Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

VILLENEUVE d'ASCQ

 

Villeneuve d'Ascq, 70.000 habitants, ville nouvelle née en 1970, au carrefour des voies de circulation, autoroutes, TGV, Aéroport de Lesquin,  ville universitaire, ville de haute technologies, Stadium Nord , nombreux espaces verts.

Mairie Hôtel de ville et services municipaux : place Salvador Allende
59650 Villeneuve d'ascq   tél : 03 20 43 50 50   www.villeneuvedascq.fr

Office de Tourisme : Château de Flers - Chemin du Chat Botté ,   tél. 03.20.43.55.75,  Émail : ot-vdascq@nordnet.fr
Site :
http://www.villeneuvedascq-tourisme.eu/

SERVICE MUNICIPAL D'ACCUEIL ET DE PROMOTION Château de Flers, Chemin du Chat Botté,     tél. 03.20.43.55.56 - 

A visiter : 
- Parc Archéologique, situé au bord du Lac du Héron:  reconstitutions grandeur réelle d'habitats de l'époque gauloise et du néolithique      
- Forum des Sciences F. Mitterrand : Planétarium, expo, temporaires... ouverture sur le Monde de la Science.

Histoire : Villeneuve d'Ascq, ville nouvelle créée en 1970, aujourd'hui "cité de haute technologie", a des racines très anciennes.
De nombreux édifices et sites témoignent des diverses étapes de son histoire. Villeneuve d'Ascq a su devenir une  "technopole verte" , moulins,  parc archéologique,  musées,  fermes,  châteaux,  églises,  et monuments...
L'État décide en 1965, la création dans la métropole lilloise d'une des 9 villes nouvelles prévues au plan. Le choix s'étant porté en 1970,sur l'est de Lille en raison de l'existence de vastes zones agricoles et la présence de la Cité Scientifique ouverte en 1965, les conseils municipaux des 3 communes d'Ascq, Annappes et Flers décident de fusionner. 
La nouvelle commune décide de prendre le nom de Villeneuve d'Ascq en hommage à la mémoire des 86 victimes du massacre du 1er Avril 1944.

PATRIMOINE EN BREF

  Ouverture du LaM : Une réouverture « événement »
Le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut rouvre ses portes au public le 25 septembre 2010.
Le Musée d’art moderne Lille Métropole était déjà une référence dans le paysage des musées français. Grâce à la donation de L’Aracine, qui en fait la première collection publique d’art brut en France, et avec l’ extension architecturale imaginée par Manuelle Gautrand pour l’accueillir, le LaM a aujourd’hui l’ambition d'être un grand musée d'art des XXe et XXIeme siècles.
• Deux architectures sensibles dans un parc de sculptures
• Trois collections exceptionnelles : art moderne, art contemporain et art brut
• Une programmation d’expositions internationales
Un week-end inaugurale d'exception ! En accès gratuit !le samedi 25 septembre de 10 h à minuit et le dimanche 26 septembre de 10 h à 18 h, le LaM s'ouvre, ouvrons le ensemble !
Plusieurs temps fort avec notamment des spectacles, des ciné-concerts, des projections autour des trois grandes collections du musée, de l'exposition temporaire Habiter Poétiquement le Monde et le parc de sculpture.
 Le LaM est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le lundi, ainsi que les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre (fermetures exceptionnelles).
Le parc du Musée est accessible tous les jours, du mardi au dimanche de 9 h à 19 h et le lundi après-midi de 14 h à 19 h.
La bibliothèque du Musée est ouverte du mardi au samedi de 13 h 30 à 17 h et le matin sur rendez-vous.
 
L’accès au LaM est gratuit le premier dimanche du mois.
LaM 1 allée du Musée 59650 Villeneuve d’Ascq France Tél. informations : +33 (0)3 20 19 68 68 info@musee-lam.fr

Le musée du terroir, 12, carrière Delporte, rue Pasteur
Installé dans une ferme carré du XVIII ème siècle, ce musé vous propose de découvrir l'ethnologie paysanne du siècle dernier. tél:  03 20 91 87 57

Le musée des Moulins.
CENTRE REGIONAL DE MOLINOLOGIE , RUE ALBERT SAMAN Tél : 03 29 05 49 34
Horaires : semaine de 14h à 17h. ; dimanche de 15h. à 18h.
fermé les samedis, jours fériés et du 15/12 au 15/01.

Une extraordinaire collection d'outils de charpente et de multiples objets provenant de moulins régionaux vous attendent ! Musée sur 300 m².
Évolution de la meunerie depuis les origines...  Boutique

Eglises Saint Sébastien ( XII ème.) d'Annapes, Saint-Pierre de Flers Bourg ( XVI ème)
Saint-Pierre dAscq ( fin XV ème), Sacré Coeur ( XIX ème) à Flers Sart 

ASNAPIO :   Le parc de reconstitution archéologique , se situe à l'extrémité nord de la zone enture du parc du Héron. D'une superficie de 6 hectares.
II s'étend dans les prairies comprises entre la rue Carpeaux , le chemin du Grand Marais et le chenal reliant le lac de Canteleu à celui du Héron. II retrace plus de 6000 ans d'évolution de l'habitat dans le nord de (a France, du Néolithique à la fin du Moyen Age. Ceci au travers d'une vingtaine de bâtiments reconstitués à partir de données historiques, ethnologiques et surtout archéologiques, fruits de recherches effectuées en Europe du Nord.
Toutes les maisons et leurs dépendances ont été reconstruites en employant des techniques connues à ces époques et en utilisant des matériaux naturels (bois, chaume, paille, terre...), traditionnels dans nos régions .
Parc Archéologique ASNAPIO Rue carpeaux  F-59650 Villeneuve d'Ascq  Tel: +33 (0)3.20.47.21.99
 rens.  et agenda :  http://www.villeneuvedascq.fr/asnapio.html 

FORUM DES SCIENCES : 
1, place de l'Hôtel de Ville - 59650 Villeneuve d'Ascq - Tél : 03 20 19 36 36 
Ouvert en décembre 1996, le Forum des Sciences propose à ses visiteurs des expositions temporaires, sur des thèmes variés, pour tout public (adultes et enfants), un planétarium de 140 places, un espace multimédia et un centre de documentation.
Cet équipement de 4000 m2 dispose également d'une salle de conférence, et d'un lieu de détente, le café bleu.
Agenda des manifestations : http://www.forum-des-sciences.tm.fr/lieu/calend/agenda.htm

Le musée de Plein Air à Villeneuve-d’Ascq.- Seul musée français de Plein Air au nord de Paris, celui de Villeneuve-d’ Ascq présente une vingtaine de constructions, principalement issues de la Flandre. Ces bâtiments, auberge, grange, fournil…, datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Promis à la démolition, ils ont été minutieusement démontés afin d’être reconstruits à quelques centaines de mètres du lac du Héron.
L’association qui anime ce lieu, en lien avec l’Espace naturel Lille Métropole, propose chaque année de nombreuses opérations autour du jardin, de la basse-cour, du four à pain, de la forge…

Musée de Plein Air, 143, rue Colbert à Villeneuve-d’Ascq (route de Forest-sur-Marque).
museedepleinair@enm-lille.fr ou 03 20 05 59 41 

sources: O.T., municipalité, photos ©Nordmag




 

Cliquez sur les images pour agrandir

PLAN
cliquez pour le plan de 
Villeneuve d'Ascq


le Musée des Moulins à Villeneuve d'Ascq

le Musée des Moulins à Villeneuve d'Ascq

le Musée des Moulins

museeartmoderne1.jpg (41304 octets)

Musée d'Art Moderne
Sculpture de Calder

flers1.jpg (39886 octets)

flers2.jpg (46472 octets)

le Château de Flers
chemin du Chat Botté-Château ) tél.: 03.20.43.55.56

1661 - 1991: 
Trois siècles d'histoire.

La construction de ce château fut achevée en 1661. En 1667,il devient la propriété de la famille de seigneurs de Flers: les  De Kessel, et ce jusqu'en 1747, date à laquelle il est cédé à leur cousin Philippe André de Baudequin. En 1770, Marie-Claire-Joseph de Baudequin épouse le comte Diesbach, qui à la mort de celle-ci en 1791, hérite du Château et devient le dernier des seigneur de Flers.
Pendant la révolution, le Château fut confié à la garde du  jardinier. II ne sera pas confisqué mais sera dévasté avant  d'être converti en ferme. En 1927, Paul Delesalle-Dewas rachète le Château à la famille De Diesbach.
Une architecture authentique
Le château rural est caractéristique de l'architecture Flamande du XVIIème siècle alliant la brique, les chaînage de pierre, et ses pavillons présentant en façade des pignons Traités en pas de moineaux . Le corps de logis ne comprend qu'un simple rez-de-chaussée recoupé par trois pavillons dotés d'un étage .A le base de celu
i-ci s'ouvre une large arcade ;jadis, un pont levis permettait de franchir les douves qui entourent l'ensemble des bâtiments.
Vers 1787, les meneaux des fenêtres furent enlevés, plafonds à la française remplacés par des plafonds à caisse de nouvelles cheminées construites; le pont-levis disparut pour faire place au pont que nous connaissons aujourd' hui . C'est sans doute de cette époque que date la galerie à arcades dans la partie inférieure de la façade, côté cour.
La destinée du Château de Flers En 1951, il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. En 1986, il est racheté par la ville. 1991 marqua in des travaux de restauration et le début d'une nouvelle vie  pour l'un des plus prestigieux édifices de la ville.
Aujourd'hui, il ne subsiste que l'aile Ouest et l'ancien corps de logis (aile Nord) qui ont été complètement restaurés.
Dans l'aile droite se trouve une magnifique salle de réception et quatre salles en sous-sol ont été aménagées en musée archéologique

Ce château abrite actuellement divers services municipaux (O.T.) et quatre salles en sous-sol ont été aménagées en musée archéologique.  (source O.T.)


Agenda:

Expositions Manifestations
http://www.mairie-villeneuvedascq.fr/
actu/agenda_vda.html

 


 

LIENS:

 Le site officiel de la ville :
 infos pratiques , agenda...

> http://www.mairie-villeneuvedascq.fr    
         
 

Le site de l'Office du tourisme 

 > http://www.villeneuvedascq-tourisme.eu/


 

 


 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.