Nordmag , votre magazine région Nord 

 


 

FRUGES           

 


 

 


Fruges, 2500 habitants - chef-lieu de canton -   Ville pittoresque du Haut Pays d'Artois entre Saint-Omer et Hesdin, dans le " Pays des 7 vallées ". 

Mairie : Place du Général de Gaulle      tél : 03 21 04 40 76

site officiel : http://www.ville-fruges.fr/

Office de Tourisme Intercommunal Hôtel de Ville - Place du Général De Gaulle
•du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h   •le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Pour tout renseignement : 03.21.04.02.65    Mail : ot-fruges@nordnet.fr

Fruges Pas de Calais

 Bourg de 2.500 habitants, est le chef-lieu d'un canton du Haut-Pays d'Artois au centre du département du Pas-de-Calais dans le « Pays des 7 vallées » à trois quarts d'heure de la Côte d'Opale. La ville est principalement traversée par l'axe routier Nord-Sud de Dunkerque à Rouen (D 928). Que vous veniez du Nord ou du Sud vous découvrez l'agglomération couronnée par l'imposante église dont la flèche effilée assure l'équilibre du paysage. Elle est enserrée dans l'écrin de ses collines entre lesquelles serpente d'Ouest en Est la Traxène qui rejoint à quelques kilomètres sa sueur la Lys. De nombreux sentiers pédestres et circuits VTT balisés permettent de découvrir le calme et la beauté des paysages naturels des collines d'Artois, (itinéraires disponibles à l'Office de Tourisme). Dans cette région agricole et d'élevage, les industries de préparation de la viande et de fabrication de matériel agricole y sont très actives. Des fromageries et ateliers artisanaux, qui peuvent être visités, utilisent la production locale pour élaborer les produits régionaux. Fruges est un centre commercial très apprécié pour la diversité de ses commerces et leur dynamisme.

PATRIMOINE EN BREF

L'hôtel de ville: situé au centre de la place est de construction récente puisque réalisée de 1840 à 1842. Son architecture extérieure n'a subi aucune modification depuis sa construction . Le rez-de-chaussée avait été réaménagé en 1972. La restructuration totale de l'intérieur a été réalisée en 1997, de trois niveaux dont un grenier, le bâtiment actuel en compte quatre rationnellement occupés par les services municipaux. L'Office de Tourisme dispose d'un bureau d'accueil dans l'aile gauche. L'horloge, visible au dernier étage, a été construite pas M. Joly de Beauvais en 1901, ses rouages en cuivre écroui fonctionnent toujours avec des poids.

L'église Saint-Bertulphe: De style néogothique, elle a été construite de 1865 à 1877 sur l'emplacement de la précédente, par l'architecte Alexandre Grigny. De 1990 à 1991 de très importants travaux ont été effectués suite aux dommages provoqués par la tempête et la foudre. On remarquera sa clarté intérieure, ses vitraux qui ont été restaurés en 1997, ses orgues construits par Bonneau et Beasse à la fin du XIX` siècle. Les statues géantes en bois de tilleul de Sainte Monique et de Saint Augustin, vestiges de l'abbaye Sainte‑Marie‑au‑Bois de Ruisseauville sont inscrites à l'inventaire des objets mobiliers classés.

Le musée Abbé Delétoille:  entrée gratuite ...inauguré en 1983 rassemble une très belle collection de faïences, étains, cuivres datant des XVIII, XIX et XX èmes siècles que l'Abbé avait soigneusement conservée. On peut y découvrir plus de 600 merveilles  dont des pipes, chaussures, 200 cartes postales présentent la ville au début du XX ème siècle.

- Promenade des Digues : cette rue bordée de marronniers, longe la Traxène et conduit au Moulin de Bat-l'eau avec une roue hydraulique à aubes.

Aux environs:
-->
Hesdin
--> Musée Rural de Traditions Populaires et d'histoire à > Azincourt (5 km) 
--> La vallée de la Lys : le village de Verchin, église du XVII ème et château du XVIII ème ( privé).
--> Matringhem et ses étangs à truites...
--> Dennebreuck, à 8 km. vers St Omer : Parc d'attraction du Moulin de la Tour, ancien moulin, orgue mécanique tél.: 03.21.95.11.39
--> Les vallées de la Créquoise et de la Planquette...
 
--> Château féodal à Fressin (10 km) 

Le village de Fressin est un ancien domaine médiéval (dynastie des Créquy)
Son église gothique possède une chapelle seigneuriale.
Le château fut bâti par Jean V de Créquy, un des principaux conseillers d e Philipe le Bon et chevalier de la Toison d'or. Ce personnage tient une place importante dans l'histoire de la France puisqu'il a participé à la capture de Jeanne d'Arc.
Son château fut à la fois une grande forteresse défensive et une résidence richement décorée.
Le village a su garder un très beau patrimoine civil avec ses maisons de maîtres, ses porches monumentaux, sa maison forestière, ses pigeonniers du XVII et XIX siècle.
A noter : Bernanos passa une partie de sa jeunesse à Fressin , village qu'il a décrit dans son roman
" Sous le soleil de Satan "
Syndicat d'initiative : 8 Grand Rue 62140 FRESSIN  Tél : 03.21.86.56.11

-->  L'ÉGLISE DE VERCHIN 

Au sud-est de Fruges, sur la D93
Cette église est de style gothique flamboyant. La  tour occidentale fortifiée fut terminée en 1610, flèche de charpente tordue, autrement appelé clocher tord. La légende veut que les jeunes filles de Verchin étant de réputation légère, lorsque qu'une vierge se présenta à la porte de l'Église pour se marier, le clocher fut si étonné qu'il se pencha et ne se relèvera point. Chose sera faite que si l'événement se produit une seconde fois ! ...

   Eglise de Verchin       Eglise de Verchin

Eglise de Verchin   Retro

Agenda O.T. 

 



le blason de Fruges


le logo de la ville

Fruges, Hôtel de Ville

l'Hôtel de ville

Fruges, les Géants

Les géants : 
Pô Louche et Marie Robinet

Cortège Carnavalesque de la St Gillier le dernier dimanche d'août

(sources : plaquette du S.I.)


 
 En août à Fressin :
Fête Médiévale

Chaque année depuis 9 ans les vestiges du Château s'animent le temps d'un dimanche d'été. Animations diverses:
Campement médiéval, combats en armure, artisanat, tir à l'arc, ateliers enfants, etc.
Rens : Association du Château de Fressin   tél: 03.21.86.56.11 ou

www.chateaudefressin.fr
 

 

 

 

 

 

 

Eglise de Verchin

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2012 Nordmag Tous droits réservés.