Nordmag , votre magazine région Nord 

 


Ville de CASSEL


 

Cassel , domine la plaine flamande…du haut de ses 176 mètres   Population : 2 290 hab. ·  

Mairie : 23 Grand'Place   tél : 03 28 42 40 13      site officiel :  http://www.cassel.fr/

CASSEL HORIZONS -  OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE CASSEL  - Musée découverte du pays de Cassel
 20 Grand'Place   59670  CASSEL  tél : 03 28 40 52 55

site du Pays de Cassel :http://www.ot-cassel.fr/     e-mail : contact@ot-cassel.fr

Panorama des Flandres , vue de Cassel

        la plaine de Flandre, vue de Cassel, vers l'Yser ...      le moulin ...

Chef-lieu de canton du département du Nord, au sommet du mont Cassel .
La petite ville de Cassel domine majestueusement la plaine de Flandre du haut de ses 176 mètres. Elle doit son nom à un castellum romain, position romaine fortifiée .
Jadis, sur le Mont Cassel, il y avait une vingtaine de moulins. Ces géants étaient construits en bois, sur pivot.  Le Flamand dialectal est encore parlé sur la place  !

Bref Historique :
Noté sous le nom de "Castellum Menapiorum" sur la carte de Peutinger, Cassel, carrefour de voies, fut fortifié par les Romains. Point stratégique important puisque le plus élevé des monts de Flandre, il fut le siège de grandes batailles qui décidèrent du destin de la Flandre et de la France : en 1071 victoire du comte de Flandre, Robert le Frison, sur son frère ; en 1328 victoire de Philippe VI de Valois sur les Communiers flamands ; en 1677 victoire de Philippe d'Orléans ( dite « du Val de Cassel »), frère de Louis XIV, sur les Espagnols, ce qui décida du rattachement de Cassel et de la Flandre maritime à la France par le traité de Nimègue en 1678. 
Le Général Foch y établit son quartier général d'octobre 1914 à juin 1915 et de là suit la bataille des Flandres qui fait rage sur l'Yser. En mai 40, des troupes britanniques y laisserons de nombreux tués et prisonniers après  de durs combats.

PATRIMOINE :

Le Mont Cassel est une place forte naturelle, très souvent dévastée : les fortifications furent détruites par deux fois : en 928, d'origine flamande, en 1677, suite à a bataille du Mont Cassel qui entraîna l'annexion de la Flandre à la France. Les remparts sont dits "fantômes" ...

     Le Moulin du château :    59670 Mont-Cassel - Tél. : 28 40 52 55

Jadis, sur le Mont- CASSEL, il y avait une vingtaine de Moulins. Ces géants étaient construits en bois, sur pivot. Leurs meules écrasaient le blé & les céréales. D'autres, équipés de pilons qui aplatissaient des graines oléagineuses, exprimaient le Colza, le Lin & l'œillette étaient dits Tordoirs d'huile. D'autres, équipés de pilons et de lames réduisaient en poudre les écorces (de chêne) pour fournir le tan aux Tanneurs.. Tous étaient mus par le vent, énergie parfois capricieuse mais non polluante.

Le Moulin à vent du XVI ème siècle brûla, comme tant d'autres, le 30 octobre 1911. C'est en 1947 que le Syndicat d'Initiative de Cassel racheta le Moulin Ruytoor d'Arneke, dans un état totalement délabré, parce qu'abandonné: le Meunier y avait perdu la vie accidentellement. Le Moulin que vous pouvez, de nos jours, admirer est donc devenu le KASTEEL MEULEN, il fut un des premiers Moulins ouverts au public en 1949. Aujourd'hui, les visites sont guidées: on assiste à la mouture & au tamisage. Trois qualités de farine fraîche sont produites et offertes gratuitement. 
Le Grenier à Meules
Est équipé de 2 couples de meules. L'un fonctionnant au vent; l'autre électriquement .Le Meunier alimente les Trémies de Blé de la région, ou de Seigle.
Le Grenier à Farine
C'est là que la Farine intégrale est ensachée ou acheminée dans un Tamis pour en extraire le Son.
Au pied du Moulin

A partir de nos farines, on pétrit et enfourne notamment du Pain Intégral réalisé à partir de Blé issu de Cutture Bioiogique., qui pousse au pied du Mont, dont bénéficient les visiteurs.
Le Tordoir ( voir ci-contre => )
Le Moulin ,est équipé d'une cavette abritant un chauffoir & une batterie de pilons pour concasser et exprimer de l'huile de lin, devant les visiteurs, qui est mise en bouteilles pour être vendues au profit du Moulin du Château.
Non loin de là , dans le jardin public, se tient fièrement
la statue de Foch érigée en 1928.
Élément du patrimoine  local, le Kasteel Meulen offre une vue superbe sur la plaine et le Mont Cassel.  Fête du Moulin le 14 juillet

     le moulin du Château Cassel                            la Flandre, vue de l'intérieur du Moulin du Château
Alexis Bafcop, le Carnaval de Cassel , 1876, collection du Musée de Flandre

La Collégiale : 

Très bel édifice gothique flamand à trois pignons, trois nefs, trois absides , la Collégiale Notre-dame, "Hallekerke", ou encore nommé "église-halle", abrite de nombreux éléments remarquables; des vestiges gallo-romains, quatre retables. Au moment de notre visite, une restauration nécessaire des lieux se poursuivait ... + d'infos sur:  www.amiscollegiale.canalblog.com

Le Musée départemental de Flandre   réouverture du "Musée départemental de Flandre" : Après deux ans de travaux, le musée départemental de Flandre ouvre ses portes le 23 octobre 2010  . Le musée départemental de Flandre, situé à Cassel, sera le premier et seul musée à se consacrer uniquement à mettre en lumière l’identité culturelle flamande. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apportera au visiteur une vision transfrontalière de la Flandre et lui permettra d’appréhender toute la richesse de la culture flamande.
Musée départemental de Flandre 26 Grand-Place  59670 Cassel Tél. (accueil) : 03 59 73 45 60  Tél. (réservations) : 03 59 73 45 59
http://museedeflandre.cg59.fr/

L'hôtel de la Noble-Cour où est installé le musée, était le siège de la châtellerie de Cassel. Le bâtiment date des XVIe et XVIIIe siècles avec une façade inspirée de la Renaissance italienne, les tours et pignons rappelant l'art médiéval de la région. La toiture allégorique symbolise les juridictions dépendant de la Noble-Cour. Le maréchal Foch a utilisé le bâtiment comme quartier général pendant les batailles de l'Yser et d'Ypres (1914 et 1915).
    Classé au titre des Monuments Historiques en 1910, l'Hôtel de la Noble-Cour est un des fleurons de l'architecture civile flamande du XVIe siècle. Unique en Flandre française, sa façade en pierre de taille traduit l'influence artistique italienne de la Renaissance.
    L'Hôtel de la Noble-Cour a abrité simultanément deux institutions: la châtellenie (instance administrative et financière) fondée en 1218 par la comtesse de Flandre Jeanne de Constantinople, et la Cour de Justice relevant du tribunal de Malines jusqu'au rattachement à la France en 1678. Une partie du bâtiment actuel peut être datée du XIIIe siècle. Du XVe siècle, vers 1560, datent l'ensemble de l'aile principale donnant sur la place et la moitié de l'aile Est. La façade est l'élément le plus intéressant de cette étape de la construction du bâtiment. Elle est revêtue d'un parement de pierre calcaire et porte un décor de style maniériste, caractéristique de la Renaissance italienne mais exceptionnel dans la région. 

Cassel Musée départemental de Flandre photo nordmag

             

 

En images : Le jardin de la Ferme du mont des Récollets

En vidéo Real => quelques vues de CASSEL 

Vous pouvez obtenir le lecteur gratuit Real Player ici :

Agenda :    

- Carnaval de Cassel  : Le carnaval d’été a célébré ses cent ans ...
Les Géants de Cassel sont Reuze Papa et Reuze Maman,  Héros légendaires
Quatre légendes retracent l'histoire de la cité. Elles évoquent des êtres colossaux qui, dans deux récits, procurent aux habitants des environs un espace construit où ils pourront s'établir, vivre et travailler en paix....
en savoir plus  sur : http://www.ot-cassel.fr/
Le Carnaval de Cassel a lieu chaque année à la même date « Le Lundi de Pâques ».

- en juin   : CASSEL CORNEMUSES - Cassel Fête de la musique  ICI en images
Le Pays de Cassel se transforme en cornemuse géante !  
Depuis juin 2000, à l'initiative du Conseil général du Nord, le CEM Smitlap et la commune de Cassel organisent ce rendez vous devenu aujourd'hui incontournable... 

 

 

=> page thématique :

la Flandre   
 

Cliquez sur les images

Cassel Grand-Place
la grand-place...


Cassel  Statue de Foch
la statue de Foch

Cassel, le jardin public et le moulin

Cassel, le jardin public

le jardin public...

Cassel, le moulin du château

Cassel, le moulin du château

Intérieur du Kasteel Meulen
les meules et le tordoir...

Cassel : portail de l'Hôtel Noble Cour

Portail Renaissance 
de l'Hôtel Noble Cour 

Cassel, la Collegiale

la Collégiale

Cassel: la chapelle des jésuites
Ancienne Chapelle des Jésuites 
( 17 ème )


Liens utiles...

> Les villages des Flandres

> Les moulins (site personnel)

> Bienvenue en Flandres (site personnel ) 

> Le
cœur de Flandres (site personnel sur les Flandres)

> Histoires de Flandres 
(site officiel de la romancière Annie Degroote)

> les amis de la Collégiale de Cassel

> Hôtel Le Foch 
sur la place de Cassel

> Site les amis de la Collégiale de Cassel

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2014 Nordmag Tous droits réservés.