Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

FERME-MANOIR DE LA BESVRE

Situation :  Manoir de la Besvre (XVIe – XIXe) 
26, hameau de la Besvre 62120 WITTERNESSE ( à 5 km au sud ouest de Aire sur la Lys )
Ferme manoir au carré avec tours et porche, entourée de douves et de jardins. Jardin à la française, roseraie.

Visite des extérieurs, de la tour des grandes écuries, étables, ancienne laiterie, four à pain àManoir de la Besvre l'occasion des manifestations régionales ( Patrimoine de pays... etc )
Aménagement prévu avec le concours de l'association "Vivre la Besvre"
Rens. : 03 21 12 68 57 Monsieur DUFOUR Serge.

Historique :  La mention la plus ancienne connue de la Seigneurie de LA BESVRE remonte à 1202, date à laquelle Wenemarus de le Beverne est cité comme témoin dans une charte du prieuré de Saint André lés Aire.
Au XVIe S. elle appartenait à la famille de Berghes Saint Vinox.
Par le mariage en 1606 de Marie Adrienne de Berghes avec Hughes, comte de Noyelles, chef des finances des Pays Bas, elle passa dans cette famille où elle demeura jusqu'en 1670, date du mariage de Anne Marie Marguerite de Noyelles avec Charles de Béthune Desplanques, Marquis d'Hesdigneul.
Au moment de la révolution, Eugéne François, prince de Béthune, vivait à Tournai.Il fut donc inscrit sur la liste des émigrés mais il n'est pas certain que La Besvre fut vendue comme bien national. La propriété est restée dans la famille de Béthune jusqu'en 1882, date à laquelle elle fut vendue à des industiels d'Armentières et profondement remaniée.
On sait peu de choses sur l'ancien château ni des circonstances qui ont vu sa création et ses transformations aux XVIIIe et XIXe siècles.
Un dénombrement établi en 1671 pour Anne Marie Marguerite de Noyelles , Dame de " le Belvre" caractérise ainsi la propriété: " un manoir amasé d'un chasteau , dongeon, basse court et coulombier de bricques et autres édifices, le tout environné de fossez et contenant en jardin et prairies le nombre de douzes mesures ou environ. .." .

Manoir de la BesvreÉlevée sur le soubassement en damier alternant Grès-silex de l'ancien château féodal dont elle a conservée le portail d'entrée, la Ferme Manoir de la Besvre prend aujourd'hui l'allure d'une imposante exploitation agricole toujours entourée de douves larges et profondes.
On peut reconnaître dans le portail d'entrée dont l'arc est surbaissé, dans les tourelles dotées d' archères en forme de croix ainsi que dans les étroites ouvertures cernées de pierres blanches, une origine médiévale tardive. 
L'escalier à vis de saint Gilles de la tour droite, dit "à la Rihour ", daterait de la fin du XV éme siècle. Il est de la même facture que celui du palais Rihour à Lille. 

Les nouveaux propriétaires envisagent une restauration des différents bâtiments dans l'esprit de l'époque. Dans ce but, une association loi 1901 " Vivre la Besvre " a vu le jour en décembre 2000.Son objectif est de promouvoir la Culture sous toutes ses formes en milieu rural. En participant à la remise en état des granges et dépendances, elle pourra ainsi accueillir diverses manifestations culturelles (expositions, concerts, théâtre...) ou mettre ces locaux à la disposition de jeunes artistes ou groupes en quête de lieu de répétition, voire de lieu de première représentation.

Inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en juin 2005

Ouvert du 1er mai au 30 sept. de 11h. à 18h. du mardi au vendredi et sur rendez-vous :
Si vous désirez de plus amples renseignements quant à cette Association, vous pouvez contacter directement M Serge DUFOUR au 03 21 12 68 57  e-mail: labesvre@aol.com .

cliquez sur les images pour agrandir...

Manoir de la Besvre          Manoir de la Besvre

Photos©nordmag

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.