Nordmag , votre magazine région Nord 

 


Blason St Omer     SAINT-OMER


Situation St Omer      


Saint-Omer, 15300 habitants - Ville d'Art et d'Histoire...   Villes d'Art et d'HistoireVilles et Villages fleuris : 2 fleurs

Mairie : place du Maréchal Foch   62500 Saint Omer  tél : 03 21 98 40 88

Office du Tourisme Intercommunal de la Région de Saint-Omer :   4, rue du Lion d'Or  62500 Saint-Omer  Tél : 03.21.98.08.51 
e-mail : contact@tourisme-saintomer.com         
site  :www.tourisme-saintomer.com

Saint-Omer est une ville agréable où une promenade à travers des rues chargées d'histoire et de patrimoine est fort recommandé. La disposition du centre-ville offre des possibilités intéressantes pour le promeneur : un superbe parc à deux minutes, un centre culturel récent avec cinéma pour l'évasion, des cafés, restaurants et rues piétonnes. C'est une ville que l'on aime redécouvrir à chaque visite.

  Bref Historique et vues de la Cathédrale

PATRIMOINE:

Les nombreuses façades datant du XVII et XVIII ème siècle sont autant de témoins du temps qui passe et marquent par la même occasion le soucis d'une nouvelle génération à entretenir les traces que nos ancêtres nous ont léguées.  

L'Hôtel de ville : Il fut construit entre 1834 et 1838. On utilisa  alors les pierres de l'Abbaye Saint-Bertin en ruines. Son style néo-classique donne une certaine unité au bâtiment.

Basilique Notre-Dame: Notre-Dame demeure la seule cathédrale gothique française au nord d'Amiens.
Durant trois siècle s'est bâti ce chantier monumental d'amples proportions ( 103 m de long, 30 m de large ). C'est le mobilier funéraire qui est ici d'un extraordinaire richesse : sarcophage de saint Erkembole, dalles gravées du XIII ème, gisant de Saint-Omer, le mausolée d'Eustache de Croÿ qui " illustre la nouvelle esthétique de l'art funéraire : le défunt est représenté nu à l'antique ". 

Les Grandes Orgues : construction à partir de 1717, puis réhabilités et classés monument historique en 1973 : pour en savoir plus ...
>> http://www.audo.net/orgue/stomer/francais/index.htm

Sans oublier la très impressionnante horloge astronomique  dans le bras gauche du transept : C'est le 16 août 1555 que le chapitre de la collégiale commanda à Pierre Enguerran, horloger audomarois, une horloge pour remplacer celle existante en mauvais état. Elle devait indiquer: les heures, les jours, les mois, les signes du zodiaques, le lever et le coucher de la lune et du soleil. Elle fut terminé en 1558 et n'a pas eu à ce jour de grandes restaurations, comme celle de Bourges, Lyon, Pragues, Strasbourg pour ne citer que les plus célèbres. En 1758 elle fut déplacée et installée dans le transept nord. Elle est remarquable pour sa précision, son très petit nombre de pièces en mouvement ( seules 25 pièces sont nécessaires pour lui donner toutes les indications commandées en 1555 avec en plus la position du soleil par rapport à la terre) . 
Pour de plus amples informations sur la cathédrale de Saint-omer( en anglais comme en français) vous pouvez consulter le site : http://www.audo.net/800e.

 Les remparts : Dès le IX ème siècle la ville s'entoure d'enceinte afin de défendre l'Abbaye Saint-Bertin. Par la suite Vauban améliorera l'enceinte en remplaçant la pierre par la brique. A l'heure actuelle on peut faire le tour des remparts grâce à l'aménagement d'un parc.

 

photo Musée Hôtel Sandelin Saint-Omer PdC

Le musée de l'hôtel Sandelin: L'hôtel de style parisien fut acheté par la ville en 1899 afin d'y installer son musée. Le musée contient de magnifiques collections de peinture.  Mais on peut y voir des vestiges provenant de la cathédrale Notre-Dame et de l'Abbaye  de Saint-Bertin. Des pièces de céramique y sont également exposées dans de nouvelles vitrines, près de 600 objets ont été choisis : faïences de Delft, de Rouen, de Saint Amand, de Nevers etc... 
Musée de l'Hôtel Sandelin,  14 rue Carnot 62500 Saint-Omer  tél: 03.21.38.00.94   fax : 03 21 98 61 21   mél : musee.sandelin@wanadoo.fr
1Oh-12h / 14h-18h du mercredi au dimanche sauf 10h-12h / 14h-20h le jeudi, fermé les jours fériés  - 
Collections consultables sur le
Site : http://m3.dnsalias.com/sandelin

Le musée Henri Dupuis a été installé dans la propre demeure du collectionneur audomarois. Il s'agit d'un musée consacré à  l'ornithologie. On peut y voir une vaste présentation des oiseaux du monde entier. Une cuisine Flamande est reconstituée. Une autre salle  est également dédiée à la minéralogie 
Musée Henri Dupuis : 6 rue H.Dupuis 62500 Saint-Omer, tél : 03 21 38 00 94  fax : 03 21 98 61 21  mél : musee.sandelin@wanadoo.fr

Vestiges de l'abbaye Saint-Bertin : quelques arcades et la partie basse de la tour (1460). Sur la place : statue en marbre de l'abbé Suger, bienfaiteur de St Bertin.

Faire une ballade dans le magnifique Jardin Public de 20 ha. sur les anciens remparts : parterre à la française dans le fossé ( voir photo), un parc animalier, une volière et une pièce d'eau. Ce jardin a été créé lors du démantèlement des fortifications de la ville  1892 à 1895 et aménagé de 1893 à 1897. Le kiosque date de 1900-1902. Très bel arboretum composé d'espèces locales et transcontinentales ( Sequoia etc...).

     
cliquez pour agrandir et faire défiler les images...


A voir également  l'Hôtel de ville, place du Maréchal Foch.

StOmer Fontaine Sainte Aldegonde

 

La Fontaine Sainte Aldegonde :

 Située place Victor Hugo, cette fontaine comprend trois niches qui alternent avec deux portes dont les encadrements sont ornés de coquilles. au dessus de la niche centrale, deux statues représentent les principales rivières de la région, l'Aa et la Lys . C'est un témoignage de l'art Louis XV.

 

 

 

 

Saint-Omer : Visite découverte :
Certains dimanches d’avril à octobre, les guides conférenciers du service Ville d’art et d’histoire de Saint-Omer vous font découvrir les différentes facettes du patrimoine audomarois.
 
 

St Omer : la motte castrale  copyright  ville de Saint-Omer
la motte castrale  copyright  ville de Saint-Omer


  Autour de St Omer : l'Audomarois :


 

Liens sélectionnés :

> Office de Tourisme : www.tourisme-saintomer.com

> Site officiel  ville de Saint Omerwww.ville-saint-omer.fr

> A SAINT-OMER, le patrimoine prend un coup de jeune ! Embarquez sur www.patrimoines-saint-omer.fr
Découvrez ses paysages, ses villes, ses monuments, ses musées et ses collections…
Grâce aux numérisations et reconstitutions en 3D, partagez une nouvelle expérience :
Chaussez vos lunettes 3D et promenez-vous dans le Saint-Omer du 18e siècle au travers du plan-relief, Poussez la porte et visitez des monuments disparus,
Manipulez les chefs-d'œuvre des musées en 3D et admirez-les sous toutes les coutures…

> Site personnel avec nombreuses photos : http://chti.gris.free.fr

> Saint-Omer City : http://www.stomer-city.com/

> Portail de l'Audomarois  http://www.audomarois-online.com/

> Les adresses Web de l'Audomarois:  http://www.audo.net/

> Le marais audomarois : http://www.cr-npdc.fr/tourisme/audomaro.htm

> Tout sur la Cathédrale: http://www.audo.net/800e.

>  Office du toursime du coin de l'Yser rue de l'ancienne gare 59470 Volckerinckhove     http://www.otducoindelyser.fr  
Le Coin de l'Yser ce sont 6 communes rurales (Broxeele, Bollezeele, Merckeghem, Lederzeele,Nieurlet et Volckerinckhove)

 

 Cliquez pour agrandir

StOmer l'Hotel de Ville
l'Hôtel de ville

Basilique Notre Dame de St Omer

Basilique Notre Dame de St Omer
la Basilique Notre-Dame

Basilique Notre Dame de St Omer

Basilique Notre Dame de St Omer
porte où passa, jadis, l'illustre Louis XIV et l'horloge astronomique

l'horloge astronomique St Omer
l'horloge astronomique :  cadran  ( photos M. B.Delrue, conservateur )

RuinesStBertin St Omer
 

Ruines StBertin St Omer
Les ruines de l'abbaye 
St Bertin

StOmer_hautpont1.jpg (48052 octets)
Quartier du Haut-Pont

StOmer_place.jpg (77042 octets)
Place Foch

 

photos © Nordmag


PLAN


Agenda :

http://www.ville-saint-omer.fr/agenda/actualite.php

http://www.tourisme-saintomer.com/

> Le Cortège Nautique 
Chaque dernier dimanche de juillet, depuis près de 50 ans, deux défilés de chars nautiques, décorés et fleuris célèbrent la fin des plantations dans le principal quartier maraîcher de Saint-Omer.  
=> en images


>
A Watten : le 14 juillet 
Joutes Nautiques

Organisées dans l'après-midi sur le canal de l'Aa, ces joutes se font à bord de bacôves. À l'occasion de ces festivités nautiques, l'harmonie " l'Amicale " assurera une animation.


RETRO 


du 19 au 22 septembre 2003 : 2ème Floralies du Pas de Calais 
=> en images

 les samedi14 & dimanche 15 septembre 2002 :  
Les fêtes de l'Histoire    
=>  en images

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2012 Nordmag Tous droits réservés.