Nordmag , votre magazine région Nord 

 


 

 
  la Flandre Côte d'Opale de Bray-Dunes à Calaiscarte                      cliquez pour ouvrir la carte.. =>

 

BRAY-DUNES 
Office du Tourisme : place J.Rubben  BP9  tél.: 03.28.26.61.09

mail : contact@ot-braydunes.fr  et site : http://www.bray-dunes.fr


 Bray-Dunes est une station élégante de 4700 h. l'hiver,  la dernière avant la frontière belge. Elle se définit comme celle des « grands espaces ». En effet : la plage qui s'étire sur 10 km., favorise la pratique du char à voile tandis que les dunes sont un lieu privilégié pour la randonnée et l’observation de la nature. Avec 100.000 visiteurs chaque été, Bray-Dunes est la plage la plus populaire du littoral Nord.
Située au milieu de dunes comme son nom l'indique, avec à l'ouest les dunes Marchand et Dewulf ( qui forment  un milieu naturel tout à fait exceptionnel) et à l'est , les dunes du Perroquet (dernier massif complètement sauvage qui, forme avec la Réserve Naturelle Domaniale de Westhoek, un ensemble dunaire de plus de 600 hectares) et du Westhoeck à perte de vue. 
Au sud se situe la dune de Ghyvelde, dunes fossile, vestige de l'ancien rivage datant de 5000 ans. Circuits balisés pour découvrir la faune et la  flore ...


 

Côte d'Opale

ZUYDCOOTE:
Syndicat d'initiative , rue du Général de Gaulle  Tél : 03.28.29.90.00 

Grâce au livre de Robert Merle, "Un week-end à Zuydcoote" qui gagna le prix Goncourt de 1949, la commune a connut la célébrité.
Le roman et le film qui en a été tiré, évoquent le rassemblement des troupes alliées dans les dunes avant leur embarquement pour l'Angleterre. 
En 9 jours, 340 000 hommes furent évacués. La 12 ème DIM qui était chargée de protéger l'opération fut entièrement anéantie. Un monument fut édifié en mémoire de ce sacrifice sur la digue de Bray-Dunes.
 En 1777, le port de Zuydcoote fut totalement enseveli sous une tempête de sable, obligeant les habitants à reconstruire leur maison à l'écart. Jusqu'a la dernière guerre, seul le clocher de l'église émergeait des dunes . Les occupants le firent sauter en 1943.

MALO-LES-BAINS :   

Dès le début du XX è siècle, la « Reine des Plages du Nord », fréquentée et animée connaît son heure de gloire. Le long de la digue, on ne se lasse pas d’admirer les belles façades des villas à l'architecture unique. Malo-les-Bains  est  le quartier résidentiel de Dunkerque.

  Le Musée d’Art Contemporain  présente des expositions des grands noms de la céramique et du verre contemporains.

Promenade sur la digue de mer .

 

Dunkerque   >>> en savoir plus

GRAVELINES 12400 habitants     >>> en savoir plus
Office du Tourisme des rives de l'AA
: 11, rue de la République tél.: 03.28.51.94.00
Maison du Patrimoine : rue L.Blum  tél.: 03.28.51.84.84     www.tourisme.fr/gravelines

Petite cité fortifiée par Vauban qui a su conserver et restaurer avec soin ses sites historiques. Port de plaisance et grande plage familiale à Grand Fort Philippe.
Le château-arsenal et le Circuit des fortifications :
Découvrir l'arsenal et ses jardins à la Française, l'Eglise St-Willibrord, la citerne, les casernes. tél.: 03.28.65.45.45
Le Musée du dessin et de l'estampe originale :
situé dans la poudrière ( 1742) restaurée du château abrité derrière les fortifications. Au rez de chaussée: l'histoire et les techniques de l'estampe à travers une collection du XV ème siècle à nos jours. Au sous-sol : patrimoine historique de la ville et le fac-similé du plan relief fabriqué vers 1750. Expositions temporaires ... tél.: 03.28.23.15.89
Maison du Patrimoine , Maison de la Mer, Maison du Sauvetage   tél.:03.28.65.45.45.

La centrale nucléaire  construite dans les années 1970 ( à 3 km. au nord de Gravelines) visites sur RDV. tél. 03.28.68.42.36

Agenda : >  A l'occasion des Journées Régionales des Villes Fortifiées, la cité vous invite à la découverte de son patrimoine.  .  Rens.  O.T. 03 28 51 84 84
> Fin septembre : " Fête des Islandais " : commémoration du passé de la pêche en Islande, bateaux traditionnels, défilé de géants, etc... rens.: Mairie 03.21.23.59.08

Grand Fort Philippe Maison de la Mer , 28 Bd Carnot : Musée qui retrace l'histoire maritime et la mémoire de la pêche en Islande. la Maison du Sauvetage  retrace l'histoire des sauveteurs en mer.
Visites possibles de deux Saurisseries qui continuent de fumer le poisson au bois de hêtre... rens.: O.T.
Agenda : > le 15 août : " Bénédiction de la Mer "  messe à 11 h., procession en costumes traditionnels, bénédiction et procession de bateaux dans le chenal


Réserve Naturelle du Platier d'Oye  
Route des Dunes Oye-Plage  tél.: 03.21.82.65.50
Site naturel protégé doté d'une grande richesse floristique et faunistique ( visites guidées)
polder naturel formé par l'apparition des bancs sableux au large de Oye-Plage à la fin du 18ème siècle. Il n'a été soustrait à la mer qu'en 1925 grâce à la construction d'une digue. Il est la première halte française pour les oiseaux de passage de retour des pays du Nord.

la Côte d'opale  ©nordmag.fr

 
 

La côte d'Opale  de Calais à Berck

                                                                                                                 cliquez pour ouvrir la carte.. =>   carte
 

Calais   >>> voir cette ville


Sangatte, vue du Cap Blanc-Nez

- Blériot Plage : La plage s'étend de Calais jusqu'a Sangatte et le Cap Blanc-Nez.  Le paysages de  bungalows disséminés dans les dunes est très caractéristique.
Un monument commémore ici, la traversée de la Manche le 25 juillet 1909 vers 5 h du matin par Louis Blériot par un vol d'une demi-heure jusqu'aux falaises de Douvres sur son appareil baptisé le Blériot XI et devant une centaine de spectateurs.

- Cap Blanc-Nez :  La falaise imposante culmine à 134 m. d'altitude. C'est un point d'observation privilégié   pour voir le trafic incessant des navires dans le détroit, que l'on domine. Vues magnifiques sur les falaises anglaises et la côte en direction de Calais ou du Cap Gris-Nez. Sentiers de randonnées pédestres.
 

 blancnez_falaises.jpg (54174 octets)- Escalles :   Le Musée du Transmanche   Mont D'Hubert   tél.: 03.21.85.57.42
 

Le musée retrace tous les projets que l'homme a imaginé pour franchir le détroit, dessus ou dessous la manche : Blériot... Pilâtre de Rosier...Blanchard et Jeffries, les premiers aérostiers à réussir la traversée.       

      
les falaises à Escalles    

 

- Wissant : Vous venez de quitter le Griz Nez, et sur les hauteurs de Tardinghen, un paysage unique s'offre à vos yeux : 12 km. de plage, de dunes coiffées d'oyats, les marais, les toits rouges  de Wissant et au loin, le Blanc-Nez. La baie est classée " grand site national ".
Wissant fut un port très actif jusqu’au XVI ème siècle, puis un inexorable ensablement lui fit perdre son    Wissant : la plage importance au profit de Calais. Une immense sable de sable fin nichée entre les deux cap dans un site protégé. De l'espace, des vagues, des chemins de randonnée dans ce village de pêcheurs en " Flobarts "  : bateau traditionnel d'échouage sur le sable à fond plat qui s'utilise sur la Côte d'Opale pour la pêche côtière depuis le 17 ème siècle. C'est un canot creux de 4 à 5 m. de long. Aujourd'hui , le Flobart n'est plus utilisé que par quelques amateurs passionnés.
La pêche actuellement, se pratique à l'aide de doris équipés de moteurs...
  la plage à Wissant...

L'Office du Tourisme organise fin Août, la Fête du Flobart.
défilé de Flobarts décorés, expositions de modélisme, animation musicale, chants de marins, produits de la mer
Rens.:  O.T.S.I. de la Baie de Wissant  place de la mairie    tél.: 0820.207.600
Site internet : www.ville-wissant.fr        
Historique... Evénements... Hébergement...
Communauté de Communes de La Terre des 2 Caps
Avenue de Beaupré - BP 60
62250 MARQUISE  Tél : 0820.207.600 
tourisme@terredes2caps.com
    -    www.terredes2caps.com  wissant : le musée du moulin

 

Musée du Moulin : rue Arlette Davids  62179 Wissant  tél.: 03.21.35.91.87
Visite d'une ancienne minoterie et de ses machines. Archives de la pêche locale. Jusqu'en 1968, le moulin    fournissait en farine tous le boulanger du pays. Sauvé de la destruction par un architecte, M. Michel Coenen qui en a réaménagé les lieux.

 

- Audinghen : Musée du Mur de l'Atlantique  Batterie Todt 39/45
 
tél.: 03.21.32.97.33 , 31.21.82.62.01      62179  Audinghen Cap Gris-Nez
Situé dans l'un des sept plus gros ouvrages de l'armée allemande dont la construction fut assurée par l'organisation TODT. Des obus de 800 kg étaient tirés vers l'Angleterre.  Vous pouvez découvrir plusieurs milliers de pièces de collection exposées dans une dizaine de salles. A l'extérieur : une pièce d'artillerie de 280 mm. sur voie ferrée unique en Europe et des véhicules militaires et des blindés.

 

- Cap Gris-Nez  :  Site des deux cap, classé en 1987. Site incontournable de la Côte d'Opale avec près d'un million de visiteurs avides d'air pur et de grand large chaque année. A découvrir par beau temps pour pouvoir apprécier les paysages !
cap_grisnez

  Au sommet des falaises  , on peut apercevoir les côtes anglaises en face ( à 28 km.), le cap Blanc-Nez à droite et le port de Boulogne à gauche, ainsi que le village de Wissant  niché entre les deux caps et les  longues plages de sable fin. Possibilité d'apercevoir de nombreux oiseaux migratoires ou non dont le goéland, argenté, le pétrel fulmar ou encore le cormoran. Nombreux sentiers de randonnée.  
Le Phare est haut de 28 m, de portée 45 km. Il s'y trouve également une base souterraine du CROSSMA, qui est chargée de surveiller le détroit où le trafic maritime est très dense puisque plus de 500 navires l'empruntent par jour...
<< ci-contre

 

 

Le site des Deux Caps, fleuron touristique et naturel du Nord - Pas-de-Calais, bénéficiecap_grisnez d’une opération « Grand Site » 
 

L'Opération Grand Site a décroché le label "Grand Site de France" ...

Réunie le jeudi 13 janvier 2010 au ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, la Commission Nationale Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages a examiné le dossier porté par le Conseil Général du Pas-de-Calais .
Cette haute distinction d'un des joyaux du territoire régional a été décernée à l'issue d'une audition par la Commission de Messieurs DUPILET et POHER (respectivement Président et Vice-président du Conseil Général du Pas-de-Calais) et Monsieur PERCHERON, Président du Conseil régional, tous trois très engagés depuis de longues années sur ce dossier.
 Le Site des 2 Caps a obtenu « un avis très favorable, à l'unanimité de la commission supérieure des sites pour devenir le neuvième Grand Site de France, annonce le Conseil Général. Il s'agit d'une reconnaissance exceptionnelle synonyme d'opportunités touristiques et économiques pour ce premier Grand Site de France au nord de Paris »...
L'obtention de ce label s'accompagne de contraintes et il n'est accordé que pour une période - renouvelable - de six années...
Prochaine étape, attendu pas avant 2014, c'est l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO !
sites officiels :   http://www.les2caps.fr/      http://www.grandsitedefrance.com/  

 

- Audresselles :  village de pêcheurs authentique avec ses petites maisons de pêcheurs et qui a su préserver son caractère sauvage et naturel,  à 3 km du Cap Gris-Nez. Les artisans pêcheurs perpétuent ici la tradition des « flobards » (grosses barques ventrues sans quille que l’on tire sur le sable avec un tracteur) et vendent directement le produit de leur pêche aux touristes friands des délices de la Côte d’Opale. Sur la plage de  sable, de galets et de rochers, on peut s' adonner  au farniente,  à la baignade ou encore aux plaisirs de la pêche à pieds (moules, crabes et crevettes). Audresselles devient une station balnéaire à la fin du 19 ème siècle , période durant laquelle sont élevés les premiers " grands chalets ",où se fixent l'été de grandes familles.   Mairie : tél : 03.21.32.96.81

Agenda> en juin : Fête du crabe, animation sur le thème du flobart, artisans, stands
                  > le 15 Août : Bénédiction de la mer : messe, cortège, départ des flobarts, gerbes en mer.
en images

flobards à Audresselles                flobards à Audresselles    

flobarts à Audresselles

- Ambleteuse :  O.T. 1, place de la mairie  tél.: 03.21.83.50.05
Le fort d'Ambleteuse , construit au XVII ème siècle par Vauban, protégeait ce port militaire dont Louis XIV à décidé la construction après une visite. En 1680, Napoléon 1er tente de faire désensabler le port, en vain. Lors du Camp de Boulogne, la flottille de débarquement y sera basée.  tél.: 03.20.54.61.54

Ambleteuse : le fort      Ambleteuse : le fort    Ambleteuse : mise à l'eau d'un flobart
Ambleteuse  : le fort ....         mise à l'eau d'un flobart....

Le fort abrite aujourd'hui un centre culturel pour la protection de la nature
Agenda : > En juillet :Marché des anciens métiers , Vanniers, boulangers, maréchaux-ferrants , brasseurs, dentelliers, etc.(l) 03 21 83 50 05.
 Mi août : Fête d'Ambleteuse : défilé de flobart décorés, animation musicale, visite du Fort.
Communauté de Communes de La Terre des 2 Caps
 62250 MARQUISE  Tél : 03.21.87.57.57   tourisme@terredes2caps.com -
www.terredes2caps.com

A visiter : Musée Historique de la Seconde Guerre Mondiale
 2,rue des Garennes  AMBLETEUSE 
tél.: 03.21.54 61 54  nouveau site internet : http://musee3945.com
Découvrez toute l'histoire de la seconde guerre mondiale. 800 m² d'exposition.
Projection cinéma.  Magasin souvenirs. du 1er avril au 15 octobre , 9h30/18h.

Wimereux   >>> en savoir plus

 

Boulogne-sur-mer   >>> en savoir plus

Le Portel : >>> en savoir plus

Equihen plage : Office de Tourisme  tél : 03.21.99.05.43
Les " quilles en l'air  " : habitation traditionnelles de pêcheurs reconstituées à partir de vrai coques de bateaux : Camping municipal
Agenda : > en mai : Semaine de la mer , exposition sur la marine équihennoise, mairie entrée libre. . 
 Bénédiction de la mer, procession et bénédiction  
> en juillet : Fête de la moule : Spectacles, dégustation et vente...

Hardelot  >>> en savoir plus

retour haut de page: ▲

  Etaples  >>> en savoir plus

Le Touquet  >>> en savoir plus

Stella-Plage : Station balnéaire et climatique, 5000 habitants, 
Très grande plage de sable fin, partie en forêt avec dunes boisées . Club de plage, nombreuses animations, club nautique et char à voile. Pratique de nombreux sports. Festival de Musiques Internationales début juillet.
Site Internet: www.stella-plage.fr  Email: mairie-de-cucq@wanadoo.fr

Merlimont :  2200 habitants , Station familiale. La plage de sable est ininterrompue et rejoint les stations de Stella-Plage au Nord et de Berck -Plage au Sud. Entre marais et forêt de pins, on trouve plusieurs milliers d'hectares de dunes ayant été classées réserve biologique domaniale en 1985. Plaisirs nautiques, ballades à pied et à vélo
Office de Tourisme  BP 27 62155 MERLIMONT Tél : 03.21.94.32.90

Bagatelle : parc d'attractions  animalier, situé  entre Berck sur Mer et le Touquet. Nombreuses attractions pour petits et grands, spectacles, zoo. ( ouvert d'avril à septembre )
BAGATELLE SA  62155  Merlimont  Tél : 03.21.89.09.99
http://www.bagatelle.fr  e-mail : bagatelle@bagatelle.fr

Berck-sur Mer : >> en savoir plus...

 

 

@@@  LIENS :

Pour découvrir l'Histoire des communes de la région   >>   HistOpale

Site sur Audresselles  : www.chez.com/lebelcanto/audresselles.htm

Tout sur le Flobard :http://membres.lycos.fr/histopale/FLOBARD.htm

Site de Brays-Dunes :  www.ville-bray-dunes.com

Site de la baie de Wissant : www.baiedewissant.com/

Communauté de Communes de La Terre des 2 Capswww.terredes2caps.com

Le Grand Site des Deux Caps:   http://www.les2caps.fr/index.htm

Galerie photos numériques des plages de la Côte d'Opale, cartes virtuelles des paysages...  :  http://www.mincoin.com/

Fond sonore " Opale Opaline "  : ©Yves Meeschaert
http://yvann.meeschaert.free.fr/site/index-1.htm

Site Internet de CUCQ Stella Plage: www.stella-plage.fr

 

  photos©nordmag.com

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2014 Nordmag Tous droits réservés.