Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

LE TERNOIS

Carrefour entre les différentes régions du Nord-Pas de Calais, le Ternois , poumon vert de l'Artois, est une campagne vallonnée, entrecoupée de cours d'eau, terre d'élevage parsemée de villages à l'habitat traditionnel préservé. Pays de sources, le Ternois présente un véritable intérêt au niveau de la faune et de la flore. Les paysages sont riches de sites boisés et vallonnés, traversés de cours d'eau. Le patrimoine historique et culturel est remarquable : Châteaux, manoirs, moulins à eau, chapelles, et vieilles fermes jalonnent les différents paysages. Découvrez les à l'occasion d'une promenade...

 

St Pol -sur-Ternoise :  5500 hats. 
La "capitale rurale" du Ternois est une petite cité nichée dans une nature préservée traversée par la rivière "la Ternoise". La ville  possède toutes les activités et tous les services d'un centre rayonnant sur une vaste zone rurale : administrations, nombreux commerces de toutes sortes, banques, lycées et collèges , équipements sportifs,  zone industrielle avec une importante activité agro-alimentaire...
Siège d’une des plus grandes seigneuries du Moyen Age,( l'ancien Comté de St Pol) Saint-Pol-sur-Ternoise fut presque totalement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale après les destructions qui ont détruit le patrimoine anciens.
. Voir au centre-ville, le bâtiment de l’Hôtel de Ville, derrière lequel se dressent l’Église et son clocher de béton ajouré.
A visiter : Le Parc du Château : au cœur de la ville de St-Pol-sur-Ternoise, ce site est le siège des anciens châteaux féodaux des Comtes de St Pol. Édifiés entre le XIe et XVe siècles, ceux-ci furent détruits en juin 1537, par l'armée de Charles Quint. Des vestiges demeurent et sont visibles principalement depuis les passerelles de bois.
Espace de nature, massif boisé, ce parc permet à la fois la pratique de la marche, et la mise en oeuvre de spectacles de plein air, culturels et musicaux.
Vestiges du passé  : l'ancienne chapelle des Sœurs Noires date de 1727, qui abrite le musée Bruno Danvin.

Saint-Pol sur Ternoise : Médiévales 2010

Les 4, 5 et 6 juin 2010- Saint-Pol-sur-Ternoise sur le site du parc du Château : fête médiévale
Vendredi 4 de 10h à 16h30 journée réservée aux scolaires. A 21h concert de musique médiévale à l'église Saint-Paul par la Cie Aux couleurs du moyen âge, puis rassemblement suivi d'une retraite aux flambeaux jusqu'au Parc du Château pour allumage des « forges du temps » qui officialisera l'ouverture des médiévales de Saint-Pol.       ci-dessous : La saga du comte Hugues par la Compagnie du Scénographe       =>  
en images

Musée de St Pol et du St. Polois : ( gratuit ) rue Oscar Ricque  tél : 03.21.04.56.25
Sculptures, toiles, archéologie & collection photo " St Pol autrefois"
Office de Tourisme : Place de l'Hôtel de Ville Tél.: 03.21.47.08.08 

mail : ot.saintpol@pas-de-calais.com 
     site officiel:     www.saintpolsurternoise.fr

sites:   www.ternois-tourisme.com   ---    http://www.paroisse-saintpolsurternoise.com      --www.saintpolsurternoise.com
 

A proximité : 

Circuit de Croix-en-Ternois  RN 39   tél : 03.21.03.30.13 : Essais et manifestations sportives, rencontres de Club, École de pilotage, Karting... Restauration.

BOTANICA , jardin privé :  79, rue de Fruges à Hernicourt-Sautricourt  tél : 03.21.41.92.97 ( D343, direction Anvin, le long de la Ternoise)
Parc botanique de 4 ha. avec plus de 3000 variétés de plantes vivaces, arbres, arbustes.  Visite libre ou guidée.  Gite:   La maison aux fleurs  www.gitechambresauxfleurs.com

Abbaye de Belval     62130 TROISVAUX     Tél: 03-21-04-10-10   
E-mail celleriere@abbaye-belval.com    Site Web : www.abbaye-belval.com
Situé à quatre kilomètres de Saint-Pol-sur-Ternoise, au creux d'un vallon boisé, le hameau de Belval se niche dans une campagne silencieuse.
Un peu d'histoire : L'abbaye Notre-Dame de Belval fut fondée en 1893 par l'Abbé Hippolyte TRANNOY, curé de Troisvaux. 
Le château du XVIIIème siècle (demeure seigneuriale) abrita les quelques sœurs fondatrices venues de Laval en Mayenne. La fondation fut mise sous le patronage de St Benoit Labre (Le Saint du Pas-de-Calais). En 1954 , un nouveau monastère en briques du pays accueillit les 60 moniales trop à l'étroit dans l'ancien.
La fromagerie : L' histoire des fromages "Abbaye de Belval" est intimement liée à l'histoire de l'Abbaye , afin de garantir le "gagne-pain" à toute la communauté. 
En effet, les sœurs de Belval travaillent le fromage afin de tirer les revenus leur permettant de vivre de façon autonome. Mais si les méthodes d'affinage, transmises au fil des ans, ont conservé l'aspect artisanal d'antan, la gestion de l'activité, elle, reprend les procédés de toute entreprise d'aujourd'hui. Les fromages de Belval sont répertoriés par le Conservatoire national des Arts culinaires à l'inventaire du patrimoine de la région, ce qui en fait aujourd'hui un produit très recherché des plus grandes crémeries d'Europe 
Dans le bois de la Vue qui longe la route menant à l'abbaye, une ruine d'une centaine d'années, abrite l'oratoire Saint Benoît Labre. Bien des pèlerins viennent s'y recueillir.

Au magasin de l'Abbaye : Différents Fromages , Artisanat Monastique .

 

 Cliquez sur les images pour agrandir

 


blason:ville et comté de St Pol

 

Botanica

Botanica

Botanica
 Botanica

 

belval2.jpg (37638 octets)
au creux d'un vallon... Belval

Belval


Belval et fleurs, émoi... juin 2014

belval1.jpg (41095 octets)
le magasin de vente au public...

Donjon de Bours plus d'info ...  
Azincourtplus d'info ...  
Fruges :   plus d'info ...  
Auxi-le-Château :   plus d'info ...  
 

Frévent :  4050 habitants 
1ère ville de la Haute-Canche - Station Verte de Vacances
SYNDICAT D'INITIATIVE : 12 rue du Pdt Wilson , tél. 03.21.47.18.55,  
E-mail : ot-frevent@pas-de-calais.com

A visiter : Château de Cercamp - Eglise St-Hilaire XVIe s. -
Musée Ducatel : ouvert tt l'année sur RDV , 12, rue Wilson  tél : 03.21.47.18.55
Dépôt d'archéologie, oeuvres du peintre Louis Ducatel, costumes, sculptures...
Moulin-Musée Wintenberger : ouvert tt l'année sur RDV, Place du Château, rue Leclerc tél : 03.21.41.31.26 . Histoire du moulin, photos, plans, dans 24 salles & matériel agricole dans la cour intérieure.

frevent_eglise.jpg (47499 octets)
Eglise St Hilaire de Frévent

   
Les Châteaux du Sud de l'Artois :    plus d'info ...  
 Les Parcs et Jardins : plus d'infos  
   
Ternois Tourisme : 1, place de Verdun   St Pol/Ternoise 
  tél : 03.21.03.46.16   
E-mail :contact@ternois-tourisme.com

portail touristique du Ternois : www.ternois-tourisme.com

 

photos©nordmag

 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.