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MUSEE D'ART et D'INDUSTRIE ROUBAIX

 La piscine à Roubaix
La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix,

Entrée : 23 rue de l'Espérance     59100 ROUBAIX 
adresse postale : 24, rue des Champs
Situation : entre l'Hôtel de Ville et la Gare de Roubaix

Tel : 03 20 69 23 60   Fax : 03 20 69 23 61  site http://www.roubaix-lapiscine.com/
lapiscine.musee@ville-roubaix.fr    
Ouvert tous les jours, sauf lundi, du mardi au jeudi 11h-18h, vendredi 11h-20h. Samedi et dimanche 13h-18h. Fermé certains jours fériés, se renseigner au musée.
Entrée : 3 € (plein tarif individuel) pour les collections permanentes/ 2 € (tarif réduit). 3 € pour les expositions temporaires (plein tarif individuel). Billet groupé, collections + expositions, 5 € (plein tarif individuel), 3 € (tarif réduit). Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et le 1er dimanche du mois (collections permanentes uniquement).

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix

La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix 

Le Musée est implanté depuis l'automne 2001 sur le site de l'ancienne piscine municipale qui est un exceptionnel bâtiment art-déco. Cette piscine fut construite entre 1927 et 1932 par l'architecte Albert Baert à l'initiative du maire de l'époque, Jean Lebas. 

Aujourd'hui inscrite au patrimoine du XX siècle, cette piscine offrait à la population de Roubaix un service sportif et hygiénique de grande qualité.

Fermée depuis 1985, pour des raisons de sécurité. La Piscine, reconvertie par l'architecte Jean-Paul Philippon, abrite maintenant, sur son site exceptionnel, le Musée d'Art et d'industrie de Roubaix.

LA PLUS BELLE PISCINE DE FRANCE :  ROUBAIX

Un musée qui est à lui-même son chef-d'œuvre.Musée d'Art & d'Industrie de Roubaix
Les visiteurs sont catégoriques : c'est un lieu « magique » que cette splendide piscine Art déco construite dans les années 1930 quand Roubaix était encore la capitale glorieuse du peignage et du délainage. Restaurée de fond en comble et rendue à sa splendeur passée, la Piscine abrite désormais une collection exceptionnelle d'arts appliqués à l'industrie.
La Piscine, fait une pirouette très arts-éco pour intégrer la culture dans la société
Cette ancienne piscine est restée une piscine. Elle est la pièce maîtresse de la mise en valeur du centre historique de Roubaix.
A elle seule l'histoire de La piscine est exemplaire. Roubaix est une ville industrielle, qui doit sa puissance à quelques grandes familles d'entrepreneurs industriels, mais aussi à une tradition ouvrière et syndicale toujours active. Ce double aspect de fierté industrielle teintée de paternalisme et de culture populaire tenace donne sa personnalité à la ville et à son nouveau musée. 

Musée d'Art & d'Industrie de RoubaixEn 1922, la municipalité charge l'architecte Albert Baert (qui a déjà fait ses preuves avec les Bains Dunkerquois) de construire la plus belle piscine de France. L'ambitieux projet aboutit en 1932, traversant toutes les difficultés financières. C'est le triomphe de l'architecture hygiéniste ("un esprit sain dans un corps sain") et de l'effervescence décorative des années trente. Un palais pour le peuple d'un style composite unissant pour le meilleur des apports byzantins et mauresques à la splendeur décadente de vitraux, d'émaux baindaires et de mosaïques. Une réussite fabuleuse qui fait de ce bâtiment - à la fois piscine sportive et établissement public de bains-douches - un actif centre de vie et un lieu de rencontre ludique. Outre le magnifique bassin en céramique de la piscine, le bâtiment comprenait également un jardin, des baignoires réparties en petites cellules sur deux étages, mais aussi un salon de coiffure, de manucure et de pédicure, des bains de vapeur et une laverie industrielle

 Hélas, les équipements sportifs résistent mal aux outrages du temps, aux exigences techniques et à la surenchère des normes de sécurité. La piscine est fermée en 1985. Mais il n'est pas question de démolir cet ensemble cher au cœur des Roubaisiens. En 1990, le Conseil municipal et la Direction des musées de France se mettent d'accord sur le projet un musée dans le bain. Un concours international est lancé. Le jury choisit la proposition de Jean-Paul Philippon. Respectueux de "I'âme du site", il y déploie avec tact les collections d'art et d'histoire, qui rendent justice à toutes les composantes de l'histoire mouvementée de la Région. Les travaux s'échelonnent de janvier 1998 à la fin de l'automne 2001. Aujourd'hui, le visiteur ne peut que se féliciter du choix du jury et de la clairvoyance du concept "un musée dans le bain".

" La Piscine " à Roubaix


La salle maîtresse du musée est évidemment celle de la piscine. L'eau est toujours là. Elle est déversée par la gueule du "lion",une figure de Neptune et elle remplit le bassin olympique de 50 m. Des planchers en gradins nouvellement installés forment un promenoir au bord de l'eau. 
La collection Beaux-Arts est exclusivement consacrée aux XIXe et XXe siècles. Elle est organisée de façon chronologique et thématique. On y retrouve de la peinture, de l'échantillon textile, de la céramique, du mobilier, de la photo et de la sculpture.

Musée d'Art & d'Industrie de RoubaixLe visiteur déambule parmi les statues, aguiché par les sirènes, baigneuses, danseuses et belles méditantes de pierre et de bronze. Des hommes veillent sur elles : bûcheron, semeur ou athlète. Toutes ces oeuvres, de taille humaine, témoignent de l'école française de sculpture du milieu du vingtième siècle, école qui n'a été esclave d'aucun mouvement d'avant-garde, mais qui a sereinement assuré la continuité de la tradition figurative du dix-neuvième siècle. A part le grand Robert Wlérick, il n'y a pas de nom à citer. Cet ensemble de qualité, dont ne s'élève pas d'œuvre vedette, crée la beauté et l'unité de cette piscine-galerie au décor fastueux. 

Surprise durant la visite :l'ambiance sonore rétro, les cris des baigneurs d'antan retentissent régulièrement, et il suffit de fermer les yeux pour imaginer les lieux au plus fort de leur fréquentation passée...

Cette Galerie de sculptures décoratives est entourée par un grand nombre de petites pièces claires, quiMusée d'Art & d'Industrie de Roubaix : Remy Cogghe " Le combat de Coqs en Flandre 1889 s'emboîtent les unes dans les autres en une trame serrée : anciens vestiaires, salles de bain, cabines de douche. Les collections du musée y sont présentées par variations chronologiques, dans un parti pris thématique quelque peu sec. Évidemment, il n'y a pas d'œuvres majeures, à quelques exceptions près. Dernier venu, le musée de Roubaix n'a pu récolter que les miettes des trésors rassemblés par les barons industriels du Nord, répartis entre Douai, Lille, Tourcoing et Valenciennes. Mais ces miettes sont plaisantes, elles illustrent l'histoire de la Région et les goûts qui dominaient au fil des époques. On passe du sourire à l'émotion, traversant le kitsch néo-académique, I'orientalisme pimenté d'érotisme, le populisme bon enfant des artistes que l'on n'appelait pas encore des "témoins de leur temps". On découvre l'œuvre d'un maître de Roubaix, Jean-Joseph Weertz, (1846-1927), auteur entre autres d'un phénoménal Marat assassiné, grande machine historique et dramatique. Parmi les chefs-d'œuvre présentés, il y a La petite châtelaine de Camille Claudel. Une section d'art plus récent s'illumine des dernières lueurs de l'impressionnisme et des feux des Fauves. Dans le rayon sculpture, Rembrandt Bugatti est l'épicentre d'un élégant ensemble de représentations animales. 

Musée d'Art & d'Industrie de RoubaixLa partie industrielle de La Piscine garde la mémoire de l'art et du savoir-faire des filatures de Roubaix : échantillons de textile, cartons, modèles et maquettes de mode depuis la grande époque des arts-déco jusqu'au design contemporain (Garouste et Bonetti). Elle est complétée par une tissu thèque qui s'adresse aux professionnels.
Une affirmation de l'âme textile de la ville, portrait d'une cité industrielle bâtie au XIX° et XX° siècles. 

Ce musée est accueillant, facile d'accès, d'esprit ouvert. Il s'adresse à tous et à chacun, quelle que soit sa culture de départ ou son niveau d'instruction, comme insiste Bruno Gaudichon, conservateur en chef. Sa présentation n'a rien de savant. Elle fait glisser en douceur de l'évocation des plaisirs aquatiques à ceux des sens, puis à ceux de l'art. Et des animations pour grands et petits sont prévues dans la conception même du musée : males à jeux dans les bancs de certaines salles, espace de découverte tactile, espace sonore... 

 

 

Extraits de l'article de La Voix du Nord , Édition du Mercredi 05 Décembre 2001 :
" 50 000 visiteurs en un mois à la Piscine ! "

QUAND, un jour de 1989, Bruno Gaudichon vient à Roubaix pour la première fois, le musée n’existe pas. Plutôt, il n’existe plus depuis sa fermeture en 1940, les collections dispersées, plus ou moins conservées, plus ou moins oubliées....
« Quand je suis arrivé, on n’était pas totalement convaincu de l’intérêt d’un musée pour Roubaix. Mais à la mairie, on penchait quand même pour une réouverture éventuelle des galeries de l’ENSAIT » (l’école d’ingénieurs textiles). ...
Bruno Gaudichon demande à voir les lieux en ville susceptibles d’accueillir les collections du musée : le directeur de la culture de l’époque, Michel Skalecki, commence le périple par la piscine de la rue des Champs, antique bâtiment art-déco de 1932, fermée quatre ans auparavant. Et là, nouveau coup de foudre : « Cette image d’espace et d’abandon comme après une catastrophe nucléaire était très impressionnante. » La visite s’arrête là. 
Dans son esprit, la décision est prise : le musée de Roubaix se fera ici (ou ne se fera pas)....
Il lui faudra attendre ces derniers jours d’octobre 2001 pour voir les sculptures installées dans le grand bassin retravaillé par l’architecte Jean-Paul Philippon...  Très vite sans doute, et aujourd’hui plus que jamais, Bruno Gaudichon fait sienne la remarque d’André Diligent : « Le musée est le symbole du renouveau de Roubaix. »
Le soir de l’inauguration, ce fameux soir où 6 000 personnes ont arpenté les allées du musée pendant que 6 000 autres devaient piétiner dehors (image inédite à Roubaix !), une gardienne est montée dans son bureau en pleurant d’émotion et de joie. « J’ai vu des gens pleurer en découvrant le bassin ».  



Agenda et expo temporaires :  site http://www.roubaix-lapiscine.com/


Photos : ©nordmag  ( vues anciennes : doc OT) 
Liens et sources :  Visites personnelles,  Documents du Musée et de l'Office de Tourisme...
Article de Michel Ellenberger,decembre2001
http://www.exporevue.com/magazine/fr/lapiscine.html
 

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