Nordmag , votre magazine région Nord 

 


TOURCOING


      

Tourcoing, Troisième ville du Nord avec 95.000 habitants, la "Cité  du Broutteux" , riche de son passé industriel , possède un patrimoine architectural riche et varié.
Accès facile par la proximité des grands axes autoroutiers. Métro qui relie Lille, Roubaix & Villeneuve d'Ascq ,tramway.  

Villes et Villages fleuris 4 fleurs 

Hôtel de ville : place Victor Hassebroucq  tél.: 03.20.23.37.00    http://www.ville-tourcoing.fr/ 

Office du tourisme : Parvis St.Christophe,    Place de la république   59200 Tourcoing  tél.: 03.20.26.89.03
E-mail: tourcoingtourisme@wanadoo.fr
    Site : www.tourcoing-tourisme.com

Bref Historique :
       La première mention certaine de Tourcoing remonte à 1080 . Le premier seigneur de Tourcoing est Bauduin II de Gand-Alost. Dès cette époque, il existe un château:  maison , avec fossés, tours et murailles. 
La guerre de Cent ans et surtout la Grande Peste font passer des temps difficiles aux habitants. Plus tard, Tourcoing commence à vendre des draps qui deviennent si célèbres qu'on en retrouve   presque partout en Europe.
Puis la seigneurie de Tourcoing est cédée en 1485 à Bauduin de Lannoy : sa Franche Foire attire dans la ville des marchands de toutes origines. Tourcoing est un gros bourg d'environ 3000 habitants et amorce un développement qui en fera un centre de production textile international.
Dès le retour de la paix, Tourcoing se remet à fabriquer des étoffes et, en 1668, elle devient française : une frontière apparaît. Les rues sont pavées et la Grand'Place est dominée par trois monuments : le château seigneurial, l'église St Christophe et l'Hôtel de Ville. 
L'année 1789 marque la naissance du département du Nord. Le peignage de la laine est alors la grande spécialité des ouvriers tourquennois. La Révolution anéantit le commerce puis les ennemis de la France envahissent la ville. L'éclatante Bataille du 18 mai 1794 voit les armées françaises triompher et empêche le pays d'être envahi.
En 1821 apparaissent les machines et la vapeur, en 1842 on inaugure le chemin de fer : la population augmente, la ville possède des filatures, des teintureries, des fabriques et des commerces.
 En 1865, plus de 35 500 personnes travaillent dans le textile.
Un nouvel Hôtel de Ville est achevé et des Halles remplacent l'ancien château. En 1877, les tramways apparaissent.
En 1906, s'ouvre l'Exposition Internationale des Industries Textiles.
Durant la Grande Guerre 1914-1918, la ville est en grande partie détruite. Puis , en  1940, les Allemands occupent à nouveau la ville. L'activité économique tombe et les bombardements font d'énormes dégâts. 
La ville, après la Seconde Guerre mondiale, doit tout reconstruire. Peu à peu, apparaissent des usines qui sont à la fois des filatures et des tissages ainsi que des entreprises de bonneterie qui produisent bas, chaussettes, chandails et sous-vêtements
En 1960, Tourcoing possède encore 174 peignages et filatures. Durant les 20 années suivantes, beaucoup d'entreprises  textiles  vont disparaître...  

Promenades : Grand-Place et rue piétonnes ( façades anciennes...). Jardin botanique.
 A voir, la façade la la maison du Broutteux  (1909), Square Winston Churchill

Patrimoine:

Musée des Beaux-arts : 2, rue Paul Doumer tél.: 03.20.28.91.60
ouvert de 13h30 à 18 h. ( fermé le mardi).entrée gratuite
Dans cet Hôtel particulier, sont exposées des collections d'art ancien et d'art contemporain du 16 ème au 20 ème siècle dans de larges galeries typiques des années trente. Certaines personnes n'aimeront pas le mélange moderne-contemporain, preuve que le débat, vieux de plus d'un siècle, trouve ici un terrain concret et expérimental.
Le musée des beaux arts de Tourcoing devient Muba Eugène Leroy / Tourcoing :
Suite à la Donation Eugène Leroy effectuée par les fils de l'artiste Eugène-Jean et Jean-Jacques Leroy en juillet 2009, le Musée des beaux-arts de Tourcoing change d'identité avec une nouvelle dénomination Muba Eugène Leroy I Tourcoing et un nouveau logo décliné dès mars 2010 pour la prochaine exposition du Musée (Débauche de Portraits du 11.03 au 28.06.2010). Les prochains rendez-vous de cette mutation du Musée de Tourcoing - toujours liés à la Donation Eugène Leroy et à l'engagement pour son développement de la LMCU - sont l'ouverture en avril de son site Internet http://www.muba-tourcoing.fr, et l'événement « EUGENE LEROY Exposition du Centenaire », inauguré le 10.10.10.

            Tourcoing :Musee des Beaux Arts          Tourcoing :Musee des Beaux Arts

Centre d'Histoire locale : 11 bis, place Charles Roussel   tél.:03.20.23.37.99
ouvert de 9h30 à 11h30 et de 14 h à 17 h ( fermé les jours fériés,le mardi & dimanche matin, après-midi 18h.)
Installé dans l'ancienne Chambre de Commerce de style Renaissance flamande.
Collections d'archéologie, d'histoire et d'ethnologie locale et régionales. Un musée riche en découverte et agréablement présenté, nous dirions une réussite dans le genre. ( voir les photos ci-contre...)                        

L'Église Saint Christophe : au cœur de la Cité de Tourcoing, se trouve cette Église, reconstruite entre 1857 et 1865 par l'architecte Ch. Leroy. Elle constitue un exemple rare de néo-gothique échappant aux normes recommandées à l'époque. D'une époque antérieure sont conservés le porche ( XIII ème et 1550 ), les murs en pierre et briques ( 1525 ) et une partie des colonnes ( vers 1550 ). Ce monument fort appréciable pour un oeil averti ( une restauration récente de l'édifice démontre un bel effort de la part de la municipalité ) mesure 60 m de long. A noter  les Confessionnaux de 1730, remarquables. Une des plus belles églises néo-gothique de Nord. 
Dans le clocher : Musée du Carillon  tél.: 03.20.27.55.24
Troisième carillon de France avec 61 cloches. Panorama sur Tourcoing et environs,
Pour l'admirer, il faut d'abord gravir 255 marches sans ascenseur!...

l'Hôtel de Ville : construit entre 1866 & 1885, monument typique de l'art Napoléon III . Salle des mariages, salle du Conseil municipal orné de très grandes toiles historiques.  tél.: 03.20.27.55.24   entrée gratuite.

Musée de la Guerre des Ondes  ( 1940 - 1945 )  
4.bis avenue de la Marne  tél.: 03.20.24.34.09
Matériel de communication de la seconde guerre mondiale, reconstitutions dans l'ancien blockhaus de commandement de la 15 ème armée allemande transformé en musée. C'est  dans ce blockhaus, qu'a été capté, le 5 juin 1944 , le fameux message qui annonçait le débarquement du 6 juin 44  : « Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon cœur d'une langueur monotone » ...

Musée du 5 juin 1944 "Message Verlaine" 4 bis avenue de la Marne   59200 Tourcoing
http://museedu5juin1944.asso.fr    Tél: 03 20 24 25 00  

L’Hospice d’Havré  Le monastère Notre-Dame des Anges, ancien hospice de Tourcoing, est un ensemble architectural unique. Fondé en 1260 par Mahaut de Guisnes, "pour les pôvres de Torcoin", c’est le seul couvent encore complet de la région et le plus grand bâtiment de style lillois encore existant. Il forme un superbe ensemble unifié par le cloître. La chapelle abrite un magnifique retable baroque (1650). Ce site accueille expositions, lectures, ateliers d’artistes,… 

Rétro : du 24 au 25 février 2007 : Week end Géant à TOURCOING
      =>> en images et vidéo

Week-end Géant à Tourcoing photo nordmag
Rassemblement des Géants devant l’Hospice d’Havré avant la Grande parade dans le centre de Tourcoing...


LIENS INTERNET :

> http://www.ville-tourcoing.fr/  : Site de la ville de "Tourcoing  La créative"
> www.tourcoing-tourisme.com/ : L'Office de Tourisme
> http://www.ifrance.com/lamarliere : Tourcoing Infos générales
> http://www.parc-ravennes.com/pages/indextg.htm  : Tourcoing Infos
www.muba-tourcoing.fr/    MUba Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing

cliquez pour agrandir

Tourcoing Hôtel de Ville
l'Hôtel de Ville

tourcoing_Eglise St Christophe
l'Église St.Christophe

 

Tourcoing :Musee des Beaux Arts

Tourcoing :Musee des Beaux Arts
Musée des Beaux-arts

 

Tourcoing :Musee d'Histoire locale

Tourcoing :Musee d'Histoire locale

Tourcoing :Musee d'Histoire locale

Tourcoing :Musee d'Histoire locale

Centre d'Histoire locale

 

 

 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2014 Nordmag Tous droits réservés.