Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

Calais : Bref Historique ...

Dès le XII ème siècle la ville de Calais est fortifiée et apparaît dans les textes, mais c'est à partir du XIII ème siècle que Calais devient prospère grâce au commerce de la pêche. 
La ville a possédé un château fort médiéval, construit vers l'an 1227 par le seigneur Philippe Hurepel, comte de Boulogne. les gravures montrent un bâtiment imposant de six tours cylindriques et un puissant donjon, prévu pour lutter contre les menaces flamandes & anglaises. L'édifice et entouré de fossés larges et profonds. Ce château va ensuite être la propriété du roi St Louis et des comtes d'Artois. 
  Très vite la période de paix est menacée et laisse place à la guerre de cent ans. Après Crécy, Édouard III d'Angleterre commence alors le siège en 1346 de la place de Calais. Durant huit mois , le gouverneur résiste avec acharnement, mais en août 1347 , affamée, la ville capitule et se rend aux Anglais. Six bourgeois de Calais conduits au bourreau par Eustache de Saint-Pierre ,en chemise et pieds nus, la corde au cou,  remettent les clefs de la ville à Édouard III. Ils se sacrifièrent au nom de tous les Calaisiens, la pendaison les attendait maintenant mais la reine Philippine de Hainaut émerveillée par leur courage demanda à son mari de les épargner.

Lors du second siège de Calais organisé par le Duc de Bourgogne, Calais demeura aux mains des Anglais et  restera anglaise pendant plus de 210 ans. Ce n'est qu' en 1558 que le Duc François de Guise reprit la ville.

En 1596, les Espagnols prennent possession de la ville qui ne redeviendra définitivement française qu'en 1598 par le Traité de Vervins sous le règne d'Henri IV. Le château est démantelé vers 1560 ( puis entièrement rasé au cours du 19 ème siècle...)

Louis XIV fera fortifier la place, notamment par l'édification d'un fort-écluse et le réaménagement de la citadelle.

Une période de prospérité s'annonça sous la Restauration essentiellement à propos du commerce. La population augmente rapidement et on voit apparaître de nombreuses manufactures. La prospérité atteint son maximum entre 1880 et 1914.

L'annonce de la première guerre mondiale change l'atmosphère: Calais devient une base militaire internationale. Mais le plus terrible s'annonçait avec la deuxième guerre mondiale qui détruisit l'ensemble du patrimoine calaisien faisant de nombreuses victimes.


carte postale de 1917

AMVPAC
Site officiel de l'Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural du Calaisis.
L'association travaille à identifier les éléments constitutifs de notre patrimoine et encourage la préservation et la restauration des monuments et objets (édifices, ornements, mobilier,...) témoins de notre richesse architecturale et culturelle, entre autres par la constitution et le suivi de dossiers avec la ville de Calais, les instances locales et régionales et bien sur les Monuments Historiques.
Elle s'attache également à présenter et à faire vivre ce patrimoine, par sa mise en valeur au travers de différentes manifestations (expositions et concert) et actions, dont l'ouverture au public de l'Église Notre-Dame, en est le meilleur exemple.

URL : http://www.amvpac.com

Association historique et généalogique de Calais
http://lesamisduvieuxcalais.com

 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.