Nordmag , votre magazine région Nord 

 



Le Parc Zoologique de Lille

 avenue Mathias-Delobel  tél. : 03 28 520 700   (bois de Boulogne, Parc de la Citadelle)

lille_zoo_1 lille_zoo_2 lille_zoo_3 lille_zoo_4 lille_zoo_5 lille_zoo_6 lille_zoo_7 lille_zoo_8 lille_zoo_9 lille_zoo_10 lille_zoo_11 lille_zoo_12 lille_zoo_13 lille_zoo_14 lille_zoo_15 lille_zoo_16 lille_zoo_17 lille_zoo_18 

cliquez sur une image pour lancer le diaporama...

Le Parc Zoologique de Lille est un parc municipal présentant plus de 400 animaux de 100 espèces différentes

Situation : Entrée du  Parc  face à  la Citadelle, à gauche de l'entrée et du parking du Champ de Mars. Ouvert tous les jours 
Entrée Gratuite 

 ► Horaires d'été*, de fin mars à fin octobre :    9h à 18 h la semaine  -   9h à 19h les week-ends et jours fériés

► Horaires d'hiver*, de fin octobre à fin mars :10h à 17h la semaine et les week-ends

Fermeture annuelle du parc du 2ème dimanche de décembre au 2ème dimanche de février.    :  

L’aménagement du nouvel enclos des lémuriens, l’ « Ile de Madagascar » s’est finalisé cet hiver. Si l’entente de tous les pensionnaires s’avère cordiale, 3 espèces devraient partager ce nouvel espace : les varis noirs et blancs, les varis roux et les makis cattas. Au cours de l’année 2009, deux espèces de canards intégreront cet enclos : un couple de sarcelles hottentotes (Anas hottentota) et un couple de sarcelles de Madagascar (Anas bernieri), originaires d’Afrique et de l’île de Madagascar. La Sarcelle de Madagascar, espèce menacée de disparition, fait partie d’un programme européen d’élevage mené par le Zoo de Jersey et auquel l’équipe du Zoo de Lille souhaite participer activement.

L’équipe du zoo est fière d’annoncer les naissances d’un gibbon à mains blanches, un siamang et un tamarin empereur, petit singe sud-américain. Au cours de cet hiver, ces jeunes ont grandi et ils seront plus faciles à observer.

Les grands hoccos, oiseaux galliformes originaires d’Amérique du Sud, ont pris possession de leur nouvel enclos dans l’ « Allée des volières », près du couple de aras chloroptères. Sur les « Terres d’Amérique », une femelle capybara a rejoint le mâle du zoo.

Les chouettes lapones ont été déplacées dans l’enclos des panthères des neiges, suite au décès, en juin 2008, de Denise, la panthère alors très âgée de 17 ans. Le couple de chouettes peut maintenant jouir d’un plus grand espace et bénéficie d’un champ de vision beaucoup plus vaste. Ce déménagement sera suivi, au cours de l’année 2009, de l’agrandissement et la remise en valeur de l’enclos des chouettes harfangs, situé dans l’« Allée des volières », auquel se greffera l’ancien enclos des chouettes lapones.

La « Rotonde », enclos situé au centre de l’ « Allée des volières » a été réaménagé avec, notamment, la mise en place de palissades en bois de châtaignier pour abriter les animaux du vent et leur offrir un peu plus de tranquillité. Deux couples de perroquets gris du Gabon, réunis cet hiver, y sont installés.

Pour améliorer la sécurité du public, le Zoo de Lille a mis en place des clôtures autour du plan d’eau des îles aux singes.


Agenda des manifestations sur le Site web :    http://www.mairie-lille.fr/fr/Cadre_de_vie/Le_zoo_de_Lille

 

" Tapioca " , c'est le nom donné à la nouvelle vedette du Parc Zoologique de Lille  le dimanche 23 juin 2002 au Zoodyssées d'été. 

C'est un joli petit tapir rayé (comme tous les enfants-tapir, mais ensuite, le pelage devient uniforme), puisque Papyrus et Lætitia ( papa et maman), sont les deux tapirs (mammifères d’Amérique et de l’Asie tropicale dont le museau est allongé en forme de trompe) qui sont hébergés au parc zoologique de Lille. 

 

Tapioca, entre papa ( en haut ) 
et maman ( en bas )

Leur rejeton qui tête encore sa mère, deviendra grand, se nourrira de fruits, pèsera jusqu’à 200 kilos et pourra vivre en captivité vingt-cinq bonnes années.
La précédente naissance notable du zoo de Lille ( le 20 février 2001) avait été un gibbon à mains blanches qui avait reçu le nom de « mischoko », lors des Zoodyssées de printemps

 

cliquez sur les images pour agrandir


cliquez sur la vidéo... Deux rhinos blancs d'Afrique du Sud sont arrivé au cours de l'été 2007
Demi-frères, Rimbo et Amari sont âgés de 3 et 4 ans et ne pèsent pas loin de deux tonnes, ils-font partie du programme d'élevage européen du zoo,
qui a pour but de maintenir une diversité génétique.
Le Parc Zoologique de Lille est un parc municipal présentant plus de 400 animaux de 100 espèces différentes...


Les rhinos....  Christian et Kenya ci-dessus sont partis, se reproduire dans le sud de la France...et sont remplacés par les frères Rimbo et Amari ....


 Les Iles aux singes...

La tribu gibon siamang s'agrandit
Aloc et Kawan ont donné naissance en novembre à leur premier petit. Le bébé ne quittera pas sa maman avant deux ans..
Un deuxième bébé capucin
La famille des petits singes capucins (sud-américains) s'est élargie cet été 2007. Loana et Lupin, un couple de capucins vivant au zoo depuis plusieurs années, ont donné naissance à un deuxième  jeune, un petit mâle.

 


gibbon à main blanche...


Emeu ...dans le Parc Australien..


Gazelles dans le Parc Africain...


les mangoustes


les zèbres

Pélicans....punk !... ...


Pensionnaire de la Maison tropicale...


grand-duc


les alpagas...


je fais ma toilette en public... et alors !...


attention....je me promène dans les allées...

Réouverture du Zoo de Lille le 11 février 2013

 


 

 

Photos©nordmag.com

Parc Zoologique de Lille, avenue Mathias-Delobel (bois de Boulogne, Parc de la Citadelle)
 Entrée gratuite     http://zoo.mairie-lille.fr
Fermeture annuelle du parc du 2ème dimanche de décembre au 2ème dimanche de février.
             >> retour page " LILLE "

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2012 Nordmag Tous droits réservés.