Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

WIMEREUX

 


cliquez sur les images pour agrandir
 

 


Wimereux,  Station climatique classée,  Station Climatique - Station KidWimereux
Paris 250 km. - Lille 125 km, Arras 112 km, Boulogne/Mer 4km. - 
Accès par autoroute  
De 8500 habitants, l'hiver,  cette station accueille plus de 15000 estivants en saison. 

Villes et Villages fleuris 3 fleurs

Office de Tourisme : quai Alfred Giard   tél : 03 21 83 27 17  contact@wimereux-tourisme.fr  
http://www.wimereux-tourisme.fr/    
Du lundi au samedi de 9 H à 12 H et de 14 H à 18H   Dimanche et jours fériés : 10 H à 12 H et de14 H à17 H

Mairie : Place Roi Albert Ier    62930  Wimereux   tél : 03 21 32 50 97   contact@ville-wimereux.fr  
 http://www.ville-wimereux.fr/introduction/index.html

Location en bord de mer à Wimereux sur MediaVacances.com:

WIMEREUX est une station touristique de caractère située sur la Côte d'Opale ainsi qu' une commune du Parc Naturel Régional des Caps et marais d'Opale.
Cette station a su conserver le charme des traditions balnéaires, préserver son architecture très stylée du début du siècle tout en y ajoutant un dynamisme remarquable en matière d’animations, d’équipements, d’urbanisme, ce qui en fait un des lieux touristiques les plus fréquentés de la Côte d’Opale .

GOLF crée en 1907, route d'Ambleteuse 62930 Wimereux  tél.: 03.21.32.43.20
Centre Équestre : chemin d'Honvault   62930  Wimereux  tél.: 03.21.83.30.37
Club régional de voile  BP 43, 62930 Wimereux  tél.: 03.21.83.18.54

Wimereux  photo nordmag2010

la digue promenade de 1500 m de long.

BREF HISTORIQUE:

Au début du 19 ème siècle, Wimereux n'est qu'un petit hameau.
Lorsque le 18 juillet 1857 parut le décret ordonnant la prolongation de la ligne de chemin de fer de Boulogne à Calais, M. Armand de Ledinghen, maire de Wimille, fut le premier à entrevoir et à organiser l'avenir de Wimereux par la location et des ventes de terrains à des bâtisseurs . Le premier restaurant pension de famille de Wimereux s'ouvre alors. 
Par décret datant du 26 mai 1899 Wimereux jusqu'alors dépendante de Wimille souhaite son émancipation : la commune de Wimereux était née. Ainsi comme Hardelot ou encore Le Touquet, Wimereux devient très vite une station balnéaire. Rappelons tout de même que l'origine du nom de Wimereux signifie "Rivière des Joncs". Peut-être une prédisposition?

Il est incontestable que la ville possède une façade maritime exceptionnelle. Alors très vite les villas s'installent de toute part. En 1914 on compte près de 50 hôtels et pensions de famille et 800 villas. Après la première guerre mondiale le tourisme reprend peu à peu notamment avec la construction en 1924 de la digue promenade.

La deuxième guerre mondiale frappe durement la ville et tous les immeubles de front de mer sont détruits. La reconstruction est lente et pénible. La station s'attache surtout à retrouver son dynamisme d'autrefois qui faisait d'elle l'un des stations les plus fréquentées.

 Wimereux le front de mer   photo nordmag 2010

PATRIMOINE :

La digue promenade: réalisée en 1927 et modernisée en 1998 , longue d'un kilomètre et demi a conservé une touche anglo-saxonne. Elle passe pour être l'une des plus remarquables de toute la côte d'opale. 

Circuits architectural balnéaire :  Wimereux offre de nombreuses illustrations du style Anglo-Normand  avec ses chalets à colombages, aux balcons de bois ouvragés, aux couleurs vives  ou pastels. A son apogée, entre 1870 et 1930, plus de 800 villas ont été construites dans la station qui a possédé jusqu'a 50 hôtels. Trois cent villas sont classées .Circuit des villas : Plan de ville et brochure à l' O.T.

Église, vitraux de Maurice ROCHER et de Henri LOTHELLIER. Autel en " Délit " des marbres du Boulonnais - 

Pierre commémorative (emplacement du mât de radio) du premier message radio échangé entre la France et l'Angleterre entre Marconi et Branly.

 


  la Côte d'Opale
de  Boulogne-sur-Mer  à  Calais ...

- Ambleteuse :  O.T. 1, place de la mairie  tél.: 03.21.83.50.05
Le fort d'Ambleteuse , construit au XVII ème siècle par Vauban, protégeait ce port militaire dont Louis XIV à décidé la construction après une visite. En 1680, Napoléon 1er tente de faire désensabler le port, en vain. Lors du Camp de Boulogne, la flottille de débarquement y sera basée.  tél.: 03.20.54.61.54
Le fort abrite aujourd'hui un centre culturel pour la protection de la nature

Musée Historique de la Seconde Guerre Mondiale tél.: 03.21.87.33.01
Découvrez toute l'histoire de la seconde guerre mondiale. 800 m² d'exposition.
Projection cinéma.  Magasin souvenirs.

- Audresselles :  village de pêcheurs authentique avec ses petites maisons de pêcheurs et qui a su préserver son caractère sauvage et naturel,  à 3 km du Cap Gris-Nez. Les artisans pêcheurs perpétuent ici la tradition des « flobards » (grosses barques ventrues sans quille que l’on tire sur le sable avec un tracteur) et vendent directement le produit de leur pêche aux touristes friands des délices de la Côte d’Opale. Sur la plage de  sable, de galets et de rochers, on peut s' adonner  au farniente,  à la baignade ou encore aux plaisirs de la pêche à pieds (moules, crabes et crevettes). Audresselles devient une station balnéaire à la fin du 19 ème siècle , période durant laquelle sont élevés les premiers " grands chalets ",où se fixent l'été de grandes familles.

- Cap Gris-Nez  :  Site des deux cap, classé en 1987. Site incontournable de la Côte d'Opale avec près d'un million de visiteurs avides d'air pur et de grand large chaque année. A découvrir par beau temps pour pouvoir apprécier les paysages !
Au sommet des falaises  , on peut apercevoir les côtes anglaises en face ( à 28 km.), le cap Blanc-Nez à droite et le port de Boulogne à gauche, ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin. Possibilité d'apercevoir de nombreux oiseaux migratoires ou non dont le goéland, argenté, le pétrel fulmar ou encore le cormoran. Nombreux sentiers de randonnée.  
Le Phare est haut de 28 m, de portée 45 km. Il s'y trouve également une base souterraine du CROSSMA, qui est chargée de surveiller le détroit où le trafic maritime est très dense puisque plus de 500 navires l'empruntent par jour...

- Audinghen : Musée du Mur de l'Atlantique  Batterie Todt 39/45
 
tél.: 03.21.32.97.33 , 31.21.82.62.01      62179  Audinghen Cap Gris-Nez
Situé dans l'un des sept plus gros ouvrages de l'armée allemande dont la construction fut assurée par l'organisation TODT. Des obus de 800 kg étaiebt tirés vers l'Angleterre.  Vous pouvez découvrir plusieurs milliers de pièces de collection exposées dans une dizaine de salles. A l'extérieur : une pièce d'artillerie de 280 mm. sur voie ferrée unique en Europe et des véhicules militaires et des blindés.

- Wissant : Vous venez de quitter le Griz Nez, et sur les hauteurs de Tardinghen, un paysage unique s'offre à vos yeux : 12 km. de plage, de dunes coiffées d'oyats, les marais, les toits rouges  de Wissant et au loin, le Blanc-Nez. La baie est classée " grand site national ".
Wissant fut un port très actif jusqu’au XVI ème siècle, puis un inexorable ensablement lui fit perdre son importance au profit de Calais. Une immense sable de sable fin nichée entre les deux cap dans un site protégé. De l'espace, des vagues, des chemins de randonnée dans ce village de pêcheurs en " Flobarts "  : bateau traditionnel d'échouage sur le sable à fond plat qui s'utilise sur la Côte d'Opale pour la pêche côtière depuis le 17 ème siècle. C'est un canot creux de 4 à 5 m. de long. Aujourd'hui , le Flobart n'est plus utilisé que par quelques amateurs passionnés. La pêche actuellement, se pratique à l'aide de doris équipés de moteurs...
L'Office du Tourisme organise chaque année fin Août, la Fête du Flobart.
Rens.:  O.T.S.I. de la Baie de Wissant  tél.: 03.21.85.15.62

Musée du Moulin : rue Arlette Davids  62179 Wissant  tél.: 03.21.35.91.87
Visite d'une ancienne minoterie et de ses machines. Archives de la pêche locale. Jusqu'en 1968, le moulin fournissait en farine tous le boulanger du pays. Sauvé de la destruction par un architecte, M. Michel Coenen qui en a réaménagé les lieux.

- Cap Blanc-Nez :  La falaise imposante culmine à 134 m. d'altitude. C'est un point d'observation privilégié pour voir le trafic incessant des navires dans le détroit, que l'on domine. Vues magnifiques sur les falaises anglaises et la côte en direction de Calais ou du Cap Gris-Nez. Sentiers de randonnées pédestres.

- Escalles :   Le Musée du Transmanche   Mont D'Hubert   tél.: 03.21.85.57.42
Le musée retrace tous les projets que l'homme a imaginé pour franchir le détroit, dessus ou dessous la manche : Blériot... Pilâtre de Rosier...Blanchard et Jeffries, les premiers aérostiers à réussir la traversée.

- Blériot Plage : La plage s'étend de Calais jusqu'a Sangatte et le Cap Blanc-Nez Le paysages de  bungalows disséminés dans les dunes est très caractéristique.
Un monument commémore ici, la traversée de la Manche le 25 juillet 1909 vers 5 h du matin par Louis Blériot par un vol d'une demi-heure jusqu'aux falaises de Douvres sur son appareil baptisé le Blériot XI et devant une centaine de spectateurs.

 

 

wimereux2.jpg (73316 octets)

Wimereux , la digue  photo nordmag

 


Liens Internet :

Site officiel de la mairie   
http://www.ville-wimereux.fr/

Location en bord de mer à Wimereux sur MediaVacances.com

Bienvenue à Wimereux
http://mairie.wanadoo.fr/
ville.wimereux/

Association Pilâtre de Rozier
vols en montgolfière sur la côte d'Opale

http://www.associationpilatrederozier.fr

 


AGENDA :

 

> fin  juillet :

Fête de la moule

Dégustation en plein air des produits de la mer... animations diverses... défilé...

 

 

> mi- Août :
" Les années folles "

Wimereux à la Belle Epoque

Toute la ville replonge dans l'ambiance Belle époque du siècle dernier... mariage costumé à la mairie... orchestre...etc

 

 


 

carte_coteopale.jpg (46457 octets)

Cliquez sur la carte

 

coteopale1.jpg (26510 octets)

 

coteopale2.jpg (40189 octets)

 


Flobart au Cap Blanc-Nez
Toile de Philippe Rubert

 

 

Pour découvrir l'Histoire
des communes de la région
>>  
HistOpale

 

Site sur Audresselles

>> http://www.chez.com/
lebelcanto/audresselles.htm


Galerie photos numériques des plages de la Côte d'Opale
>
http://www.mincoin.com/ 
  

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.