Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

Ville de DUNKERQUE


 

Dunkerque photo©nordmag2008

Cliquez pour agrandir

Dunkerque , Hôtel de Ville
l'Hôtel de Ville (1901)

Dunkerque , le Beffroi
le Beffroi ( 1440 )
inscrit UNESCO

Dunkerque , statue de Jean Bart
la statue de Jean-Bart, place Jeau-Bart.



dunkerque1.jpg (53105 octets)

dunkerque10.jpg (59568 octets)

dunkerque8.jpg (33406 octets)

dunkerque2.jpg (39924 octets)
le Bassin du commerce

 


Dunkerque 2013, les Grands Voyages
Du 6 avril au 28 décembre 2013, Dunkerque est « Capitale régionale de la culture ».

 


LIENS

Site officiel de Dunkerque
http://www.ville-dunkerque.fr/

Office de Tourisme
http://www.dunkerque-tourisme.fr

Port de Dunkerque
http://www.portdedunkerque.fr/

Dunkerque Grand Littoral
http://www.dunkerquegrandlittoral.org/

Le PLUS
Palais de l'Univers et des Sciences,
ouverture au printemps 2009
à Cappelle-la-Grande.
www.le-plus.fr

Le corsaire  Jacques Kanon (1726-1800) qui s'est marié à l'église Saint-Éloi de Dunkerque le 10 mars 1750 avec Pétronille Goddé...
http://groups.msn.com/JacquesKanon/

 Association pour la vie étudiante à dunkerque : www.citefac.com

 Club de foot de ue (CFA 2)
http://www.chez.com/usldunkerque

Photos sur Dunkerque et sa région,
site personnel
http://jlbphotos.site.voila.fr

Le mémorial du souvenir qui est  le musée de l'opération Dynamo 
http://dynamodk.site.voila.fr

 




Sixt Location de Voitures :
 le partenaire de vos escapades dans le Nord


Sixt propose aux touristes en vadrouille dans le Nord ses services de mobilité à l’excellent rapport qualité-prix pour partir à la découverte de cette région riche en patrimoine et en histoire.
Agence SIXT à Dunkerque
67 Quai Wilson 59430 Saint-Pol-sur-Mer Dunkerque
Horaires d’ouverture du lundi au samedi de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Retrouvez toutes les informations sur la location d’une voiture à Dunkerque et réservez en ligne sur
 https://www.sixt.fr/location-voiture/france/dunkerque

Plus d'infos: http://nordmag.fr/home/?p=4583

 



Agenda :

L'agenda culturel

CARNAVAL
 de fin janvier jusqu'au 10 avril ... 

  en images...

 
 
image Cdt Nord

Avec le bal du Chat Noir , le Carnaval de Dunkerque se remet à vibrer au son des fifres et des tambours jusqu'au Printemps. 
 


RÉTRO...

 26ème Tour de France à la Voile les 26 / 29 juin 2003

Tour de France à la Voile 2003
=> en images

Les Quais de Chine, Juin 2004


=> en images

 

COMMEMORATIONS du 70ème anniversaire  l'Opération Dynamo
C’est le 27 mai 40 qu’est prise la décision de dérouter la flotte d’évacuation vers les plages entre La Panne et Dunkerque Malo-les-Bains, car le port est alors soumis à de trop violentes attaques aériennes. Environ 1 400 navires britanniques et français, vont en 9 jours évacuer environ 340 000 hommes. 

 Du 27 au 30 mai 2010 : LES « LITTLE SHIPS » REVIENNENT À DUNKERQUE   
en images et vidéo ici
 


jeudi 27 mai en fin d'après-midi, les Little Ships arrivent Bassin du Commerce

 

Dunkerque 15 aout 2008 : Bénédiction de la mer photo nordmag

Dunkerque vendredi 15 août 2008 : plusieurs milliers de personnes ont assisté à la bénédiction de la mer.
La procession est partie de la chapelle Notre-Dame des Dunes en direction du port.  Monseigneur Laurent Ullrich, archevêque de Lille, entouré de prêtres et de diacres, a procédé à la bénédiction de la mer, des bateaux, des marins et de toute l'assemblée puis a accompagné les sauveteurs de la SNSM sur leur vedette afin de jeter au large,
une gerbe de fleurs en hommage à tous ceux qui ont péri en mer. + d'images ici

 

photos©nordmag

 

 

 

Dunkerque, 70700 hab.(2004) au cœur d'une agglomération de plus de 200 000 habitants
A25 - A1 - A 16 - E40 (Lille 80 km, Paris 280 km, Calais 40 km, Bruxelles 150 km) TGV Nord 
à 50 km de la sortie du Tunnel sous la Manche et à 13 km. de la Belgique

Premier port régional et troisième port Français, Dunkerque est actuellement une ville très dynamique, ouverte sur la mer du Nord, la plus fréquentée d'Europe... découvrez la " Cité Corsaire "   Ville Fleurie 2 fleurs

Mairie : Développement culturel : place Charles Valentin  tél : 03 28 26 25 52

Office du  Tourisme  Dunkerque Flandre Côte d’Opale:
1 place Beffroi ,Rue de l'Amiral Ronarc'h  59140 Dunkerque   tél : 03 28 66 79 21
Site internet : http://www.dunkerque-tourisme.fr/

WebCam Dunes de Flandre : http://webcams.lesdunesdeflandre.fr// -           panoramiques : http://www.lesdunesdeflandre.fr/

Station Balnéaire. : 48 bis digue de Mer - 59240 Dunkerque   Tél. 03.28.26.28.88 e-mail : eole.dunesdeflandre@ot-dunkerque.fr

Les Dunes de Flandre vous invitent à découvrir 700 hectares de Dunes et la plage de 15 kilomètres de sable fin. Vous pourrez visiter une multitude de musées thématiques : patrimoine maritime et portuaire, patrimoine architectural. Dunkerque propose également de nombreux festivals et évènements culturels, fêtes, etc... comme le célèbre carnaval de Dunkerque qui a lieu tous les ans en février et mars.

BREF HISTORIQUE :  DUNKERQUE :  "  la Cité Jean Bart "

Vers le VII ème siècle, un port de pêche naît à l'embouchure de la Colme. Ce port de la mer du Nord s'est développé autour de la chapelle Notre-Dame-Des-Dunes, construite au VIIe siècle siècle par saint Éloi au milieu des dunes de sable (Dunkerque signifie «église des dunes»,en flamand). 
Ville de pécheurs partant 6 mois de l'année pour l'Islande , ville natale de Jean-Bart qui repoussera les attaques de toute l'Europe pour envahir cette ville tant convoitée (guerre Franco-Hollandaise de 1672, blocus de Dunkerque et bombardement de 1694 et 1695); Jean Bart le héros de la  ville qui sauvera la France de la disette en capturant 130 navires de blé en  1694 . Le traité d'Utrecht (1713) impose à Dunkerque la destruction de son port, mais la bataille d'Hondschoote (1793) lui permet de rester français. 
Durant la seconde guerre mondiale,  ville de résistance théâtre de l'opération Dynamo qui consista à évacuer vers l'Angleterre 350 000 soldats des troupes alliées, par bateau et par avion, sous le feu de l'armée allemande, dernière ville libérée le 9 mai 1945. La ville a été détruite à 85 % durant la seconde guerre mondiale. C'est grâce au développement prodigieux de son activité portuaire, que la ville a pu se relever de ses cendres et profiter pleinement du virage économique des Trente Glorieuses.
Après le seconde guerre mondiale, l'activité maritime végète.  Mais Dunkerque  réagit en 1960 avec la construction d'une part d'un bassin maritime parallèle au rivage et long de 6 kilomètres apte à accueillir des navires dont le tonnages augmente sans cesse et d'autre part avec l'implantation d'Usinor qui installe un complexe sidérurgique sur 700 hectares d'une capacité de 8 millions de tonnes d'acier et occupant 10 000 personnes.
Aujourd'hui Dunkerque forte de 210 000 habitants (71 000 pour la ville seule) transporte 40.8 millions de tonnes de marchandises (chiffres datant de 1993) ce qui en fait le troisième port français. Et malgré les problèmes économiques qui ont causé la disparition totale de la construction navale en 1987, Dunkerque reste une zone dynamique  . Récemment, c'est le projet Neptune que a donné un nouveau visage à ce port en redonnant confiance aux investisseurs et en leur permettant de tirer un meilleur profit d'un zone commercial toujours en pleine expansion.
 

Jean BartJean Bart : Corsaire du Roi Louis XIV (1650-1702).

Né à Dunkerque au sein d'une famille de marins, d’officiers, de capitaines et d’armateurs corsaires d'origine flamande, il commença à naviguer dès l'âge de douze ans. Il servit d'abord la Hollande, mais, dès le début de la guerre entre la France et la Hollande, il regagna Dunkerque et se mit au service de Louis XIV comme corsaire. Nommé lieutenant de vaisseau, puis capitaine de frégate, il multiplia les attaques contre le commerce anglais et hollandais. Jean BART est bien le roi des corsaires, il n’hésite pas à attaquer les navires de guerre. C’est pourquoi COLBERT le recrute en 1678 dans la marine royale. .Dès lors il navigue sous l’uniforme royal dans un port enfin doté d’un arsenal et d’un véritable accès à la mer. Durant ces guerres, les corsaires dunkerquois capturent 3000 navires et font 30.000 prisonniers.  En 1694, alors que sévissait une terrible famine, il força le blocus anglais en ramenant un convoi de blé russe repris aux Hollandais. En récompense, il fut anobli et décoré de la croix de Saint-Louis. Il ravage avec son escadre la flotte harenguière des Hollandais qui le baptisent " le plus grand pirate de Louis XIV " . Louis XIV le nomme au poste envié de Commandant de la Marine de Dunkerque
Promu chef d'escadre en 1697, il mourut au début de la guerre de succession d'Espagne,, le 27 avril 1702, âgé seulement de 52 ans, d’une méchante pleurésie contractée alors qu’il rentrait dans le port son beau Fendant de 70 canons…

Patrimoine : 
L'Hôtel de Ville :
Édifice imposant ,construit par Louis Cordonnier et inauguré en 1901, de style Renaissance Flamande avec un Beffroi central de 75 m de haut , la façade est ornée de la statue équestre de Louis XIV.

Dunkerque, Eglise St EloiL'Eglise St Eloi : Cette église  de 1450, a été très endommagée durant les deux dernières guerres et a été restaurée jusqu'en 1985. Le cœur abrite le tombeau de Jean Bart

Le BEFFROI : Construit au XIVème siècle, le Beffroi, tour carrée d'une hauteur de 58 mètres, était initialement rattaché à l'église Saint Eloi. Il abrite un carillon 48 cloches, encore en service, dont le bourdon, appelé le "Jean Bart", pèse 7 tonnes.
Au rez de chaussée se trouvent les bureaux d'accueil centre ville de l'Office de Tourisme de Dunkerque-Dunes de Flandre. 
Prenez l'ascenseur et montez quelques marches pour découvrir une superbe vue du centre ville, du quartier balnéaire de Malo les Bains et l'espace portuaire 
Site à consulter : http://site.voila.fr/jlbphotosdk/beffroiStELOI.html

Musée Portuaire de Dunkerque:   ►  en savoir plus & agenda
9, quai de la Citadelle - Tél. : 28 63 33 39 E-mail : museeportuaire@nordnet.fr


Le "Princess Elisabeth"( bateau à roues de 1926 et l'Immeuble de la Communauté Urbaine

La tour du Leughenaer
Édifiée vers 1405, cette tour octogonale de 28 mètres de haut est le dernier vestige des remparts bourguignons. Positionnée dans
l’axe du chenal - sur la place du Minck -, elle servait de vigie ou d’amer pour les navires.
Son nom (tour du menteur en flamand) donne lieu à de nombreuses interprétations. Une légende prétend qu’on l’utilisait pour diriger les bateaux sur des bancs de sable dans le seul but de les faire s’échouer et de les piller. Cédée par le roi aux pilotes du port en 1754,
la vieille tour est presque entièrement rebâtie en 1759. Un dernier niveau lui est même ajouté en 1824 pour abriter un phare qui fonctionna jusqu’en 1843. Ce n’est qu’en 1966 qu’elle devient propriété de la ville.

Dunkerque photo nordmag

  Le Musée des Beaux Arts, Place du Général de Gaulle:
Tél : 03.28.59.21.65   BP 4212  59378  Dunkerque Cedex
Collection d'art européen allant du XVIè au XIXè siècle ainsi qu'un ensemble important d'oeuvres des années 1950-1980, une section d'histoire locale, un important fonds d'objets extra européens (Océanie, Asie, Afrique) et une  galerie d'histoire naturelle importante.
Site à consulter
www.MuséesDunkerque.wb.st

 Fonds Régional d'Art Contemporain, 930 avenue de Rosendaëlle LAAC Dunkerque  photo nordmag
930 avenue de Rosendäel, 59240 Dunkerque   Tel : 03.28.65.84.20
Email : fracnord@wanadoo.fr   Web: http://www.fracnordpdc.asso.fr 
Le FRAC se définit comme une constitution de collections d'art contemporain, très intéressant pour la région.

 Le LAAC DUNKERQUE : L.A.A.C.  ( Lieu d'Art et d'Action Contemporaine)  
Jardin des Sculptures Entrée Pont Lucien Lefol -
L'importante collection offerte à la ville grâce à l'amateur d'art Gilbert Delaine, sera rendue au plus large public. Le LAAC, inscrit dans un jardin de sculptures, occupe une position privilégiée, il s'appuie sur la collection d'origine pour revisiter les années 1950-1970, dans une démarche historique et dynamique. (fermé le lundi)
Téléphone : 03 28 29 56 00  -  Contact
:art.contemporain@ville-dunkerque.fr 

 

 

La Petite Chapelle
Au tout début du XV ème siècle, des ouvriers mettent à jour, une source d'eau pure puis une petite statue en bois représentant la vierge  est mise à jour. C'est alors que l'on décide, en ces temps très pieux, d'édifier une église pour marquer l'événement. Notre Dame des Dunes devient "ma petite Chapelle ou la petite Chapelle".
=>
bénédiction de la mer 2008 en images

Musée aquariophile, 45 avenue du Casino Jardin public
Tél : 03.28.59.19.18  Des aquariums de grandes variétés composent un ensemble riche et surprenant.

Le Port : 3ème port français, Sidérurgie, Métallurgie, Energie (CentraleDunkerque, le phare Eolienne, Centre de production nucléaire, Gazoduc Norvège/France), Agroalimentaire, BTP, Chimie, Plasturgie, Pharmacie, Logistique.
Le port peut se visiter à pied , en voiture ( direction la route des écluses... ), ou en bateau ( embarcadère , port de commerce  03 28 59 11 14 )

Le Phare du Risban : 
Renseignements au Musée Portuaire  tél.: 03.28.63.33.39
Outre un point du vue exceptionnel sur le port et la ville, son ascension (276 marches) permet aussi de découvrir l'origine et le fonctionnement des phares électriques. Construit en 1843, son feu a une portée de 20 miles au large.
Achevé en 1843, cet ouvrage d’art se présente sous la forme d’une tour cylindrique reposant sur un bâtiment rectangulaire renfermant deux logements et des locaux techniques. Avec ses 55 mètres
de haut, il est la plus haute construction de ce type réalisée en briques mais aussi la plus septentrionale des côtes françaises. Visite du phare   rens O.T.tél : 03 28 66 79 21

Le « Parc Zoologique Fort Mardyck - Dunkerque Grand Littoral » s’inscrit pleinement dans la logique des parcs zoologiques modernes qui ont pour objectifs principaux d’assurer la conservation des espèces et la biodiversité, de développer les connaissances scientifiques sur les comportements, de sensibiliser et d’informer tous les publics à la protection de la nature et de sa faune. Les 140 animaux de 40 espèces sauvages et domestiques, françaises et européennes, vous attendent au parc zoologique, pour un moment de détente en famille.
Horaires d’ouverture :
- Février à Mars et Octobre à Décembre : de 10h00 à 17h00  (Fermeture guichet à 16h15)
-Avril à Septembre : de 10h00 à 18h00 (Fermeture guichet à 17h15)
-Décembre et Janvier : fermeture annuelle
 
Parc zoologique Fort Mardyck – Dunkerque Grand Littoral  Rue des droits de l’homme – 59430 Fort Mardyck
Tel : +33(0)3 28 27 26 24 – Fax :+33(0)3 28 27 22 01   www.parc-zoologique.fr

 

Le PLUS, Palais de l’Univers et des Sciences de Dunkerque ouvre ses portes à Cappelle-la-Grande le 10 octobre 2009. Il s’agit de l’un des plus grands équipements scientifiques et techniques au nord de Paris. Géré par la Communauté Urbaine de Dunkerque, ce centre, à vocation scientifique, ludique et pédagogique, convie tous les publics à venir découvrir les origines de l’Univers. Un voyage de 13, 7 milliards d’années à vivre en famille ou entre amis !

Les mystères de l’Univers à portée de main et d’esprit !
Le PLUS est un centre de loisirs et de culture entièrement dédié aux Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers, organisé autour de 3 temps forts : un Planétarium numérique, une exposition permanente sur les origines de l’Univers et une salle d’exposition temporaire où sera régulièrement développé un thème en lien avec l’actualité scientifique. Ce dispositif unique et original est complété, dans une optique pédagogique d’ateliers de pratique scientifique et d’un centre de ressources. Ce voyage est à la portée de tous ! Les expositions sont entièrement interactives, pédagogiques et mettent les visiteurs en situation pratique. Le parcours comprend des éléments ergonomiques adaptés aux plus petits et des guides pédagogiques sont disponibles pour guider la découverte des scolaires. Des aménagements ont également été créés pour accueillir les personnes à mobilité réduite et, pour un confort supplémentaire, des visites audioguidées sont proposées.
De l’infiniment scientifique à l’infiniment ludique
L’ambition du PLUS est de devenir un véritable centre d’action culturelle, scientifique et industrielle. Pour y parvenir, le PLUS s’est entouré d’un Conseil Scientifique et Technique reconnu, composé de 6 membres - dont Henry de Lumley, Marc Lachieze-Rey et André Brack - qui validera les contenus d’exposition. Véritable outil de veille scientifique, ce sera un lieu de recherche et de diffusion des connaissances. Outre l’ambition scientifique, le PLUS s’est donné pour mission de rendre les sciences accessibles à tous – scolaires, familles, néophytes et amateurs éclairés -. Un large programme d’activités a été développé : projection de films thématiques au Planétarium, ateliers de pratique scientifique, conférences, tables-rondes, expositions temporaires ! Pour chacun, des clés de lecture adaptées et des outils pédagogiques et ludiques. Manipuler, gratter, toucher, s’emparer : au PLUS, les visiteurs vivent de manière collective et active la découverte de l’Univers !
Un équipement intégré dans une démarche engagée
La Communauté Urbaine de Dunkerque est depuis longtemps engagée dans la sensibilisation au développement durable. Dunkerque a été la première ville récompensée du prix européen des villes durables en 1996 et a depuis reçu de nombreux prix – dont le prix Défi d’Or pour la planète remis par l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot – qui viennent gager de la qualité de son implication. Le PLUS a pour vocation de poursuivre la démarche d’éducation au développement durable et renforce la politique communautaire de mise en réseau des équipements du territoire dunkerquois, à destination de tous les publics. Vous pouvez donc poursuivre votre découverte en vous rendant à la Maison 3D, au Parc Zoologique de Fort-Mardyck, à la Maison de l’Environnement ou encore au CPIE – Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Flandre Maritime – !
Bonne visite sur
www.le-plus.fr


Aux environs :  =>  la Flandre Côte d'Opale

 sources : documents ville Dunkerque, O.T., photos nordmag

 


le 6 avril 2013: Ouverture de Dunkerque 2013
Du 6 avril au 28 décembre 2013, Dunkerque est « Capitale régionale de la culture ». Plus qu’un évènement artistique et culturel, Dunkerque 2013 donne à
découvrir, à connaître, à comprendre et à se comprendre aussi.
3 saisons pensées comme des escales, 600 rendez-vous, 5 000 artistes, autant d’invitations à découvrir et partager car les émotions nouvelles sont propices à
l’échange. Parades, fanfares, concerts, expositions, inaugurations d’équipements culturels et bien d’autres surprises feront partie du voyage.
programme sur le site officiel: http://www.dunkerque-culture2013.fr/fr/

du 30 mai au 2 juin 2013: Escale à Dunkerque Gratuit (sauf sorties en mer)
Cap sur la Cité de Jean Bart pour une grande fête maritime : pendant 4 jours, faites « Escale à Dunkerque » !
Programmation en partenariat avec la Ville de Dunkerque, Dunkerque Port, FRCPM, le Musée Portuaire, les 4Ecluses, les Amis de la Citadelle, les Corsaires, les
Amis du Reuze, Fructôse, CSOPMI, Dailylife, SIDF…
Durant 4 jours, Dunkerque, grand port européen, célèbre la mer et le monde maritime avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et bateaux
traditionnels, des sorties en mer, des navires ouverts à la visites, des villages thématiques, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des concerts, des
fanfares, des expositions et de nombreuses animations !
"ESCALE A DUNKERQUE"
Durant 4 jours, Dunkerque, grand port européen, célèbre la mer et le monde maritime avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et bateaux
traditionnels, des sorties en mer, des navires ouverts à la visites, des villages thématiques, des démonstrations de savoir-faire maritimes, des concerts, des
fanfares, des expositions et de nombreuses animations !
Cap sur la Cité de Jean Bart pour une grande fête maritime : pendant 4 jours, faites « Escale à Dunkerque » !
Gratuit (sauf sorties en mer)
Concerts et animations
Les quais dunkerquois résonneront au rythme d’une riche programmation musicale fanfares, chants de marins, goûters-concerts à bord du Love Boat (Texel), grandes scènes en soirée… et la venue exceptionnelle du célèbre Bagad de Lann Bihoué (le dimanche 2 juin). A partir de 12h, faites un tour dans le Quartier des Marins : stands, animations et petite restauration vous y attendent. D’autres animations et concerts auront lieu sur le Stubnitz, cargo est-allemand dédié à la culture amarré pendant 5 semaines à Dunkerque. http://www.dunkerque-culture2013.fr/fr/programme.php

ESCALE A DUNKERQUE - VISITES DE VOILIERS PRESTIGIEUX Du 30 Mai au 02 Juin Tarif Gratuit Horaires 10h - 21h30
Plusieurs grands voiliers européens feront escale à Dunkerque. Parmi eux, le célèbre quatre-mâts barque Kruzenshtern, deuxième plus grand voilier du monde, les
trois-mâts carré Mir et Dar Mlodziezy, ou encore le dernier grand voilier français Belem et l'Etoile du Roy, réplique d'une frégate de 1745.
Au total, plus d’une dizaine de grands voiliers et bateaux historiques seront ouverts à la visite gratuitement.
Les visites de bateaux sont accessibles gratuitement selon les horaires indiqués
Le Phare du Risban sera également ouvert aux visites tous les matins de 10h30 à 12h30 (adulte 4 € ; enfant 3 €), rendez-vous sur place.
Dernière montée à bord 30 minutes avant la fermeture de chaque bateau.

la parade nautique du samedi 1er juin 2013 en images

 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.