basilique

La Basilique de Boulogne/mer

Porte des dunes Boulogne/mer
la Porte des Dunes

 

la colonne de la Grande Armée

Nausicaa à Boulogne/mer
Nausicaa et le port

Nausicaa à Boulogne/mer
le bassin tactile pour caresser les raies !

Nausicaa à Boulogne/mer
requin... à 20cm de votre visage ! 

Nausicaa à Boulogne/mer
un des nombreux aquariums...

Nausicaa à Boulogne/mer
le tropical lagoon...

Nausicaa à Boulogne/mer

Nausicaa à Boulogne/mer
le parc marin : les lions de mer

=> plus d'infos


PLAN
cliquez pour le plan de Boulogne

 



Site officiel
http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/


CYANOPALE.COM
Agenda, Historique, 
Photos anciennes, 
Traditions etc...

http://www.cyanopale.com

INTRACITE
Portail de 
Boulogne sur mer et environs :

http://www.intracite.net/



Le Port de Boulogne sur Mer
http://www.portboulogne.com/

visite de Boulogne :
  http://membres.tripod.fr/azertytr
/index.html

Communauté
d'agglomération 
du Boulonnais. 

qui regroupe actuellement
22 communes autour de Boulogne-sur-Mer, 
dont Wimereux, 
Wimille, Condette,
Equihen-Plage, Le Portel, Neufchâtel-Hardelot...

site institutionnel : http://www.agglo-boulonnais.fr


Service Tourisme  de la Communauté Boulogne-Côté d'Opale
"Terre, Mer, Histoire"
www.agglo-boulogne-cotedopale.fr

Galerie photos numériques des plages de la Côte d'Opale, cartes virtuelles des paysages...
>
http://www.mincoin.com/  

Association de sauvegarde du Fort de L'Heurt et du patrimoine Portelois.
http://perso.wanadoo.fr/asfh_portelois

Location en bord de mer à Boulogne-sur-mer sur MediaVacances.com

 

 


 

 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.