Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

Hazebrouck


 

Hazebrouck, 22114 habitants. Chef Lieu de Canton au cœur des Flandres

Il existe un pays où les ciels tourmentés diffusent la lumière. Il existe un pays où la nature a façonné le caractère des hommes et leurs valeurs profondes. Il existe un pays dont les géants défient l'horizon des plaines et dont la douceur de vivre transformera votre séjour en réelle expérience. Bienvenue à Hazebrouck la Flamande, capitale de notre cœur de Flandre. Au gré de votre envie de plein air, de détente ou de culture, découvrez la personnalité vraie d'une ville encore préservée et la légendaire qualité d'accueil du Nord de la France. (O.T. Hazebrouck)

Mairie : place Général de Gaulle   59190  Hazebrouck  tél : 03 28 43 44 45

Service Municipal de Tourisme d'Hazebrouck : Hôtel de ville
BP 70189 - 59524 Hazebrouck Cedex. Tél : 03 28 43 44 37   

E-mail : contact@ville-Hazebrouck.fr    site internet : www.ville-Hazebrouck.fr

Office de tourisme du Pays d'Hazebrouck : www.tourisme-Hazebrouck.fr

Hazebrouck_Hotel de Ville
l'hôtel de ville

BREF HISTORIQUE:

Littéralement le marais ( brouck ) aux lièvres ( Haze ).Des moines, à l'aube de notre ère chrétienne, défrichèrent les lieux et asséchèrent le cœur d'une vaste forêt marécageuse. L'élevage se développa, ainsi que la culture. La première mention écrite de "Hasbruc" date de 1122. L'essor économique se manifeste alors que la région est sous domination des Hasbourg d'Espagne. Un canal est en effet percé par les soins du monarque Philippe II d'Espagne pour permettre l'expansion de l'industrie locale du textile. Puis, la révolution industrielle apporte le chemin de fer et la ville devient un important nœud ferroviaire. De nos jours, c'est le secteur administratif et tertiaire qui retient l'attention du voyageur.

Agenda :
 

Chaque premier dimanche d'avril à octobre : marché de produits du terroir…et d’ailleurs, de 9h à 13h. Organisé dans un cadre agréable (sous les arbres du mail Saint-Eloi, près de l’église) et animé par des airs de musique et des artistes (peintres exécutant leurs œuvres devant vous), le marché du terroir donne l’occasion aux promeneurs de goûter au patrimoine culinaire flamand.
> en mai : " Championnat des Flandres de montgolfières"   => Édition 2006 en images
La plus importante manifestation dans le Nord avec 40 équipes présentes.
> en juillet : Fête des amis de Tisje-Tasje 
Hazebrouck fait son carnaval d'été. Succès garanti pour cette manifestation traditionnelle qui accueille chaque année de nombreux spectateurs.

> la rue aux artistes :  Ville Ouverte : le troisième dimanche de septembre
> La journée du Patrimoine Hazebrouckois : le premier dimanche d'octobre.

En juillet et août, une partie du patrimoine hazebrouckois se découvre …
Pour la troisième année consécutive, l’office de tourisme du pays d’Hazebrouck vous invite à découvrir gratuitement sa ville.
Chaque mercredi de juillet et d’août, un guide bénévole vous fera cheminer à Hazebrouck et apprécier ses divers aspects : histoire, architecture, activités…

Il permettra d’apprécier, à travers un circuit commenté de deux heures environ, la grand-place et l’hôtel de ville ; le musée des Augustins ; le quartier Saint-Eloi et l’abbé Lemire ; le quartier du Rivage ; le palais de justice ; la poste & la rue de la Clef.
Rendez-vous à 15h à l’Office de tourisme du Pays d’Hazebrouck – Hôtel de Ville - pour le circuit de la ville et à 15h place du Sacré Cœur pour le circuit des Tissages.
Les dates retenues sont les 11, 18, 25 juillet ainsi que les 1, 8, 22 août 2012 pour la visite guidée du centre de la ville ; et les mercredis 4 juillet et 29 août pour une visite guidée du quartier des Tissages.
Une inscription préalable est vivement recommandée.

Merci de contacter l’Office de tourisme pour tous renseignements et inscriptions au 03 28 43 44 37 du lundi au vendredi de 10h à 12h & 14h à 18h ainsi que le samedi de 10h30 à 12h30 & de 14h à 17h.

PATRIMOINE:

La Chapelle des Augustins, début XVII ème siècle.

Il s'y trouve actuellement le Musée Municipal ( place Georges-Degroote ). Tél : 03 28 43 44 46

- horaires : fermeture du musée le lundi, le mardi et le vendredi. Ouverture le mercredi, le jeudi, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Ce musée fut créé en 1911. Une caractéristique majeure définit l'ensemble des collections présentées : il s'agit d'œuvre d'ethnologie flamandes et d'art des Pays-Bas méridionaux.

On constate d'existence de deux ailes reliées par un corps de traverse : l'aile gauche est terminée par un pignon à pas de moineaux, celle de droite est construit dans le style de la Renaissance flamande et porte les armoiries des augustins associées aux armes de la ville.

Hazebrouck, le musée municipal  photo service municipal de tourisme.

L'Hôtel de ville, début XIX ème siècle

Son style se rapproche de celui de l'Antiquité, qui connaissait un regain d'intérêt sous l'Empire

L'Eglise St Eloi

Cette église constitue de nouveau un élément typique de la "Hallekerque" ( tout comme celle de Cassel ) : trois nefs parallèles définissent l'ensemble architectural. d'une architecture typiquement flamande, c'est sans aucun doute le monument le plus ancien de la ville puisqu'elle fut construite au début du XVème siècle (1432).


A proximité, au sud d'Hazebrouck : Forêt de Nieppe, environ 2500 ha., chemins de promenades...
A la lisière nord de cette forêt se trouve le hameau de La Motte au Bois ( commune de Morbecque ) : L'ancien château des Comtes de Flandres, construit en 1065, ruiné par la guerre, a été reconstruit à la fin du XVII ème puis de nouveau dévasté. Restauré à la fin du XIX ème siècle,  le Château abrite aujourd'hui l'Institut aéronautique Amaury-de-la-Grange.
A voir : la chapelle dédiée à St Thomas de Cantorbery ( 1831) dont la façade provient de la chapelle de l'ancien Fort-Gassion d'Aire-sur-la-Lys ( Fort inauguré par Louis XIV en 1680 ). Cette façade fut rachetée par la baron Amaury de la Grange en 1928 et remontée pierre par pierre...

Les 20 & 21 septembre 2003, le parc du Château a abrité le Festival des Parcs et Jardins en Flandre.( vues ci-contre )

Château de La Motte au Bois


=> " Championnat des Flandres de montgolfières"   => Édition 2006 en images

Hazebrouck le 28 mai 2006 photo nordmag

=> page thématique : la Flandre

 

Cliquez pour agrandir

Hazebrouck_musee.jpg (25990 octets)
la chapelle des Augustins

musee_Hazebrouck
Les Géants de l'Association 
" Les amis de Tisje-Tasje"

musee_Hazebrouck
Galerie de peintures...

musee_Hazebrouck
Reconstitution d'une cuisine flamande

 


PLAN VILLE

 

 Site officiel et agenda : 
>http://www.ville-Hazebrouck.fr/  
 

Office de tourisme du Pays d'Hazebrouck :
www.tourisme-Hazebrouck.fr


Site traditions et économie de Flandre- lys 
>http://flandre.lys.free.fr/ 

Histoire illustrée de l'Institution Saint-Jacques d'Hazebrouck...
1890 à nos jours... plus de 200 photos... sommaire interactif par années ... 
> http://perso.wanadoo.fr
/stj.Hazebrouck/

 Découvrez l'histoire du collège Saint-Francois d'Assise (1854-1973) qui fut monastère des Capucins puis petit séminaire sous l'impulsion de Jacques Dehaene. Jules Lemire y fut élève puis professeur pendant plus de 20 ans. 
 Site retraçant l'histoire du petit séminaire d'Hazebrouck (1854-1973)
http://Hazebrouck.histo-nord.com/


Jacques Dehaene, 1° supérieur de 1865 à 1881


Château de La Motte au Bois

Château de La Motte au Bois, arrière

Château de La Motte au Bois

Château de La Motte au Bois, Festival Parcs & Jardins sept. 2003

Château de La Motte au Bois, parc

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.