Nordmag , votre magazine région Nord 

=> Nouveau site


 

 

 

         

Les rubriques

 Patrimoine

 Histoire régionale

 Culture & Loisirs

 Actu...Nature

 Les dossiers...

 Plan du site

 les fonds d'écran

 Liens régionaux

 Les O.T.S.I.


 


 

Site non-officiel  :
pour toute demande de 
documentation
" papier "
veuillez contacter les
 Offices de Tourisme
 
concernés, merci
Conception & Rédaction :

Nicolas Chalmin
 

Mentions légales


 Cliquez ici pour  ajouter NordMag à vos favoris

Nordmag sur

 
 
    

et sur   

 

photos©nordmag

 

 

 

 Nouveaux propriétaires, bénéficiez d’une offre exclusive pour votre premier abonnement annuel sur MediaVacances.com

Créé en 2002, MediaVacances est spécialisé dans les locations saisonnières entre particuliers (mobil-home, appartements, maisons/villas…).
En savoir plus sur http://nordmag.fr/home/?

 

 

FESTIVAL DE SCULPTURES DE SABLE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE  2016

Du 1er juillet 2016 au 28 aout 2016 : LES STARS À L’HONNEUR DU FESTIVAL DE SCULPTURES DE SABLE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE
Retrouvez toutes vos stars préférées cet été sur le front de mer du Touquet-Paris-Plage. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, vous retrouverez ainsi les plus grandes personnalités françaises et internationales, et en clin d’œil, certaines ayant déjà foulé le sol de la station LE TOUQUET (Sur le front de mer du Touquet)  retro Sculptures 2015
http://letouquet.com/


Du 23 juillet 2016 au 24 juillet 2016 : FÊTE DE LA GROSEILLE LOISON-SUR-CREQUOISE
Au programme : pressurage de groseilles à l’ancienne, dégustations gratuites en tous genre, découverte du jardin de groseilliers avec 80 variétés à déguster et repas régional avec le fameux potch’je vlesh au Perlé de groseille (sur réservation). Animations prévues pour petits et grands : Initiation aux jeux anciens, concerts gratuits, balade en poney derrière la cave le dimanche et en calèche dans le village les deux jours. Enfin, le dimanche, un marché de fruits rouges prendra place à côté du pressoir tandis qu'une brocante animera le village.www.perledegroseille.com


le 30 juillet 2016 : CORTÈGE NAUTIQUE DU HAUT PONT SAINT-OMER
Défilé de bateaux traditionnels de maraîchers : la fête du marais ! www.tourisme-saintomer.com


le 24 juillet 2016 : Fête de la mer, la messe dans l’église St Pierre est suivie d’une procession jusqu’à la plage et d’une bénédiction, également cérémonie et sorties en mer au port du Hourdel, suivis de concerts de chants de marin.
Cayeux/Mer(80) - Service animation 03.22.26.04.04 – accès libre


les 29, 30, 31 juillet et le 1, 5, 6, 7 et 8 août 2016 : Les Misérables Montreuil sur Mer,
En 1837, Victor Hugo visite Montreuil-sur-Mer. Quelques années plus tard, c’est dans la cité fortifiée qu’il va situer l’essentiel de la première partie de son plus célèbre roman Les Misérables.Fidèles à cet hommage, 500 bénévoles endossent chaque année les costumes de leurs ancêtres et ceux des personnages du roman pour ce spectacle Son et Lumière. Un spectacle de référence où se mêlent fiction et réalité, une histoire humaine dans le cadre mystérieux de la citadelle.
Les 8 représentations auront lieu les 29, 30, 31 juillet et le 1, 5, 6, 7 et 8 août 2016.
Réservation auprès de l’Office de Tourisme ou directement sur le site: http://www.lesmiserables-montreuil.com/

du 25 juin 2016 au 8 janvier 2017 : « Dubuffet. Jean des villes, Jean des champs » au musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq
Peintre, dessinateur, sculpteur et lithographe, Jean Dubuffet est une figure unique dans le paysage de l’art moderne. Le site parisien de la Fondation Dubuffet étant en actuellement en travaux, le musée d’Art moderne de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, expose une quinzaine d’œuvres de l’artiste.
L’exposition porte sur la relation entre l’être humain et son territoire, qu'il soit naturel ou urbain. Une thématique sur laquelle l’artiste s’est beaucoup questionné tout au long de sa carrière.

du 15 au 24 juillet 2016 : Festival de la côte d’Opale
Ce festival de musique ancré dans le territoire se déroule depuis plus de 30 ans sur le littoral de la région Nord-Pas-de-Calais.Le festival change de lieu, il se déroulera désormais à Boulogne-sur-Mer et dans le pays du boulonnais, avec deux nouvelles villes: Dannes et Outreau. Au programme : rock, variétés, musique populaire et classique, avec pour mot d'ordre l'éclectisme et une volonté de repérer les nouveaux talents français. On peut aussi assister aux concerts de grands talents de la chanson française et même internationale. => http://www.festival-cotedopale.fr/

du 21 au 24 juillet 2016: Festival Het Lindeboom à Loon-Plage
4 jours de musiques traditionnelles, de rencontres, de danse et de convivialité au parc Galamé, où côtoient des artistes de renommée nationale et internationale. Ce festival est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques traditionnelles sur la Côte d'Opale.
Het Lindeboom, tremplin pour les jeunes musiciens folkloriques, et toute une palette d'activités au parc Galamé : jeux traditionnels, tir à l’arbalète, fabrication du pain artisanal, ateliers (poterie, lin, atelier de création d’instruments à partir de matériaux de récupération...).
Tous les concerts sont gratuits. Près de 17 000 visiteurs sont attendus.
L'édition 2016 célèbre les 15 ans du festival, et cette occasion, en présente une rétrospective. Site internet : Festival Het Lindeboom  http://www.het-lindeboom.org/


du 29 au 31 juillet 2016 :
Nuits secrètes à Aulnoye-Aymeries
700 concerts, 400 artistes, 300 000 spectateurs en 10 ans : ce festival des musiques actuelles offre un plateau sans cesse renouvelé qui sort des sentiers battus. les Nuits secrètes d'Aulnoye-Aymeries cultivent aussi une ambiance particulière mise en scène avec les « parcours secrets », des créations sorties de nulle part !
Une partie des plus grands concerts est gratuite, tandis que les transports collectifs sont favorisés à des prix plus qu'abordables, de même que l'accès aux terrain de camping.   http://www.lesnuitssecretes.com/

A partir du 1er avril 2016: Exposition temporaire La Coupole, Centre d’Histoire et Planétarium 3D du Nord–Pas-de-Calais accueille jusqu'au 31 mars 2017, l’exposition «Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945».
A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, La Coupole vous propose une exposition temporaire de grande envergure intitulée "Guerres, Sciences et Technologies, 1914-1945". Cette exposition a été réalisé avec le soutien du Département et a reçu le label "Mission du Centenaire".
Elle se propose de montrer les avancées scientifiques et techniques lors des deux conflits mondiaux.
Elle s'articule autour de plusieurs pôles et aborde les thématiques suivantes : l'artillerie, l'aviation, les chars d'assaut, les armes chimiques, armements individuels, les transmissions, la détection, la cryptographie et la médecine.
Chaque partie est organisée autour de photographies et de quelques objets symboliques : un char Renault FT, un canon de 75 mm, les plaques de verre originales de Marie Curie
Pour l'occasion, une tranchée a été reconstituée par le Lycée Professionnel de Lumbres pour exposer les armes individuelles symboliques de la Grande Guerre.
Des textes courts montrent les grandes évolutions dans chacun des domaines présentés en s'appuyant sur le parcours de grands scientifiques. Des tablettes tactiles permettent d'approfondir l'information historique et scientifique. L'image est au coeur de la scénographie.
Exposition présentée au public jusqu'au 31 mars 2017. L’accès à l’exposition est compris dans le tarif d’entrée du musée.
La Coupole Centre d'Histoire et Planétarium 3D 62504 Saint-Omer cedex

du 18 mai au 29 août 2016:  « Charles Le Brun » au Louvre-Lens
Maître contesté de l’art du Grand Siècle, le peintre Charles Le Brun fut pendant près de 30 ans le premier peintre de Louis XIV. L’exposition propose un parcours en 10 séquences chronologiques et thématiques, illustrées par 235 œuvres issues des collections du Louvre ainsi que d’une cinquantaine de prestigieux musées européens. Ces œuvres racontent une partie de la vie du peintre.
Le musée du Louvre-Lens rend donc hommage au peintre qui signa le décor de la galerie des Glaces au château de Versailles, l’une de ses œuvres les plus magistrales, qui continue d’émerveiller les visiteurs.

du 27 AVRIL au 29 MAI 2016 : EXPOSITION POUR UNE POIGNÉE DE DEGRÉS Gare Saint Sauveur, Lille
Expérience interactive, sur le web et grandeur nature, lancée en décembre 2015 à l'occasion de la COP21, cette exposition réunit au départ dix photographies d'artistes reconnus ou issus de la jeune création contemporaine, choisies pour leur force poétique et leur qualité d'évocation.
Entrées en résonance, les dix oeuvres figurent de façon impromptue les enjeux essentiels du changement climatique, interrogent la capacité d'adaptation de l'homme à son environnement modifié. Le public est invité à poursuivre la recherche, à répondre aux premières images, dialoguer avec ses propres photographies sur www.degres.photos
L'exposition « augmentée » montre les 10 oeuvres initiales entourées de nuages de photographies prises sur le site. Évolutive et participative, cette exposition s'enrichit constamment des nouvelles réponses visuelles. Un récit collectif sur le défi climatique devrait émerger de ce dialogue entre la vision des artistes et les propositions du public. Par la photographie, medium sensible universel, artistes et citoyens peuvent accentuer la visibilité de la décisive épreuve qui vient. Qui est déjà là. Et suggérer de concert notre détermination à y faire face.
Exposition proposée par la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités

 Du 29 avril 2016 au 18 septembre 2016 :  EXPOSITION AU LAAC:" EVERY BODY "
Cette exposition s'intéresse à la façon dont les artistes de la deuxième moitié du XXème siècle interrogent et représentent le corps. L'exposition nous parle de l'identité, du rapport à l'autre et à soi. Elle propose également de porter un regard sur la nécessité de laisser une trace et montre enfin la place du corps dans le processus de création de certains artistes. Comment l'art nous parle-t-il de la société et de l'individu ? Tarif plein : 3€
Dates et horaires d’ouverture pendant la durée de l’exposition :
Tous les jours sauf le lundi, de 9h à 12h15 et de 14h à 18h. Nocturne le troisième
jeudi du mois d’avril à septembre jusqu’à 20h30.   Fermé les 1er mai et 15 août 2016. LAAC 302 Avenue des Bordées. DUNKERQUE

du 22 juin au 28 aout 2016: au Musée de l’hôtel Sandelin Saint-Omer
EXPOSITION TEMPORAIRE Chefs-d’œuvre en dialogue : La peinture européenne de Brueghel à Corot
Cet été, le Musée de l’hôtel Sandelin vous propose une exposition exceptionnelle de chefs-d’œuvre issus de ses collections de peintures occidentales et de celles du musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Brueghel, Ribera, Nattier, Boucher, Corot... autant de maîtres qui dialoguent au sein du musée. Une rencontre intemporelle où le maître mot sera l’admiration !Plus d’infos : www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-actualites/EXPO-Chefs-d-oeuvre-en-dialogue

"le Petit Futé" : Nord Pas-de-Calais Picardie édition 2016 - 2017 Juillet 2016

Après des fiançailles forcées l’année passée, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais sont désormais unis par les liens du mariage. Dans cette nouvelle édition, le Petit Futé va vous montrer que c’est pour le meilleur, en tout cas pour le visiteur que vous êtes.
Qui se ressemble s’assemble, pensez-vous sans doute... mais les jeunes époux ne sont pas aussi semblables que ça. D’ailleurs, cette complémentarité constitue une vraie richesse. La Picardie a amené dans le panier de la mariée ses superbes cathédrales gothiques, le charme de ses châteaux, ses belles forêts et le charme étonnant de la baie de Somme.
Le Nord-Pas-de-Calais a lui parmi ses atouts de séduction ses longues plages, ses beffrois, ses fortifications, ses grandes places et ses musées... Du très chic sud de l’Oise (où l’on se sent davantage francilien) aux longues plages du Nord, l’ambiance et le cadre varient au fil des kilomètres. C’est du côté des paysages que la variété est la plus marquée.
Si l’on prête de la monotonie à cette région, le décor change en fait plus qu’on ne le pense avec notamment les vignobles de Champagne du sud de l’Aisne, les pins et le sable en forêt d’Halatte, les grandes plaines agricoles du Santerre, les baies sauvages de la Somme et de l’Authie,les falaises vertigineuses du cap Blanc-Nez, les emblématiques terrils du Nord et du Pas-de-Calais ou encore les marais de l’Audomarois et des hortillonnages d’Amiens…
Dès lors, on peut se dire que ce mariage sera beau et que vous pouvez répondre à l’invitation des jeunes époux, qui ont pris – pour ne froisser aucune des deux familles – le nouveau nom (controversé) de Hauts-de-France. Côté cérémonie, vous pouvez avoir l’assurance d’une ambiance festive. On a l’habitude ici des grandes organisations avec le carnaval de Dunkerque, la Braderie de Lille, le Paris-Roubaix ou, dans un tout autre registre, le Prix de Diane sur l’hippodrome de Chantilly. Les deux tourtereaux ont qui plus est le bonheur communicatif avec la fameuse hospitalité des « gens du Nord », toujours prégnante quoi qu’on en dise. Venez participer à la fête !
Le Petit Futé NORD PAS-DE-CALAIS PICARDIE 2016 - 2017
Collection France - Version numérique offerte - nouvelle édition - 552 pages - Prix public : 9,95 Euros
Retrouvez le Petit Futé sur Internet, votre smartphone et votre tablette : www.petitfute.com

Petit Futé vous invite désormais à créer vous-même votre guide de voyage ! www.mypetitfute.com un guide unique; un guide à votre image ; un guide pour vos voyages et pas pour ceux des autres ! Rendez-vous sans plus tarder sur : www.mypetitfute.com

1976 - 2016, le Petit Futé fête ses 40 ans : C’est en 1976 que le tout premier Petit Futé a vu le jour à Nancy...
 

Choisissez votre ville :
Nord - Pas de Calais
... sur la carte

Carte Région Nord-Pas de Calais

... dans la liste déroulante

ou un territoire :

L'Audomarois
Les 7 vallées, 
    Canche-Authie
Le Bruaysis
La Côte d'Opale
La Flandre
La route du patois
Le Ternois


DOSSIERS EN IMAGES
2009 <-> 2015

 


Les dossiers en images 2011

























 


 Les Beffrois 
au patrimoine de l'Humanité...
 

Les Géants du Nord


ONVISIT
A voir dans la région et ailleurs...
http://www.onvisit.fr/

La Thiérache,  
Découvrez-la sur :
www.terascia.com

BALLADES EN PAYS D'OPALE
La Côte d'Opale  en images

www.mincoin.com

MÉTÉO régionale :
prévisions, cartes, web-cam etc
    :   www.meteo-nord.fr

 

Retrouvez nos archives vidéos sur :


 

Accueil | Sommaire | Culture | Patrimoine | Histoire | Nature | Dossiers | Liens | Translate | Plan | Carte | Contact
Copyright © 2000-2016 Nordmag Tous droits réservés.