Nordmag , votre magazine région Nord 

Nouveau site


 

 

         

Les rubriques

 Patrimoine

 Histoire régionale

 Culture & Loisirs

 Actu...Nature

 Les dossiers...

 Plan du site

 les fonds d'écran

 Liens régionaux

 Les O.T.S.I.


 


 

Site non-officiel  :
pour toute demande de 
documentation
" papier "
veuillez contacter les
 Offices de Tourisme
 
concernés, merci
Conception & Rédaction :

Nicolas Chalmin
 

Mentions légales


 Cliquez ici pour  ajouter NordMag à vos favoris

Nordmag sur

 
 
    

et sur   

 

photos©nordmag

 

 

  
du 26 au 28 février 2016: à Annequin  8ème Expo Internationale d'Orchidées

A compter du samedi 9 janvier 2016  à fin mars 2016:  Le Carnaval de Dunkerque 2016,  
Deux mois de réjouissances rythmés par les célèbres bandes de carnavaleux qui se retrouvent, se « reconnaissent »… Le carnaval est une grande famille et il n’est pas question de manquer ce rendez-vous. Il est néanmoins important de savoir où l’on met les pieds : respect de la tradition, connaissance des chansons, des « règles » pour trouver progressivement son costume, sa place dans la bande !
Les principales bandes à ne pas manquer : les Trois Joyeuses (dimanche 7 février à Dunkerque centre, lundi 8 à la Citadelle et mardi 9 à Rosendaël) et la Bande de Malo-les-Bains le dimanche 14 février.
L'Office de Tourisme propose un forfait "Week-end Carnaval" à partir de 56 € par personne.
www.ot-dunkerque.fr  
plus d'infos

dimanche 7 février 2016: Cassel Carnaval d'hiver
7h: réveil en tambours
10h: bande des arlequins
15h: Sortie de Reuze Papa et des grosses têtes accompagnés de Cassel Harmony
Rentrée de Reuze Papa au Musée prévue pour 20h

Du 5 au 9 février 2016 : Le carnaval de Bailleul
L'un des temps fort de l'année ! Une tradition qui perdure depuis la fin du XIXème siècle. Un carnaval unique en son genre, empreint de couleurs, de fête, de musique et de chants... Le carnaval de Bailleul se déroule sur cinq jours et démarre le vendredi soir par le cortège carnavalesque nocturne et la sortie du géant Gargantua sur son char.
http://carnaval-de-bailleul.fr

Du 20 au 22 février 2016: Les Nuits Baroques - Le Touquet
La danse, le chant, la comédie et la musique vous donnent rendez-vous aux Nuits
Baroques pour renouer avec les fêtes nocturnes chères aux XVIIeme et XVIIe siècles.
Molière, Lully, Corneille et tant d'autres vous attendent…Office de Tourisme - Tél 03.21.06.72.00 -

du 26 au 28 février 2016: à Annequin  8ème Expo Internationale d'Orchidées : LONDON calling
Durant trois jours, des producteurs et passionnés d'orchidées venus de toute l'Europe exposent leurs plus beaux spécimens à ANNEQUIN. Cette manifestation qui donne un avant goût du printemps, offre également l'opportunité d'obtenir, en toute convivialité, de précieux conseils pour cultiver ces jolies plantes, de goûter la bière à l'orchidées brassée spécialement pour l'occasion, d'admirer des bijoux aux multiples formes de fleurs ...
En 2016, les organisateurs ont confectionné un décor dépaysant qui mettra la capitale de l'Angleterre à l'honneur !
L'expo sera ouverte de 10h à 18h, du 26 au 28 février, à la salle des sports Annequin. Et l'entrée est gratuite

Du 25 au 28 février 2016: Art Up ! Foire d'art contemporain à Lille
Cette grande foire contemporaine accueille plus d’une centaine de galeries à Lille Grand Palais. Les branchés d’art contemporain découvriront avec bonheur de nouveaux talents mêlés aux artistes mondialement connu.
Plusieurs musées du Nord-Pas de Calais participeront à l'événement (musée de Cambrai, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis, le musée de Dunkerque et Le Fresnoy).
En neuf ans d’existence, Art Up a su s’imposer comme une foire d’art contemporain unique grâce à sa situation géographique au carrefour de l’Europe et pour la qualité des œuvres présentées, la diversité des galeries, des expressions artistiques et de l’offre proposée.
Pour cette nouvelle édition, 57 % de nouveaux artistes renouvellent d’ores et déjà l’offre de la foire. Les galeries françaises seront bien représentées avec 75 % de l’ensemble des galeries présentes à la foire avec une importante délégation en provenance du Nord et de l’Ile-de-France, traditionnellement riche en galeries de qualité.   www.art-up.com

Du 18 octobre 2015 au 6 mars 2016: Exposition "Matisse et la gravure, l'autre instrument" au Cateau-Cambrésis
Les œuvres d'Henri Matisse sont à nouveau déployées au musée départemental du Cateau-Cambrésis, dévoilant un aspect moins connu du travail de l'artiste.
Trop souvent ignoré, l’œuvre gravée de Matisse revêt pourtant un caractère primordial. De 1900 jusqu'aux dernières années de sa vie, Matisse s'adonne aux différentes
techniques de gravures, multipliant les recherches autour d'un thème central : la figure.
A travers les différentes techniques de gravure telles que la pointe sèche, l'eau-forte, l'aquatinte, le monotype, le bois, la linogravure et la lithographie, le parcours
s'anime et évolue au rythme d'une sélection exemplaire de plus de 200 œuvres comprenant pour la première fois des matrices, des pierres lithographiques ainsi que des tirages
rayés. www.museematisse.lenord.fr

du 5 décembre 2015 au 29 février 2016 : Galerie d'exposition temporaire Louvre-Lens : Dansez, embrassez qui vous voudrez Fêtes et plaisirs d'amour au siècle de Madame de Pompadour
L'exposition rend hommage au thème de la Fête galante, popularisé par Antoine Watteau (1687-1721) et qui connut en France et en Europe un succès non démenti tout au long du Siècle des Lumières.
Le goût français, le bonheur de vivre, la soif de liberté
Répondant à une soif de liberté et à un assouplissement des moeurs pendant la Régence, ce thème clamait la joie de vivre, les délices de l'amour, l'alchimie des sentiments et le besoin de paraître. Dans le sillage de Watteau, le genre de la Fête galante fut adopté par son élève Jean-Baptiste Pater ainsi que par ses suiveurs Nicolas Lancret, Bonaventure de Bar ou Pierre-Antoine Quillard. D'autres maîtres en proposèrent à leur tour des variations, pastorales chez François Boucher ou délicatement sentimentales chez Louis-Joseph Watteau de Lille.
Le thème fournit aussi un exceptionnel répertoire de sujets aux manufactures de porcelaine, notamment celles de Sèvres. De Meissen à Venise, il connut en Europe un succès non démenti. Peintres, tel Dietrich, Troost ou Gainsborough, sculpteurs, comme Ferdinand Tietz déclinèrent à l'envi tant en peinture, en dessin, qu'en sculpture, ces sujets aimables qui célébraient les sentiments partagés. Les Arts appliqués s'emparèrent aussi de la thématique et s'attachèrent à la multiplier, en rendant hommage à la fois au goût français et au bonheur de vivre

Du 13 janvier au 28 février 2016
Dans le cadre de la semaine franco-allemande, le Goethe-Institut présente en coopération avec la Maison natale Charles de Gaulle une exposition photographique sur Marlene Dietrich.
L’exposition présente la vie et l’œuvre de Marlene Dietrich : actrice, diva et icône de mode – une femme qui savait parfaitement se mettre en scène dans les moindres détails. Elle savait toujours comment elle voulait être photographiée et s’est mise en scène jusqu’à une irréalité statique. Ainsi, plus de 15.000 photographies ont été prises, une preuve et une documentation sur sa grande exigence de qualité.
À l'occasion de cette exposition, un cycle de films sera projeté.
http://lenord.fr/maisondegaulle

 

    

 

 

 

 


 

Choisissez votre ville :
Nord - Pas de Calais
... sur la carte

Carte Région Nord-Pas de Calais

... dans la liste déroulante

ou un territoire :

L'Audomarois
Les 7 vallées, 
    Canche-Authie
Le Bruaysis
La Côte d'Opale
La Flandre
La route du patois
Le Ternois


DOSSIERS EN IMAGES
2009-2010-2011-2012-2013

 


Les dossiers en images 2011

























 


 Les Beffrois 
au patrimoine de l'Humanité...
 

Les Géants du Nord


ONVISIT
A voir dans la région et ailleurs...
http://www.onvisit.fr/

La Thiérache,  
Découvrez-la sur :
www.terascia.com

BALLADES EN PAYS D'OPALE
La Côte d'Opale  en images

www.mincoin.com

MÉTÉO régionale :
prévisions, cartes, web-cam etc
    :   www.meteo-nord.fr

 

Retrouvez nos archives vidéos sur :


Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2015 Nordmag Tous droits réservés.