Nordmag , votre magazine région Nord 

 


 

       

Les rubriques

 Patrimoine

 Histoire régionale

 Culture & Loisirs

 Actu...Nature

 Les dossiers...

 Plan du site

 les fonds d'écran

 Liens régionaux

 Les O.T.S.I.


 


 

Site non-officiel  :
pour toute demande de 
documentation
" papier "
veuillez contacter les
 Offices de Tourisme
 
concernés, merci
Conception & Rédaction :

Nicolas Chalmin
 

Mentions légales


 Cliquez ici pour  ajouter NordMag à vos favoris

Nordmag sur

 
 
    

et sur   

 

photos©nordmag

 

 

 

les 20 et 21 Septembre 2014 : Journées Européennes du Patrimoine 31e édition Avec pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »,
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée
le troisième dimanche du mois de septembre...
le programme complet est en ligne sur le site internet national: www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Les 20 et 21 septembre 2014 de 10h à 19h à Bruay la Buissière : Les Floralies 2014         Ancien site Plastic Omnium    => en images ICI
Pour cette nouvelle édition des Floralies, le thème du voyage est mis à l'honneur.
Venez vous évadez dans un immense jardin éphémère installé à la friche industrielle Plastic Omnium.
Organisées depuis 1958. Amis de la nature, passionnés d’horticulture et rêveurs en tout genre ne rateront pas l’événement.
à l'intersection des rues Raoul Briquet et Alfred Leroy


Du 26 au 28 septembre 2014:  FÊTE DES ISLANDAIS à Gravelines
De nombreuses animations sont proposées à l'occasion de cet événement traditionnel :
marché des Islandais, matche de basket, expositions, barbecue des Islandais, projection d'un diaporama sur l'Islande et le traditionnel banquet des Zigomards le dimanche midi.
> Vendredi 26 à 19h : documentaire "L'Islande" - Gratuit
> Du 26 au 28 : exposition "Gravelines, la Grande Guerre, la Mer" - Gratuit
> Dimanche 28 : banquet des Zigomards avec Francky Vincent à la salle des sports des Huttes.
Réservation les lundi 15 et mardi 16 septembre de 8h30 à 12h et de 14h à 17h au local de l'association (8 rue Digue Level à Gravelines)
Renseignements : Association des Zigomards - 06 37 49 89 28
52 Avenue Léon Jouhaux Salle des Sports des Huttes - Avenue Léon Jouhaux GRAVELINES

Du 20 Septembre 2014 au 13 Mars 2016 : 100 chefs d'oeuvre de Versailles à Arras
Après le formidable succès de Roulez carrosses !, le musée des Beaux-Arts accueille à nouveau le château de Versailles. Cette nouvelle exposition
s’annonce comme un évènement : une centaine de chefs-d’oeuvre des collections du château de Versailles, dont certains jamais encore prêtés, seront présentés à Arras pour une durée de dix-huit mois.
Peintures, sculptures, mobilier, objets d’art… Les visiteurs découvriront des oeuvres exécutées par les plus grands artistes du temps, dans les matériaux les plus précieux, tels que le buste de Louis XIV de l’escalier des Ambassadeurs, les monumentales tapisseries des Gobelins, le grand bureau du Dauphin, la sculpture originale du bassin de Latone, les porcelaines de Marie-Antoinette, ou encore le groupe sculpté d’Apollon servi par les nymphes, monument de la sculpture française du XVIIe siècle.
Ces chefs-d’œuvre accompagneront le visiteur dans sa promenade à travers les divers lieux et époques de la résidence royale : ambiance de marbre, de bronze, d’or et d’argent évoquant le grand décor à l’italienne des Grands Appartements et de la Galerie des Glaces, ambiance de bois où le goût du confort et le raffinement se substituent à la recherche de l’effet de majesté, ambiance d’eau et de fontaines qui sont l’âme des jardins, ambiance de parcs et de forêt évoquant la fantaisie des bosquets, ambiance de fleurs évoquant les palais de Trianon, ambiance de fêtes et de feux évoquant les réjouissances les plus éblouissantes des règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Rendez-vous à Versailles, au cœur des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles, à la découverte de l’excellence du savoir-faire français au service des plus grands commanditaires.
Musée des beaux Arts - Tél. : +33 (0)3 21 71 26 43
Site internet : http://www.musenor.com/Les-Musees/Arras-Musee-des-Beaux-Arts

Louvre Lens : Les Désastres de la guerre, une expo qui fait bouger les lignes
Du 28 mai au 6 octobre, le Louvre-Lens accueille « Les Désastres de la guerre ». Une exposition quasi inévitable au cœur d’un territoire qui porte encore dans son sol les stigmates du conflit. Fidèle à lui-même, le Louvre-Lens fait bouger les lignes en proposant une exposition sur la guerre mais où il n’est pas question de soldats mais d’hommes, de femmes et de la souffrance des civils.
Le Louvre-Lens, pour ceux qui le côtoient quotidiennement, c’est d’abord l’ancien carreau de la fosse 9. Mais le territoire où est implanté le musée a également été au coeur des désastres de la Grande Guerre. « Il ne faut pas l’oublier, le musée se situe sur la ligne de front. On est au pied de Vimy et de Lorette », rappelle Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens. Un musée situé entre deux villes de Lens et Liévin entièrement reconstruites après-guerre…
En cette année de commémorations, le Louvre-Lens se devait d’y aller de sa contribution. Mais pas de « célébration », précise le directeur d’un musée adepte du « faire autrement ». « Finalement, l’exposition (28 mai-6 octobre) couvre toutes les entrées en guerre et notamment celle de la France, le 2 août. » Dans la galerie des expositions temporaires, il y aura également une réelle cohérence, depuis le début de la guerre « industrielle » et Napoléon. Mais pour autant, il n’y a ni volonté de glorification, ni de célébration mais bien celle - qui anime les ambitions du Louvre-Lens - d’être proche des gens, avec une exposition qui expose les
souffrances infligées aux civils.
Autant qu’une exposition, c’est une expérience qui est proposé au Louvre-Lens. En ces temps de « guerre propre », il rappelle que la guerre est souffrance. « La conscription n’existe plus mais on sait que la notion de guerre propre, c’est de la propagande. » La guerre est aussi propre qu’elle est lointaine. Le Louvre-Lens la replace au cœur d’un
des territoire qu’elle a marqué, jusqu’au 6 octobre.

Du 14 juin au 28 septembre 2014  : Ligne de Front est une exposition-parcours reliant 10 communes de la Communauté d’agglomération de l’Artois, Artois Comm., et proposant sur chaque site une exposition historique.
Cette exposition, à vocation pédagogique, présente les grands traits de l’histoire du territoire et de ses populations militaires et civiles pendant la Grande Guerre. Elle se développe en dix parties dotées d’une identité graphique commune.
Les visiteurs sont invités à parcourir l’exposition, intégralement ou partiellement, au gré de leurs déplacements sur le territoire. Chaque partie est conçue de façon autonome, sans pour autant être déconnectée des autres, invitant ainsi le visiteur à poursuivre son parcours.
Une exposition artistique (création) : onze artistes dans dix communes proposeront une œuvre en écho avec cette « der des der » qui ne le fût pas. Vous pouvez découvrir les œuvres originales, conçues pour Ligne de Front, de Rossella Piccinno à Neuve-Chapelle, Giulia Andreani à Richebourg, Claude Lévêque à La Couture, Tristan Senet & Philippe
Manière à Festubert, Jan Kopp à Givenchy-lès-la-Bassée, Laurent Sfar à Cuinchy, Olga Kisseleva à Cambrin, Denis Darzacq à Auchy-les-Mines, Dominique Sampiero à Haisnes-lès-la-Bassée et Sophie Ristelhueber à Vermelles.            Lab-Labanque – Tél 03 21 63 04 70 - http://www.lab-labanque.fr
 

 

Du 4 au 7 septembre 2014:
28ème édition "Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré" à SOUCHEZ   => en images et vidéo...

Défilé de véhicules militaires. Présentation des véhicules, bourse d'échange militaria et pièces véhicules durant les
3 jours, animations en soirée sous chapiteau (bal, concert ...), restauration, buvette et baptêmes en véhicules d'époque (convois commémoratifs de la libération du Pas-de-Calais, le dimanche défilé de tous les participants accompagnés des groupes de musique dans Souchez).  Site officiel : http://vmartois.forumactif.fr/...

 

Les 13 et 14 Septembre 2014: Saint-Omer "Fête la bière"...   + d'images

 

Choisissez votre ville :
Nord - Pas de Calais
... sur la carte

Carte Région Nord-Pas de Calais

... dans la liste déroulante

ou un territoire :

L'Audomarois
Les 7 vallées, 
    Canche-Authie
Le Bruaysis
La Côte d'Opale
La Flandre
La route du patois
Le Ternois


DOSSIERS EN IMAGES
2009-2010-2011-2012-2013

 


Les dossiers en images 2011

























 


 Les Beffrois 
au patrimoine de l'Humanité...
 

Les Géants du Nord


ONVISIT
A voir dans la région et ailleurs...
http://www.onvisit.fr/

La Thiérache,  
Découvrez-la sur :
www.terascia.com

BALLADES EN PAYS D'OPALE
La Côte d'Opale  en images

www.mincoin.com

MÉTÉO régionale :
prévisions, cartes, web-cam etc
    :   www.meteo-nord.fr

 

Retrouvez nos archives vidéos sur :


Comparateur de prix

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2012 Nordmag Tous droits réservés.