Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Escales à Calais

Voiles traditionnelles de Flandre et des Pays-Bas

5, 6 & 7 juin 2009

 

 
Les 5, 6 et 7 juin 2009,  Calais accueille un rassemblement exceptionnel de voiliers traditionnels venus de Belgique et des Pays-Bas. La présence de ces navires authentiques et insolites sera l’occasion de célébrer le patrimoine maritime d’ici et d’ailleurs. Vers la mi-mai une cinquantaine de voiliers traditionnels des eaux intérieures belges et hollandaises se sont rassemblés sur le canal qui relie l’Escaut à Gand pour un périple de plusieurs semaines. Leurs pérégrinations fluviales les ont menés à Gand pour un rassemblement au cœur de la cité historique, puis à Ostende pour participer à la fête maritime Oostende voor Anker. Toujours par les canaux, ils franchissent la frontière et gagnent Calais, ultime étape de leur circuit, pour se rassembler au bassin Ouest, le temps d’un week-end.
 

Des voiliers authentiques et insolites
Par le nombre et la nature des bateaux qui y participent, ce rassemblement est une première en France. Ces navires traditionnels appartiennent à la grande famille des voiliers ronds et à fonds plats. Sans équivalent en France, ces navires étaient utilisés pour le transport fluvial dans des régions parcourues par des voies d’eau peu profondes et pour la pêche dans des deltas jalonnés de bancs de sable. Quelques-uns sont des modèles authentiques construit dans les dernières années du 19ième siècle ou au tout début du 20ième. La majorité est constituée de répliques fidèles.
Visibles au bassin Ouest, dès le vendredi après-midi, les voiliers vont participer à 2 parades dans l’avant port : la parade pour l'amiral samedi de 11h à 13h et une présentation des différents types de bateaux le dimanche de 14hà 16h.

 

 

Sur le quai du bassin Ouest est installé le village du patrimoine maritime, ses maisons à clins, son chantier naval traditionnel, son bar de la Marine. Il accueille charpentiers de marine, voilier gréeur, mateloteurs, saurisseurs… et modélistes, qui feront naviguer leurs créations dans un bassin. Animé par des associations calaisiennes, le village accueille également des artistes inspirés par la mer et le monde maritime.
Le village du patrimoine maritime permet de découvrir toute la diversité du patrimoine maritime, la richesse des savoir-faire traditionnels, de se restaurer et d'écouter quelques chants de marin. Plusieurs groupes de la région, mais également de Belgique et des Pays-Bas sont de la fête.
Samedi à 21h, un grand concert de chants de marins est organisé avec 2 grands noms du chants de marin français : Jacques Yvart & Blootland pour le Nord-Pas de Calais et les normands de Marée de Paradis.

 


Les Vareuses porteloises
Digne héritier des shantymen anglo-saxon, ce chœur d'hommes est composé d'anciens marins. Ils portent la traditionnelle vareuse rouge de leurs ancêtres marins du Portel et interprètent le répertoire traditionnel des chants de marins français et de nombreux chants de la Côte d'Opale.



Village, exposition concerts et parades sont librement accessibles au public.  source www.patrimoine-maritime.com

=> retour page " Calais "                                              photos ©nordmag.fr
 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.