Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

LILLERS  ¨Pas de Calais

     

La commune de Lillers de 10000 habitants est à la sortie n° 5 de l'autoroute A26 entre Calais ( à 70 km ) et Arras ( à 40 km ).
Site officiel de la Ville de Lillers    www.mairie-lillers.fr/
OT du pays de la Lys romane  4 place Roger Salengro BP 44
62192 LILLERS cedex  tél : 0321252671

Site web : http://www.tourismelillerois.com    mail :tourismelillerois@wanadoo.fr

Bref historique :

Sur la route du pèlerinage vers Rome, à une époque d'extrême violence, les missionnaires irlandais Lugle et Luglien furent assassinés. Une chapelle contenant leur sépulture fut édifiée et reçu de la sœur des défunts plusieurs visites. Cette dernière avait pour nom Lilia. L'endroit s'appellera désormais Lillers. La seigneurie dépendait de plusieurs familles : les Wavrin, sénéchaux de Flandre, les Berlettes et les Croÿ. Elle fut érigée en marquisat en 1726. Ancienne tradition des pèlerinages du saint Sang et des Sts Lugle et Luglien. Développement de l'industrie de la chaussure au 19ème. Lillers fut en effet l'une des trois capitales de la chaussure en France. ( avec Romans & Fougères)

Le Patrimoine :

La Collégiale Saint Omer
Eglise romane des Saints-Jules-et-Victon,
c'est un bâtiment remarquable édifié dans la première moitié du XII ème siècle.. Il est le seul monument religieux important de cette époque que le nord de la France ait conservé. Restaurée au XVI ème et XVII ème, on note un chœur à déambulatoire, 3 chapelles, une tour centrale, des boiseries XVIII ème dans le chœur, une dalle funéraire 1639, ainsi qu' un Christ "du Saint Sang Miracle" du XII ème siècle, visible dans la travée droite du déambulatoire :
couronne de roi, jupe longue, pieds joints et membres démesurés.

La maison de l'argentier ( 1631 ) a été décrite par Aragon dans son roman " La semaine sainte". C'est un bâtiment fort remarquable à "pas de moineaux", c'est la plus belle et ancienne maison de la ville. Sur la principale façade, deux mansardes carrées éclairent le toit et l'allègent. Juste en dessous un vieux cadran solaire en bois ajoute au côté pittoresque du lieux.

Le château de Relingues date de 1634.
Relingues fut une des seigneuries les plus anciennes et les plus importantes de l'Artois. Le château du XV ème comprenait sur les albums de Croÿ trois corps de logis ... jusqu'au XVIII ème où il adopte la forme d'une demeure seigneuriale, construction dissymétrique réalisée en pierre et brique. Ce qui surprend le visiteur de prime abord est la porte d'entrée, remarquable par ses deux tourelles en brique et pierre blanche, coiffées de poivrières d'ardoises. La clef de son arc présente une tête de Sylvestre encadrée par la date de 1634. Propriété privée.

Le manoir de Beaurepaire du XVI ème siècle l'exemple type des demeures artésiennes, qui conjuguèrent pour une vie plaisante plusieurs caractères architecturaux : médiéval pour la défense ( nous sommes encore à une époque de pillage incessant ), grange et réserves pour la partie agricole, et bourgeoise pour l'habitation d'une famille aisée. Propriété privée.

Le musée de la chaussure rappelle que Lillers a été, avant la guerre 39-45, un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures. Économiquement, Lillers connu le plein emploi. Mais, la guerre vint brisé un vieux rêve : le marché de l'exportation impitoyable ne permettait plus de concurrencer le marché étranger. Limitée à la chaussure utilitaire, l'industrie de la chaussure était condamnée ici. La dernière usine ferma ses portes en 1996. Aujourd'hui, ce sont les souvenirs d'une période faste qui sont rassemblés dans ce musée.
Place du Capitaine-Ansart  BP 44
62192 Lillers cedex   Tél. 03 21 25 26 71
Horaires: se renseigner  à l'Office de tourisme intercommunal au 03.21.25.26.71 
Possibilité de visites guidées sur réservations (contact à l'office de tourisme).

L'Agenda du Lillerois :   ( rens : O.T.) 
Agenda Rando  http://www.tourismelillerois.com/agendarando.asp

Propositions d'animations "nature et environnement" pour tout public, en période scolaire (école maternelle au secondaire), pour personnes handicapées, en période des vacances (centre aérés, centre de loisirs, ...), des balades dans le Lillérois accompagnées par Sophie Kalinowski, animatrice de randonnée pédestre "découverte" (BEATEP "environnement et patrimoine"), des séances d'animations pédagogiques récréatives sensibilisant le public à la connaissance et au respect de son environnement. sur le site : http://www.tourismelillerois.com  

Association "Lys sans Frontières" créée le 2 Février 2002 à l’initiative des communes  riveraines de la Lys.
7, avenue Marc Sangnier BP 90072  59427 - Armentières Cedex
Tel 03.20.50.22.35   
http://www.lys-sans-frontieres.org/

Spectacle son et lumières à FERFAY  « La Légende des princes irlandais » 
« La Légende des princes irlandais » est un spectacle son et lumière pyroscénique, en costume, entièrement construit par des habitants de la région 400 figurants, 30 cavaliers qui font vibrer la fibre irlandaise et historique du public les deux premiers week-ends de juin.
plus d'infos sur www.scyrendale.net/


Pour tout savoir, vous pouvez vous procurer le Livre " Les Princes Irlandais en Artois-Lys" en vente à l'Office de Tourisme du Lillerois
 Office de tourisme intercommunal du Lillérois Place du Capitaine-Ansart   BP 44
62192 Lillers cedex Tél. 03 21 25 26 71 62192 LILLERS cedex      ou   contacter par mail : zabinavedel@laposte.net

        

Cliquez pour agrandir

lillers_collegiale3.jpg (35940 octets)

lillers_collegiale1.jpg (32508 octets)

lillers_collegiale2.jpg (41634 octets)

La collégiale romane, 
 du XIIe siècle

 

lillers_jesuite.jpg (40460 octets)

Chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde 
 (XVIIIe siècle)

chateau_retangle2.jpg (58289 octets)

Château de Relingues (XVIIe et XVIIIe s)

Caminos de Europa : Via Francigena et Chemin de Saint Jacques de Compostelle “Les Chemins d’Europe” est un projet de coopération transnationale cofinancé dans le cadre du programme européen LEADER +. auquel adhère le GAL Artois Lys - Lillers en tant que l'un des partenaires du projet
Objectifs du projet
1. Développement d’une stratégie d’actions qui consolident le projet
2. Renforcement de l’actuel réseau de coopération
3. Valorisation touristique intégrée des territoires traversés par les itinéraires culturels européens ‘Chemin de Saint jacques” et “Via Francigena

L'OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU LILLÉROIS propose des "FORMULES COURTS SÉJOURS ET EXCURSIONS"  voir sur : http://www.tourismelillerois.com/viafranc.asp

 

 Son & lumière à Ferfay
 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.