Nordmag , votre magazine région Nord 

 



   Ville de Calais

Situation Calais


 

 


Calais, 78000 habitants - Paris 290 km. - 1er port Transmanche de France .
Carrefour de communications : Tunnel sous la Manche (Le "Shuttle" : 03.21.00.61.00) , Gares SNCF (TGV Nord et Eurostar) : 30 minutes de Lille, 1h30 de Paris ,Autoroute A26, (Paris 2h30) et A16 (Bruges, Amiens) , Aérodrome Calais-Marck (à 7 km)

Ville et Villages fleuris 3 fleurs

Mairie : Place du soldat inconnu   62100  CALAIS  tél : 03 21 46 62 00
Direction du Tourisme et du Patrimoine : 95, rue du 11 novembre   E-mail : tourisme-patrimoine@mairie-calais.fr

Office de Tourisme de Calais Côte d'Opale : 12 bd Georges Clemenceau    tél : 03 21 96 62 40    E-mail : accueil@calais-cotedopale.com    http://www.calais-cotedopale.com/

Flâner: 

Sur la digue promenade qui longe la plage de sable fin et ses cabines de bain très caractéristique de la région.
Promenade sur la jetée Ouest pour y admirer le trafic incessant des ferry avec l'Angleterre. Vue sur le port.
A gauche, le cap Blanc Nez  et devant vous, les falaises anglaises.
Le Fort Risban du 16 ème siècle défendais l'accès au port. 

Voir le quartier Courgain et ses maisons de marins très caractéristiques et le phare ( 64 m.)

En ville : l'Hôtel de ville et son impressionnant beffroi de 75 m.
et en face, le monument des  Bourgeois de Calais, oeuvre de Rodin en 1895 : les 6 bourgeois en bronze, grandeur nature, semblent vivant !
Eglise Notre Dame du 14 ème, la Place d'Armes et la Tour de Guet du 13 ème siècle.

A quelques km. de Calais ( commune de Coquelles ) voir le complexe Eurotunnel et l'entrée du Tunnel sous la Manche inauguré  le 6 mai 1994 et le Fort Nieulay

  BREF HISTORIQUE

"Une terre d'échanges avec la Grande-Bretagne"

PATRIMOINE :

L'Hôtel de Ville : de style néo-flamand en briques rouges. Le beffroi de 75 m. de haut est très caractéristique. Admirez le vitrail qui éclaire l'escalier d'honneur. Au premier étage , exposition retraçant l'histoire et  la restauration  du monument de Rodin, visites libres en semaine.

Les Bourgeois de Calais: est une commande de la ville de Calais faîte en 1885 au sculpteur Auguste Rodin pour immortaliser l'épisode de 1347( voir historique). Cette œuvre a été réalisée en bronze et placée devant l'hôtel de ville en 1940. Ce monument exprime le courage des six Bourgeois à se sacrifier pour leur ville. ( Eustache de StPierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean-de-Vienne, Andrieus d'Andres et Jean d'Aire )

 
L'Œuvre de Rodin ( 1895 ), restaurée...
 

Visiter :

> Le Musée des Beaux Arts : 
Venez découvrir la collection permanente et les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts
25, rue Richelieu - CalaisTel : 03 21 46 48 40 musee@mairie-calais.fr www.musee.calais.fr
Du 1er avril au 31 octobre : musée ouvert en semaine du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 18h - Du 2 novembre au 31 mars : musée ouvert en semaine du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le dimanche de 14h à 17h Fermé le lundi et les jours fériés

>
Musée de la Deuxième Guerre Mondiale. ( Parc St Pierre ) tél. : 03 21 34 21 57  www.museeguerrecalais.free.fr
Le Musée de la Guerre de Calais, situé au cœur de la ville, dans un authentique blockhaus de la marine de guerre allemande présente une collection de photographies d'époque, de coupures de presse, d'uniformes et d'objets de la vie quotidienne.
Un audioguide est disponible gratuitement à l'accueil. Site entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
du 1er février au 30 avril et du 1er octobre au 30 novembre (fermé le mardi) : 11 h - 17 h
du 1er mai au 30 septembre (tous les jours) : 10 h - 18 h

Visite du Phare : Bd des Alliés Rens: tél 03.21.34.33.34

        > LA CITE INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - Ouverture le 11 juin 2009
Ce bâtiment, imaginé par les architectes Moatti et Rivière, abritera une extraordinaire exposition permanente présentant l’histoire, le présent mais aussi le futur de la dentelle de Calais.
Composé d’une ancienne usine de dentelle du XIXème siècle (l’usine Boulart) et d’une extension de verre et d’acier, le bâtiment mérite à lui seul la visite. Les architectes Alain Moatti et Henri Rivière, qui ont, par ailleurs, réalisé le siège social de Jean-Paul Gaultier Couture, ont
souhaité souligner la valeur du patrimoine tout en constituant une passerelle avec la création contemporaine.
Une longue façade en verres sérigraphiés aux motifs des cartons Jacquard des métiers Leavers est ainsi venue se greffer sur le corps de bâtiment d’origine.
Ce haut lieu muséal retracera l’histoire de la célèbre et renommée dentelle mécanique de Calais et sera un exceptionnel centre de ressources susceptible d’accueillir en résidence de nouveaux concepteurs de mode et des artistes venus de tous les horizons.
La Cité présentera ainsi les savoir-faire, les techniques, l’histoire économique et sociale, les usages mais aussi les aspects les
plus contemporains de la dentelle, s’inscrivant ainsi tout à la fois comme un lieu de mémoire et de modernité.
Un lieu à voir et à revoir…Sur 2500 m2, le parcours permanent offert au visiteur propose cinq espaces :
la dentelle à la main, l’aventure industrielle de la dentelle à Calais, les métiers de la dentelle mécanique, l’atelier de
production, les modes en dentelle au XXème et XXIème siècles, la dentelle au présent, au futur.
Un espace de 500 m2 est réservé aux expositions temporaires.
Enfin, la Cité sera aussi et surtout un lieu où se déclinent études, recherches, formation, rencontres, convivialité et créativité.
On y trouvera ainsi auditorium, salle de défilés, bibliothèque spécialisée, ateliers d’initiation à la pratique de techniques
dentellières, à l’entretien des dentelles et aux créations mode et design, lieu de formation, espace dédié à la profession, boutique, restaurant…
CITE INTERNATIONALE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE 135, Quai du Commerce 62100 Calais Tél : 33 (0)3 21 00 42 30 cite-dentelle@mairie-calais.fr     www.citedentelle.calais.fr
Les horaires
Saison haute (1er avril – 31 octobre) : tous les jours sauf mardi, 10h – 18h
Saison basse (2 novembre – 30 mars) : tous les jours sauf mardi 10h – 17h
La billetterie ferme à 17h en saison haute, 16h en saison basse
Fermeture le mardi et jours fériés :

L' église Notre-Dame: qui date du XIII ème siècle a connu de profonds remaniements au cours des XIV et XV èmes siècles. Néanmoins il s'agit d'un monument remarquable et unique en son genre. Ce qui fait la particularité de cette église est l'utilisation du style Tudor peu répandue en France.

Les fortifications...  Calais a vécu très tôt un destin de place forte, que Vauban devait rendre unique en son genre, par l'édification du Fort Nieulay...

La Citadelle : située avenue Pierre De Coubertin.  Sur les fondations d'un château médiéval construit en 1229 par Philippe Hureprel, Comte de Bourgogne, la citadelle est édifiée à partir de 1560, renforcée par Errard, ingénieur d'Henri IV puis par les ingénieurs de Louis XIII et de Louis XIV . Les ouvrages intérieurs seront détruit durant la seconde guerre mondiale. On peut encore y découvrir les remparts médiévaux, et parcourir les allées fleuries de la porte de Neptune. Elle abrite un stade omnisports.

Le Fort Risban, situé à l'entrée du port, constituait un élément stratégique de défense de la ville. Son édification date d'avant 1346, lors du siège de Calais.
Vauban aménage le fort au XVII ème siècle en le remaniant

La tour de Guet , place d'Armes : Elle est construite à l'emplacement d'une ancienne tour fortifiée du XIII ème siècle, En 1816, le télégraphe Chappe y est installé jusqu'en 1849. De 1818 à 1848, cette tour servira également de phare. Elle a été épargnée par les bombardements de la seconde guerre alors que la ville a été détruite à plus de 70 % !

Le Fort Nieulay :  unique " fort écluse de France "
En 1525, une forteresse anglaise protégeait un système d’écluses, capables d’inonder le pays en cas d’agression. Le Duc de Guise s’en empare le 2 Janvier 1558. Lors d'une visite à Calais en 1667, Louis Xiv confie à Vauban le reconstruction d'un fort plus à l'ouest, à cheval sur la rivière de Hames qui passait à proximité, en plaçant les écluses à l'intérieur. Le fort est presque entièrement construit ( de 1678 à 1679 ) sur pilotis et dotés d'épais murs de briques. Il devient en  1677  la  pièce maîtresse de la protection de Calais, ( inondation comme ultime moyen de résistance dans l'ensemble des terres basses...) avec ses 3 écluses, flanqué de 4 bastions,  il loge jusqu’à 28 officiers et 480 soldats .

En 1975, la ville de Calais en devient propriétaire et réhabilite le fort, actuellement lieu de promenades agréables. ( Accueil, petite exposition explicative dans l'ancienne poudrière avec plan et maquette du fort...) 
Entrée libre.(tél: 03 21 96 62 40)


Le ballet incessant des ferry constitue un spectacle unique pour les promeneurs ...

 Calais  Ferry vue du front de mer  ©nordmag

 
 

Patrimoine maritime à Calais 7 juin 2009©nordmag.fr

 : les 5, 6 et 7 juin 2009 : Voiles traditionnelles de Flandre et des Pays-Bas - Calais accueille un rassemblement exceptionnel de voiliers traditionnels venus de Belgique et des Pays-Bas.
Des voiliers authentiques et insolites: Par le nombre et la nature des bateaux qui y participeront, ce rassemblement sera une première en France. Ces navires traditionnels appartiennent à la grande famille des voiliers ronds et à fonds plats. Sans équivalent en France, ces navires étaient utilisés pour le transport fluvial dans des régions parcourues par des voies d’eau peu profondes et pour la pêche dans des deltas jalonnés de bancs de sable. Selon la forme de leur coque, de leur proue ou de leur poupe, ceux sont des hoogars, des aaks, des poons, des tjalks… Quelques-uns sont des modèles authentiques construit dans les dernières années du 19ième siècle ou au tout début du 20ième. La majorité est constituée de répliques fidèles. Office de Tourisme Intercommunal Calais Côte d'Opale 12 Bd Clémenceau - 62100 Calais Tél : 03 21 96 62 40    :  www.patrimoine-maritime.com          
=> en images

 

 
 

 

Cliquez pour agrandir


Calais, l'Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville

Les Bourgeois de Calais

Calais, texte du monument les Bourgeois de Calais
Les Bourgeois de Calais


Calais, le phare
le Phare 1848 ( 64 m.)

Calais, les vitraux de l'Hôtel de Ville
Vitrail de l'Hôtel de ville qui évoque le départ des Anglais..

calais_sauveteurs.jpg (25743 octets)
Monument élevé à la glorification des Sauveteurs 1899 
quartier Courgain

Calais

Calais

Vues du port
Quartier Courgain

 

 

calais la tour de guet
la tour de guet...

Calais, le fort Nieulay

Calais, le fort Nieulay

le fort Nieulay


Calais en web
Site officiel :
  http://www.mairie-calais.fr/

office du tourisme :
http://www.calais-cotedopale.com/

Port de Calais
http://www.calais-port.com/

le fort Risban :
  http://perso.club-internet.fr/
vlenoir/page1.html

site de photos perso sur la ville
http://ville-calais.com

AMVPAC
Site officiel de l'Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural du Calaisis.
 
http://www.amvpac.com

opale BD :
  http://www.opalebd.com/

Le Channel, scène nationale
http://www.lechannel-calais.org/

Association historique et généalogique de Calais
http://lesamisduvieuxcalais.com



RETRO  

Du 15 au 19 mai 2002:
Course des Phares - Calais - Calais
en images ...

 


PLAN
Plan de Calais

   photos-vidéos © nordmag

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2014 Nordmag Tous droits réservés.