Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

Le Donjon de BOURS

 

le Donjon de Bours

 

Il est rare, au cœur de nos campagnes artésiennes de trouver un ensemble géographique et historique totalement préservé de l'ère industrielle. Bours, ancien fief dépendant de la châtellenie de Saint-Pol, est de ceux-là. On oublie ici que le siècle nouveau hautement technologique produit chaque jour un peu plus son influence sur les populations urbaines. Le village et la forteresse Médiévale, situé en son cœur, sont fort bien remis des vicissitudes d'une histoire mouvementée. 

Le donjon de Bours , Artois

Le donjon de Bours en ArtoisRappel historique : 


C'était au temps des rois et seigneurs qui régissaient leur vie quotidienne. Puis vint la Révolution qui changea à jamais le visage des pays pour ne construire qu'une seule unité politique. Alors la demeure du seigneur devint, juste retour de l'histoire, la maison d'un autre pouvoir, moins délocalisé mais fruit d'une administration toujours aussi présente dans les moindres recoins de la nation. Ce donjon de plan rectangulaire était il y a quelques décennies en très mauvais état. Il fut sauvé de la destruction par quelques passionnés … encore une fois.  Au grès d'héritages et de ventes, il passa aux mains de divers propriétaires jusqu'en 1982 où la mairie fut installée. On ne le dira jamais assez, le siècle de l'ère industrielle n'a jamais apporté le bénéfice de la préoccupation historique et patrimoniale. La sauvegarde était néanmoins assurée. La République prend possession des lieux. Elle devient le dépositaire de l'héritage après l'avoir malmené.

Vingt ans furent nécessaire. Le résultat est exceptionnel. En décembre 1988, le monument a obtenu le 14 ème prix national de " Chefs d'œuvre en péril " d'une valeur de 100000Frs bienvenue pour poursuivre la restauration.

Cette maison forte fut édifiée au XIVe siècle et était à l'origine entourée  de larges douves inondées. Aujourd’hui cerné par des pâturages, cette tour était au centre d’un domaine castral composé d’une haute-cour avec jardin et basse-cour composée de dépendances (écurie, étable). Ceci n’est plus visible, mais il s’agît pourtant de l’un des ensembles les mieux préservés de la région pour la période XIVe-XVIe siècles !

La construction est en pierre de grès, flanquée de six tourelles en encorbellement, communiquant à l'intérieur les unes avec les autres. Le seigneur de Bours veut montrer à tous sa puissance par une haute et solide tour… Alors que la faiblesse de la sécurité et de ses murs confirment l’aspect « apparat » du lieu.

La maison forte fut incendiée en 1537 et 1543 et plusieurs fois restauré. Deux étages se superposent. Il s'agit de pièces rectangulaires harmonieuses prolongées par de petits cabinets aménagés dans les tourelles. Au second étage subsiste une cheminée du XVIIe siècle. »

 

A coté du donjon  se trouve l'église Sainte-Austreberthe, du XIIIème siècle, tour de 1586, et chaire de 1637, ouverte lors des Journées du Patrimoine.

Situation sur la carte du Ternois


Carte : TERNOIS TOURISME  62130 St Pol/Ternoise tél.: 03 21 03 46 16

Donjon de Bours:

 Le site entrant en phase de travaux, il n y aura plus de visites guidées tel qu’il y en avait auparavant et il sera fermé au public pour toute l’année 2014 et probablement 2015.

Renseignements  auprès de la Communauté de Communes du Pernois : 03.21.47.95.59 ou valorisationdonjon@cc-pernois.com
Site officiel : www.donjondebours.fr          page facebook : https://www.facebook.com/DonjondeBours


 

photos©nordmag

 

 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.