Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Syndicat d'Initiative 32 rue Hermant     62700 BRUAY-LA-BUISSIERE Tél. : 03.91.80.44.45

A tire d'ailes...

Ce circuit s'adresse aux cyclotouristes mais il peut se faire également en autobus avec haltes pour les visites des édifices le goûter Long de 45 km, il vous faudra environ 3 à 4 heures pour les cyclotouristes, et environ 2 heures en autobus pour en faire le tour. Vous pourrez y découvrir de vieux pigeonniers (XVè, XVlllè) plus ou moins marqués par le temps, ainsi que d'autres édifices (fermes, moulin, croix de grès...).

Le Parcours

1 / Départ: Manoir de Baillencourt (Labuissière) rue jean Jaurès - Mairie de Labuissière sur la gauche, le Manoir se trouve sur la droite à 200 m environ. .

 2 / Prendre tout droit pour rejoindre Haillicourt, puis la 2ème à droite vers l'église. Près de la place se trouvent des fermes anciennes. Lune d'elles date de 1798 et sa tour pigeonnier fait partie de la maison d'habitation (rue du 1 er mai). Faire demi‑tour et prendre droite pour rejoindre la ZI de Ruitz. Arrivé au rond‑point prendre sur la gauche direction Houchin (D 72).

 3 / Houchin : suivre la D 72 ‑ arrivé à un petit rond point, prendre sur la gauche la rue de Barlin. La ferme Thorel date de l'époque pré‑révolutionnaire et possède un pigeonnier. A l'origine l'édifice devait être un collège de jeunes filles, mais il fut racheté à la Révolution et transformé en ferme. Continuer pour prendre la direction de Badin.

4 /   Badin : passer devant le cimetière: rue d'Houchin, tourner à gauche, puis la 3ème à droite pour arriver à la rue Legrand. La ferme Mercier datant de 1848, est dotée d'un pigeonnier et est toujours en activité. Reprendre la direction Hersin-Coupigny (RD 188 rue d'Hersin).

5 /   Hersin-Coupigny : emprunter la rue V Hugo pour rejoindre la rue F Evrard. La ferme Defurne Carré possède un superbe pigeonnier de 1838. A proximité, la ferme de l'Abbaye du Mont St Eloi (rue Carré) est la plus ancienne ferme d'Hersin (1604) Rue J.Guesde, à la ferme Malbrancq, un chien en pierre blanche, assis, sculpté en l'an 7 (1799) orne la toiture et domine la co de la maison. Rejoindre Entrée-Cauchy.par la D.65 puis la D 57 en passant par Servins. A Entrée : croix de grès du XVIè.

 6 / Gauchin-le-Gal : au cœur du village, vous trouverez le «gal», un grès ovoïde attaché par une chaîne à une borne fruste également en g Selon la légende, il allait jadis frapper la nuit à la porte des maris trompés. En 1925, un officier américain estima que ce gal avait trop vagabondé lors de la première guerre mondiale et décida de son enchaînement. Reprendre la D 341 pour rejoindre Rebreuve-Ranchicourt.

7 / Rebreuve-Ranchicourt : traverser I village et s'arrêter au Château où vous découvrirez un pigeonnier du XVllè sur lequel une gueule de loup remplace le traditionnel coq. Prendre la direction d'Houdain, puis de Beugin pour rejoindre La Comté,

 8 / La Comté: à la première intersecfion prendre à droite pour arriver à la cascade et au moulin du XV'e. Continuer tout droit puis à droite, passer devant la mairie puis toujours tout droit pour rejoindre Ourton.

9 /   Ourton : au premier stop, prendre à droite. A 300 m, le Manoir du GREC, ancien château du XIXè, vous propose des produits de la ferme en plus d'un accueil chaleureux. Continuer toujours tout droit en direction de Bruay-La-Buissière pour rejoindre le point de départ.

 

 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.