Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

SAMER


 

 


Samer, 3090 habitants. Bourg, Chef lieu de Canton à 15 km. de Boulogne
Patrimoine architectural très pittoresque, habitat rural, manoirs, châteaux, églises... et cadre de verdure magnifique.

Mairie : 84 place Maréchal Foch  62830 SAMER  tél : 03 21 33 50 64

Syndicat d'initiative : rue de  Desvres   tél : 03 21 87 10 42
E-mail : officetourisme.samer@orange.fr     Site internet officiel  : www.ville-samer.fr

 

BREF HISTORIQUE:

L'origine de Samer remonte au VII ème siècle où le nom de la cité était  "Silviacus" et signifie le pays des bois. Samer se trouve a quelques kilomètres de la forêt de Boulogne. La ville appartenait à une famille Anglo-saxonne: l'un des deux fils de la famille décida de s'installer dans l'abbaye de Haumont. Il fonda même une abbaye bénédictine à Wierre-au Bois. Mais à la suite des invasions normandes au IX ème siècle, les deux abbayes furent détruites.

Il faudra attendre quelque temps avant les premières restaurations. La chose se concrétisa avec les Comtes de Boulogne qui entreprirent la reconstruction de l'édifice. Le rayonnement de l'abbaye atteint son apogée quand celle-ci est confiée à l'Abbé de Cluny.

Au début du XII ème siècle la cité se développe et bientôt on y tient une foire annuelle. Mais très vite l'ombre plane sur Samer: la période d'expansion  fait alors place à la guerre de cent ans. La ville connue des dommages importants et l'abbaye détruite en partie.

Après cette période de troubles Samer se reconstruit au fur et à mesure et devient prospère. On peut même compter plusieurs industries telles que celles de chaux, de tuiles et de poteries. Samer acquiert à la fin du    XVIII ème siècle le titre de Chef-lieu de Canton du district de Boulogne.    

Samer  Pas de Calais  photo nordmag

PATRIMOINE:

L'église Saint-Martin: est l'une des plus belles églises de style flamboyant de toute la région. Elle est remarquable pour les maisons qui s'y rattachent, typique du Moyen-âge. La partie intérieure de l'église date du XVI ème siècle. A noter les Fonts Baptismaux réputés pour leurs décors dans toute la région et qui appartiennent au XI ème siècle.

 Un enfant de Samer

Artiste Peintre: Célèbre Peintre Paysagiste, Jean-Charles Cazin est né à Samer le 25 mai1841. Il fait ses études à Boulogne puis il part à Paris pour se faire un nom. On peut actuellement apprécier certaines de ses oeuvres au musée de Samer. Une statue a été réalisée pour faire hommage au peintre:elle se situe au Jardin Public.

 La légende de la Biche: tous les ans une biche et son faon assistaient à la procession de la Sainte Croix, à la fin de la cérémonie la biche regagnait les bois tandis que le faon était sacrifié pour le festin. Mais une fois les hommes tuèrent les deux animaux en même temps. Depuis ce jour, les habitants de Samer ont hérité du titre de "Maqueux d'Biques".

Un réseau de sentiers pédestres a été mis en place afin que cette ville puisse accueillir des randonneurs. Arrêt recommandé si vous êtes en quête de châteaux, Manoirs, Églises ..

Maison de la Nature : tél: 03.21.33.58.66
Musée Municipal : tél : 03.21.33.50.64

 

 

 

 
samer2.jpg (36189 octets)


Agenda :

>> en juin 

FETE des FRAISES

Les producteurs présentent leurs plus beaux fruits au jugement d'un jury de connaisseurs. Concours, et présentations
Dégustation ouverte au public...

rens.: 03.21.33.50.64

 


 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.