Nordmag , votre magazine région Nord 

Site archives
de 2000 à 2017

=> Nouveau site

 


 

 

 

Musée du Dessin et de l'Estampe Originale de Gravelines 

du 6 avril - 9 juin 2003

Roger Vieillard, Gravures, livres illustrés, reliefs gravés   1934 - 1989



 Roger Vieillard, D'après Mantegna, burin, 1935 Épreuve définitive Roger Vieillard  Gravelines



L'œuvre gravé de Roger Vieillard fait l'objet en avril 2003 d'une quadruple actualité. Outre la publication du catalogue raisonné des gravures de l'artiste et d'une rétrospective de son œuvre gravé au Musée du Dessin et de l'Estampe Originale de Gravelines, deux expositions sont prévues à Paris, l'une à la mairie du Ve arrondissement, l'autre à la Galerie La Hune-Brenner.

A l'occasion de la publication du catalogue raisonné de l'œuvre de Roger Vieillard et de la donation de son œuvre ( 318 gravures et 40 reliefs gravés) au Musée du Dessin et de l'Estampe Originale de Gravelines, le Musée présente une exposition exceptionnelle de plus de deux cents gravures , livres d'artiste et reliefs gravés. 

Choisie parmi les pièces marquantes du plus grand buriniste du XXe siècle, cette exposition révèle une œuvre sévère, intelligente, en perpétuelle évolution à travers un médium, le burin qui disait-il " est le seul qui suit avec fidélité les fantaisies de l'esprit. Pénétrant profondément dans le cuivre dont il déchire la surface, son ouvrage est plus proche du ciseau du sculpteur que du pinceau du peintre ".
Une première salle réunit les œuvres qu'il réalisa pendant ses années d'apprentissage à l'Atelier 17, ainsi que celles de ses fondateurs, Stanley William Hayter et Joseph Hecht qui l'initièrent à la gravure au burin, les quelques gravures qu'il doit au surréalisme majoritaire des années 30, mais aussi des gravures d'Anita de Caro sa femme qu'il rencontre à L'Atelier 17, rare femme avec Louise Bourgeois et Maria Helena Vieira da Silva, qui furent associées à l'âge héroïque de cette féconde communauté d'artistes. 

Dans une deuxième salle, quelques planches : " D'après Mantégna ", 1934, " Meurtre et beauté ", 1960, " Ville close ", 1962, " Eclat du jour ", 1980, avec pour chacune d'elles, le cuivre, les états intermédiaires, les impressions sur différents papiers, les impressions sur plâtres (appelés reliefs gravés par l'artiste), permettront de suivre le buriniste dans le mouvement de sa création, ce qu'Anne Guérin, auteur du catalogue raisonné, désigne par " La poétique de Roger Vieillard ".

Une troisième salle enfin témoignera de sa place dans le panthéon des burinistes du XXe siècle (Que l'on retrouvera dans l'exposition permanente du musée : Adam, Cournault, Flocon, Laboureur, Springer, Ubac), une des premières, après sa rencontre, avec les peintres de l'Ecole de Paris, Jean Bazaine, Alfred Manessier, les poètes Jean Tardieu, André Frénaud, mais aussi Chagall, Sonia Delaunay et Jacques Villon. Concentré sur l'abstraction, il met en place dans les années 50, des nouveaux dispositifs qui deviendront cruciaux pour le développement de sa palette et son vocabulaire et réalise une œuvre gravé au burin exemplaire.

Le visiteur de cette exposition rétrospective, pourra alors pour la première fois envisager d'un regard circulaire l'ensemble encyclopédique réuni tout au long d'une vie par Roger Vieillard et prendre la mesure d'un projet de salut par l'art qui constitue, dans son mouvement ininterrompu, l'équivalent pour la gravure du XXe siècle de l'Apocalypse de Dürer ou des pages des Mémoires d'outre-tombe (Marc Fumaroli, Semences d'éternité).

 


Musée du Dessin et de l'Estampe Originale de Gravelines 
Château , Arsenal 59820 Gravelines 
Horaires :
Ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h. 
Ouvert le week-end et les jours fériés de 15h à 18h.
Fermé le mardi, le 1er mai et du 22 décembre 2003 au 4 janvier 2004 inclus.
  Gratuit pour mineurs, scolaires et étudiants (sur présentation de leur carte)
Renseignements pratiques : 
Accès au musée par les autoroutes A16 ou A25 (à 2h30 de Paris) ou par le TGV, départ de la gare du Nord (1h30 de Paris) - 
Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.

 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.