Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

SAINT- OMER   BREF HISTORIQUE

C'est au VII ème siècle que des Bénédictins de Luxeuil évangélisent la région de la Morinie. Cette province de modeste envergure a pour capitale Thérouanne. A la tête du groupe de moines missionnaires se trouvent les nommées Audomar, Bertin et Momelin. Ils s'installent sur le mont Sithieu, qui n'est à l'époque qu'un simple promontoire au cœur d'une contrée marécageuse, le marais de l'Aa. Ils y fondent alors un couvent, l'abbaye St-Bertin. Audomar, évêque de Thérouanne fait bâtir en 662 sur la colline dominant l'île de Sithieu, une chapelle, future basilique Notre-Dame. Alors se développe rapidement un tissu urbain autour de l'espace entre le monastère et la chapelle. Audomar est canonisé sous le nom de Saint-Omer. Naît alors une cité, Saint-Omer, qui au fil des siècles sera percées de plusieurs artères reliant les deux lieux saints. Dès le X ème siècle, la ville prend essor important et la surface de l'urbanisation accéléré triple facilement. On peut compte jusqu'à 40 000 Audomarois en 1300 !

Saint-Omer deviendra une importante place drapière notamment durant le Moyen-âge. Au cours des différentes périodes la ville de Saint-Omer a su garder son visage d'autrefois. En effet, son cadre architectural la rend tout à fait unique dans toute la région.

Les franchises de la cité drapière sont confirmées en 1127. Mais le triste trio des épidémies des XIV et XV ème fait chuter la population citadine et fait reculer le développement économique. C'est de son rôle religieux ( après 1553, date de la destruction de Thérouanne par Charles-Quint, et du transfert du siège épiscopal à Saint-Omer, que la Cité offre à l'historien un nouveau visage. Elle devient ce qu'il convient de définir comme un " bastion avancé de la reconquête catholique ".
Les établissements jésuites sont les plus nombreux.

C'est en 1677, que Vauban s'arrête à Saint-Omer et s'occupe de renforcer les fortifications. Mais, comme pour d'autres cité, le refus de l'avancé économique sans précédent que procure l'installation du chemin de fer relègue Saint-Omer au second plan de la croissance industrielle. C'est donc au niveau administratif que se remarque Saint-Omer. La ville ne profite pas de la révolution industrielle.

Les fortifications sont démantelées de 1892 à 1895 avec conservation d'une partie des remparts et des arbres pour y dessiner un jardin qui sera aménagé de 1893 à 1897.

Saint-Omer   Pas de Calais

StOmer_cathedrale(2) StOmer_cathedrale(11) StOmer_cathedrale(7) StOmer_cathedrale(3) StOmer_cathedrale(4) StOmer_cathedrale(9) StOmer_cathedrale(10) StOmer_cathedrale(5) StOmer_cathedrale(6) StOmer_cathedrale(8) StOmer_cathedrale(12) StOmer_cathedrale(13)

La Cathédrale se découvre à travers l’enfilade des rues sinueuses dont l’origine remonte au Moyen-Age.
La Cathédrale Notre-Dame se hisse au rang des monuments phares de la France du nord.
Considérée comme la plus belle église médiévale de la région, l’édifice porte en lui les caractéristiques d’un gothique fortement marqué par la tradition régionale.
 Le buffet d’orgue, œuvre magistrale du début du XVIIIè siècle a été réalisée par les Piette, menuisiers audomarois. Audomarois lui aussi, Pierre Enguerran est l’auteur de l’horloge astrolabe dont le mécanisme, toujours en fonction, remonte à 1558.

 

Les regardeurs de Lumière : Festival d’Art Sacré Contemporain SAINT-OMER juin 2013
 

Rétro...

 du Samedi 5 juin au Lundi 21 Juin 2010: Cathédrale de Saint-Omer "Les Regardeurs de Lumière Festival d’Art
Sacré Contemporain"
 Exposition ouverte au public de 10h à 19h - Entrée gratuite   
Pendant deux semaines des artistes de toutes disciplines « peintres, sculpteurs, enlumineurs, maîtres verriers, poètes, choristes et musiciens transforment la cathédrale de SAINT-OMER en véritable sanctuaire de l'Art Sacré » .Lundi 21 juin Sur le Parvis : la Cathédrale en Musique… A partir de 18h : Chorales « Les Baladins », « Intervalle » et « Titelouze » Site du festival: www.regardeursdelumiere.com

 

Du 13 au 28 juin 2009 : "LES REGARDEURS DE LUMIERE" 2ème édition
Festival Régional d'Art Sacré Contemporain Cathédrale de SAINT-OMER

         

 

 

Retour page St Omer

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.