Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Le Château de Barly

 le Château de Barly

Le château de Barly est situé dans le Pas-de-Calais, à 20 Km à l’ouest d’Arras, entre la route nationale 25 (Arras-Doullens) et la petite ville d’Avesnes-le-Comte

 Ouverture au public
La visite est guidée et comprend la cour de ferme et la cour d’honneur, la chapelle indépendante, puis, à l’intérieur du château, le couloir d’entrée, l’escalier d’honneur, la salle à manger, le « salon d’entrée » et le « salon de compagnie ». Les trois pièces principales sont ornées de très belles boiseries d’origine, oeuvre du sculpteur arrageois César Lepage, et ont été soigneusement remeublées. Le commentaire inclut l’historique de la demeure et l’explication des décors. Avant de repartir, les visiteurs peuvent se promener dans le parc arboré de 2,15 hectares.

 Présentation
Débutée vers 1780 à l’emplacement d’une ancienne maison seigneuriale, la construction du corps principal devait être terminée en 1784, quand commencèrent les aménagements intérieurs. Ceux-ci furent achevés autour de 1794, ainsi que la construction de la cour de ferme, du grand pigeonnier et de la chapelle.
Fruit du goût et de la volonté de la famille Blin de Barly, cet ensemble de pur style Louis XVI est de très grande qualité architecturale et a survécu dans un état d’authenticité absolument exceptionnel. Ce fait, si rare en France, mérite d’être souligné, particulièrement dans une région dévastée par deux guerres mondiales. Les historiens spécialisés s’accordent sur l’originalité, la qualité et la beauté des bâtiments et des décors intérieurs, la totalité étant classée Monument Historique depuis 1971.
Situées dans l’axe du château, la nef et la façade de l’église du village furent reconstruites au tout début du XIXe siècle dans le même style que la demeure seigneuriale, afin de fermer harmonieusement la perspective.


 

Barly, vue aérienne

Château de Barly, vue du parc

La conception architecturale de l'ensemble est classique : corps de logis élevé en pierre blanche d'Artois et couvert d'un toit brisé, avec avant-corps central et pavillons en saillie aux extrémités. C'est la justesse des proportions, l'équilibre des volumes, le parfait accord du décor sculpté à l'architecture, qui font la remarquable qualité de cet édifice. L'avant-corps n'est en réalité constitué que par la saillie du fronton, dont l'architrave est supportée par quatre colonnes corinthiennes légèrement engagées. Au rez-de-chaussée, les trois baies centrales sont cintrées et ornées de guirlandes, de même que celles des pavillons latéraux dont la saillie est soulignée aux angles par des chaînes en bossage. Les autres fenêtres sont rectangulaires, surmontées de gerbes entrecroisées. Un bandeau ornemental imitant une balustrade fait le tour du bâtiment à la base de l'étage.
La façade opposée présente une ordonnance semblable avec la figure de Diane sculptée au fronton. Elle donne sur l'ancien parterre dont subsiste un bassin rectangulaire.

Entrons. Nous avons pu visiter  les trois pièces centrales salon et salle à manger, décorées de superbes boiseries. L'arrageois Lepage s'est chargé de leur donner vie entre 1785 et 1793. Le grand salon central, dit 'salon de compagnie " est orné de pilastres cannelés et de dessus-de-porte sculptés symbolisant les saisons. A droite, la salle à manger est décorée d'attributs ayant trait à la vie à la campagne, tandis qu'à gauche, le petit salon est consacré aux arts libéraux, avec deux médaillons représentant, nous a-t-on dit à Voltaire et Rousseau. L'escalier qui occupe le pavillon droit est dans la tradition de l'Artois, avec sa rampe à balustres plats. 
Parc de plus de deux ha. Plantations d'arbres et arbustes variés.

Galerie photo : cliquez sur les images pour agrandir...

Château de Barly, façade est     Château de Barly, le fronton sculpté      Château de Barly, vue du parc de l'intérieur     Château de Barly, vue de l'église St Léger depuis le château     Château de Barly, le parc

LE CHATEAU DE BARLY    Classé Monument Historique   – Ouvert au Public     62810 Barly
Tel. : 03 21 48 41 20  - E-mail : bdragesco@orange.fr

 Informations complémentaires et Tarifs 2013
Ouvert  du 1er juillet au 16 août inclus, tous les jours sauf le lundi, de 13 h à 19 h.
Ouvert pour les groupes aux mêmes dates, sur rendez-vous.
Durée de la visite commentée : une heure environ.
Adultes : 6 Euros.   Jeunes de 10 à 18 ans et étudiants : 3 Euros.  Enfants de moins de 10 ans : Gratuit

Localisation
Le château de Barly est situé dans le Pas-de-Calais, à 20 Km à l’ouest d’Arras, sur la D 8, entre la RN 25 (Arras-Doullens) et la petite ville d’Avesnes-le-Comte.

       Château de Barly, journées du patrimoine       Château de Barly, journées du patrimoine      

Journées du Patrimoine septembre 2003

Photos© Bernard Dragesco & www.nordmag.com

retour page " Châteaux du Sud Artois "

 

 
 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.