Nordmag , votre magazine région Nord 

 


 Patrimoine Castral :  
Les châteaux médiévaux et les demeures seigneuriales 
en Nord-Pas de Calais

 

LES DEMEURES REMARQUABLES DE L'ARTOIS...
Description :
Près d'Arras, au cœur d'une province riche de belle demeures seigneuriales du XVIII ème siècle, nous vous invitons à découvrir les  plus belles d'entre elles.

 
Barly : La conception architecturale de l'ensemble est classique : corps de logis élevé en pierre blanche d'Artois et couvert d'un toit brisé, avec avant-corps central et pavillons en saillie aux extrémités. C'est la justesse des proportions, l'équilibre des volumes, le parfait accord du décor sculpté à l'architecture, qui font la remarquable qualité de cet édifice. L'avant-corps n'est en réalité constitué que par la saillie du fronton, dont l'architrave est supportée par quatre colonnes corinthiennes légèrement engagées.
 
  pour en savoir plus


Grand-Rullecourt : Simple en profondeur, le corps de logis est élevé d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré ; i les développe en façade sur dix travées réparties de part et d'autre de l'avant-corps, et se prolonge par deux ailes de trois travées en retour sur la cour. Sur les murs de briques, la pierre apparaît en bandeaux horizontaux et en chaînes verticales appareillées en besace aux angles et en demi-harpe de part et d'autre des baies.
 
  pour en savoir plus


Pas-en-Artois : La construction est en pierre blanche, et coiffée de toits d'ardoise, en pavillon sur les ailes. 
Le grand toit central a été modifié dans le but d'alléger la silhouette du château, à la suite de l'incendie qui l'a ravagé en 1920.
 
  pour en savoir plus


Le "Château de Couin" 
Pour la toute première fois, ce château d'époque Louis XV, situé à 4 km de Pas-en -Artois, totalement fermé depuis près de 45 ans, accueille le public pour des visites guidées exclusives avant travaux.
Venez découvrir l'histoire de ce château inscrit en totalité à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l'un des plus grands et des plus authentiques de la région, et l'histoire des personnes qui l'ont habité. Venez vous imprégner de cette atmosphère unique et exceptionnelle, propre aux châteaux du XVIIIe qui ont su conserver l'essentiel de leur décoration, et rencontrer les heureux (et récents) propriétaires de cette demeure majestueuse qui vous exposeront leurs nombreux projets aux incidences multiples... 
 
  pour en savoir plus


Le château de Duisans
Réalisé en 1752 par André Merville, maître-maçon ayant entre autre dessiné l'abbaye du Mont Saint Éloi, le château de Duisans a toute une histoire à livrer. Parfait représentant du classicisme architectural ayant essaimé au XVIIIème siècle dans les Provinces du Nord, l'édifice rassemble aussi des caractères typiques du savoir-faire artésien. Unissant une véritable science des proportions à une symétrie parfaite, le château peut aussi être lu comme un livre...

 
  pour en savoir plus

 

DIVION : le CHÂTEAU DU VIEIL FORT
Le château du Vieil Fort à Divion, situé au cœur de l'ex-bassin minier du Bruaysis est resté quasiment ignoré du public jusqu'a cette première participation aux  26ème édition des Journées du patrimoine - les 19 et 20 septembre 2009 .
 

   pour en savoir plus

 

LE DONJON DE DE BOURS
Description :
Situé à quelques km de Diéval, entre Bruay La Buissière et Saint-Pol, prendre la RN 41. Ensemble unique d'un donjon défensif aujourd'hui siège des services municipaux.

Visite guidée :
Il est rare, au cœur de nos campagnes artésiennes de trouver un ensemble géographique et historique totalement préservé de l'ère industrielle. Bours, ancien fief dépendant de la châtellenie de Saint-Pol, est de ceux-là. On oublie ici que le siècle nouveau hautement technologique produit chaque jour un peu plus son influence sur les populations urbaines. Le village et la forteresse Médiévale, situé en son cœur, sont fort bien remis des vicissitudes d'une histoire mouvementée. Quel crime de lèse-seigneurie !!! 
Les roturiers, en ce lieu, pris leur revanche sur les temps anciens que l'on nommait féodaux. Ils ont fait leur propre révolution ! 

  
pour en savoir plus

 

LE CHATEAU D'OLHAIN
Description :
Situé sur la commune de Fresnicourt ( à 16 km au sud de Béthune ) , le château d'Olhain est l'un des plus beaux fleurons du patrimoine historique de notre région.

Visite guidée :
Le château comprend deux parties bien individualisées : sa basse cour de forme ovale et le château proprement dit. On accède à la première par deux ponts de pierre franchissant les bras de la rivière Lawe; du côté méridional, les fossés ont été comblés; c'est par un pont-levis que jadis on les franchissait. Ses murs d'enceintes étaient autrefois flanqués de tourelles coiffées de poivrières; il n'en subsiste qu'une, du côté Est, qui se mire dans les eaux. A l'intérieur, cette cour est entourée de bâtiments de ferme construits à des époques différentes et leur architecture est fort simple. Le château est entièrement construit en grès. Il est de forme polygonale. Son pont-levis a été établi entre les deux grosses tours qui flanquent son front oriental .

  
pour en savoir plus

 

LE CHATEAU DE LA BUISSIERE
Description :
Revisitez le souvenir d'une des plus belles demeures seigneuriale de France grâce à d'anciennes photographies et à son historique.
Le donjon ne se visite pas. Situé sur la RN 41, à Bruay La Buissière

Château de LaBuissière  en 1908

Visite guidée :
A n'en pas douter, à l'emplacement où se trouve de nos jours les ruines d'un donjon dont l'image n'est plus utilisée que lors des manifestations labuissièroises du 14 juillet républicain ou lors de reconstitutions historiques, le voyageur du XVIII ème pouvait admirer une des plus belles résidences de l'Artois. Seulement, le destin " étatique" décida de priver la province d'un de ses plus beaux bijoux architecturaux en l'année 1964. Ce joyaux du patrimoine nordiste a aujourd'hui complètement disparu.

   pour en savoir plus

 

LE CHATEAU DE CREMINIL
Description :
Fort belle demeure gardant un style moyenâgeux mais largement adaptée au confort de la vie moderne. Propriété privée.
Estrée Blanche : à 10 km au sud de Thérouanne par la D341 ( Chaussée Brunehaut) et à 10 km à l'ouest de Aire sur la lys par Witternesse.

Visite guidée :
Cette demeure type de la fin de l'époque médiévale se compose d'un polygone irrégulier à douze côtés, construite sur une motte arrondies entourée de larges fossés alimentés par l'eau de la Laquette et de nos jours faisant office de plan d'eau d'agrément  . Les murs sont élevés en craie taillée sur des soubassements plus anciens en silex et en grès appareillés en damier, les bâtiments sont renforcés aux angles par des tours, des tourelles en encorbellement et des contreforts.

  
pour en savoir plus

 

LE CHATEAU DE LIETTRES
Description :
Liettres   situé entre Estrée Blanche et Witternesse à 9 km de Aire sur la Lys
Visite guidée : extérieur uniquement.

Visite guidée :
Elevé sur un terre-plein artificiel dans la vallée marécageuse de la Laquette qui alimentait les fossés, le château était alors constitué de quatre corps de bâtiment, formant approximativement un carré cantonné de fortes tours cylindriques très saillantes. L'épaisseurs des murs, parementés en craie taillée au-dessus d'un soubassement de grès, allait de 2,50 m dans les courtines, à 5 m dans certaines tours.

   pour en savoir plus

 

LA FERME MANOIR DE LA BESVRE
Description : Manoir de la Besvre (XVIe – XIXe) 
26, hameau de la Besvre 62120 WITTERNESSE
( à 5 km au sud ouest de Aire sur la Lys )
Ferme manoir au carré avec tours et porche, entourée de douves et de jardins. Jardin à la française, roseraie.
 

Visite guidée :  Visite des extérieurs, de la tour des grandes écuries, étables, ancienne laiterie, four à pain à l'occasion des manifestations régionales ( Patrimoine de pays... etc )
Aménagement prévu avec le concours de l'association "Vivre la Besvre"

   pour en savoir plus

 

Le château de Verchin et les Jardins de la Lys
Description :   Verchin est un joli village de 250 âmes situé à cinq kilomètres à l'est de Fruges. Il abrite un château aménagé aux XVIIIe et XIXe siècles, dans un parc traversé par la Lys...
 

 

Visite  Du 1er juin au 30 septembre, tous les dimanches de 14h30 à 18h et du lundi au samedi, sur rendez-vous au 03.21.04.41.38

   pour en savoir plus

 

LE CHATEAU-MUSEE DE BOULOGNE-SUR-MER
Description :
La commune de Boulogne choisit ce lieu pour mettre en valeur des collections remarquables d'objets rapportés par les grands voyageurs natifs de la ville.

Château de Boulogne sur mer

Visite guidée :
La forteresse voit donc le jour entre 1227 et 1231, édifiée dans l'angle nord-est de l'enceinte et reposant partiellement sur la muraille romaine du IV ème. Entouré de profond fossés, relié à la ville par un pont de pierre, on le remarque … majestueux au cœur de la ville haute de Boulogne, dont il constitue la pièce maîtresse. Rare exemple d'un château fort ne possédant pas de donjon, il est entièrement dévoué à la défense contre l'artillerie menaçante et destructrice ( traduction de l'évolution du rôle surtout militaire de la forteresse au XII ème siècle ).

  
pour en savoir plus

 

LE CHATEAU de CERCAMP     Frévent
Description : L'ensemble des bâtiments classés Monument Historique, nichés au cœur d'un parc verdoyant (également inscrit Monument Historique) ont traversé les siècles.
Successivement abbaye cistercienne, manufacture de tissage de laine, résidence des barons de Fourment, le château connaît une renaissance et s'ouvre au public.
Le château de Cercamp fera l'objet d'un vaste programme de restauration et de rénovation étalé sur plusieurs années. Durant cette période, il sera ouvert au public.

 

Chateau de Cercamp Frévent

OUVERTURE
Du 15 avril au 15 octobre 2012. Du mercredi au dimanche.
VISITE GUIDEE
Visite guidée uniquement (durée 1h environ) à 13h30, 14h45, 16h00 et 17h15.
> Visite des intérieurs : salons classés MH, galerie de cloître, escalier...
> Visite des extérieurs : parc, pavillon des moines, glacière...
Groupes : toute l'année sur réservation.
Visite thématique : de mai à octobre, découvrez un thème différent le premier samedi de chaque mois à 15h00.

 

http://www.cercamp.fr/index.html       CONTACT 03.21.47.13.46. 06.60.99.07.70    Château de Cercamp  Rue du Général de Gaulle 62270 Frévent

 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2012 Nordmag Tous droits réservés.